Tradition Catholique (Sede Vacante)
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 Estocade définitive, matérielle ET formelle contre Rosalmont

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Rosalmonte

Rosalmonte


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MessageSujet: Estocade définitive, matérielle ET formelle contre Rosalmont   Estocade définitive, matérielle ET formelle contre Rosalmont EmptyJeu 17 Mar - 20:19

Cher JPB, vous ne cessez de ressasser une idée fausse, qui est le fondement de votre thèse, à savoir que l'on ne peut convaincre Ratzinger alias Benoit 16 d'hérésie formelle.

Voyons un peu ce qu'il en est:

D.T.C., Col. 2222, citant aussi saint Thomas d’Aquin, S.T. Ila Ilae. q.Xl a.2 ad 3, et la q.XXXII a.4 a écrit:
"L’acte d’hérésie étant un jugement erroné de l’intelligence, il suffit donc, pour commettre le péché d’hérésie, d’émettre sciemment et volontairement ce jugement erroné, en opposition avec l’enseignent du magistère de l’Eglise. Dès l’instant que l’on connaît suffisamment la règle de la foi dans l’Eglise, et que sur un point quelconque, pour un motif quelconque et sous n’importe quelle forme, on refuse de s’y soumettre, l’hérésie formelle est consommée."

Ratzinger pourrait-il ignorer suffisamment la règle de la foi dans l'Eglise, ce qui excluerait qu'il soit hérétique formel?

Cet individu obtint son doctorat en théologie en 1953. De 63 à 66, il est professeur de théologie à l'université de Münster. Durant le conciliabule V2, il est expert-consulteur en théologie du Cal Frings. De 66 à 69, il est professeur de théologie dogmatique à la faculté de théologie de Tübingen En 69, il devient titulaire de la chaire de théologie dogmatique de la faculté de Ratisbonne. En 81, il est nommé préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Est-il possible, pour ce docteur en théologie, d'ignorer suffisamment la règle de la foi dans l'Eglise? Bien évidemment, non.

Donc, puisqu'il connaît, mais qu'il s'oppose, il est hérétique formel.

Conclusion:

D.T.C., Col. 2228, citant : st Thomas (III a. q.8 a.3), saint Robert Bellarmin, saint Irénée, Tertullien, saint Cyprien, saint Jérôme, saint Augustin, saint Grégoire le Grand, Sixte II, saint Félix l a écrit:
L’hérésie formelle notoire exclut de l’appartenance à l’Eglise.

Voilà, mon cher JP. Votre thèse est morte. Toutes mes condoléances. Vous pouvez entrer de plein pied dans l'Eglise, à présent.

Bien à vous, etc.
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JP B
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MessageSujet: Re: Estocade définitive, matérielle ET formelle contre Rosalmont   Estocade définitive, matérielle ET formelle contre Rosalmont EmptyJeu 17 Mar - 22:12

Rosalmonte a écrit:

[...]

Ratzinger pourrait-il ignorer suffisamment la règle de la foi dans l'Eglise, ce qui excluerait qu'il soit hérétique formel?

Cet individu obtint son doctorat en théologie en 1953. De 63 à 66, il est professeur de théologie à l'université de Münster. Durant le conciliabule V2, il est expert-consulteur en théologie du Cal Frings. De 66 à 69, il est professeur de théologie dogmatique à la faculté de théologie de Tübingen En 69, il devient titulaire de la chaire de théologie dogmatique de la faculté de Ratisbonne. En 81, il est nommé préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Est-il possible, pour ce docteur en théologie, d'ignorer suffisamment la règle de la foi dans l'Eglise? Bien évidemment, non.

[...]

"Ratzinger pourrait-il ignorer suffisamment la règle de la foi dans l'Eglise, ce qui excluerait qu'il soit hérétique formel?"
Quelqu'un, ayant l'Autorité dans l'Église, c'est-à-dire ayant le pouvoir de Juridiction, lui a-t-il demandé, pour les lui rappeler, s'il avait suffisamment connaissance, malgré tout son cursus, des règles de la Foi catholique auxquelles il s'oppose et s'il avait suffisamment conscience de cette opposition ?
Car, comme le “D.T.C., Col. 2222, citant aussi saint Thomas d’Aquin, S.T. Ila Ilae. q.Xl a.2 ad 3, et la q.XXXII a.4” l’enseigne,
Citation :
L’acte d’hérésie étant un jugement erroné de l’intelligence, il suffit donc, pour commettre le péché d’hérésie, d’émettre sciemment et volontairement ce jugement erroné, en opposition avec l’enseignent du magistère de l’Eglise. Dès l’instant que l’on connaît suffisamment la règle de la foi dans l’Eglise, et que sur un point quelconque, pour un motif quelconque et sous n’importe quelle forme, on refuse de s’y soumettre, l’hérésie formelle est consommée.


"Rose auf dem Berg" se considère-t-il comme ayant cette Autorité, pour dire que "Bien évidemment, non", Ratzinger ne peut "ignorer suffisamment la règle de la foi dans l'Eglise" ? (Dans l'affirmative, c'est un usurpateur...)

Question subsidiaire : à quoi sert, concrètement, cette guéguerre (acharnée !...) contre la "thèse de Cassiciacum" qui reconnaît et proclame qu'il n'y a plus de Pape en acte depuis le "concil[iabul]e vaticandeux" ?

_________________

Jean-Paul BONTEMPS
 
Pour la plus grande gloire de Dieu et l’honneur de Notre-Dame, par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique, Une et Apostolique, laquelle est traditionnelle (telle qu'avant le conciliabule vaticandeux) et non moderniste.
 
« Il n’y a pas de liberté, sinon dans la vérité; la “liberté” de l’erreur est le délire de la liberté de la perdition. » (Sodalitium, calendrier 2013, p. 5.)

« car la liberté nous est donnée pour choisir tel bien plutôt que tel autre, et non pas entre le bien et le mal qui marque plutôt un infirmité de notre liberté. » (CATÉCHISME MARIAL - Par Henri-Marie Guindon, S.M.M. - 1947 - p.14.)


Dernière édition par JP B le Jeu 17 Mar - 22:38, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Estocade définitive, matérielle ET formelle contre Rosalmont   Estocade définitive, matérielle ET formelle contre Rosalmont EmptyJeu 17 Mar - 22:32

Rosalmonte a écrit:

[...]

Voilà, mon cher JP. Votre thèse est morte. Toutes mes condoléances. Vous pouvez entrer de plein pied dans l'Eglise, à présent.

[...]

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________

Jean-Paul BONTEMPS
 
Pour la plus grande gloire de Dieu et l’honneur de Notre-Dame, par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique, Une et Apostolique, laquelle est traditionnelle (telle qu'avant le conciliabule vaticandeux) et non moderniste.
 
« Il n’y a pas de liberté, sinon dans la vérité; la “liberté” de l’erreur est le délire de la liberté de la perdition. » (Sodalitium, calendrier 2013, p. 5.)

« car la liberté nous est donnée pour choisir tel bien plutôt que tel autre, et non pas entre le bien et le mal qui marque plutôt un infirmité de notre liberté. » (CATÉCHISME MARIAL - Par Henri-Marie Guindon, S.M.M. - 1947 - p.14.)
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MessageSujet: Re: Estocade définitive, matérielle ET formelle contre Rosalmont   Estocade définitive, matérielle ET formelle contre Rosalmont EmptyLun 23 Sep - 13:19

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