| | Le forum “T. D.”, qu’en penser ? | |
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Auteur | Message |
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JP B Baptisé
Nombre de messages : 5495 Age : 77 Localisation : En France Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Jeu 31 Mar - 12:25 | |
| N’avais-je pas raison, « Mar 29 Mar 2011, 17:11 », de remarquer, en parlant des gens sur le forum “ Tenu par les Dames”, ceci : « On ne nous dira plus qu'ils n'ont pas l'esprit sectaire ... » ? En effet, après que j’eus posté ce message démontrant qu’ implicitement, « Tu as tout ici Quentin, pour savoir ce qui se passe dans le monde et dans l'Église » signifie nécessairement, qu’on le veuille ou non, en soulignant l’adverbe “ tout”, que l’on a, “ ici” (c’est-à-dire sur le forum “ Tenu par des Dames”), l'infaillibilité, le p’tit gamin Johnny a posté cette réponse (entraînant ainsi toute une discussion inutile) - Citation :
- Espèce de scélérat JPB!!!
Pense-tu [sic] vraiment que ce que René voulait dire par là c'était la perfection et l'infaillibilité des membres de TD. L'a-t-il écrit noir sur blanc?
Vous êtes sérieusement un "!%$!! [sic] de première qualité. Félicitation... N’est-ce pas là une réaction épidermique d’un membre d’une secte qui défend, contre toute raison, ses co-sectaires ? Même Sa Sainteté la Papesse « Jeanne-Thérèse-Gaby, Mords-les ! » est venue prétendre que, dans ce que René a écrit, il ne s’agirait que d’une « façon de s'exprimer typique au [sic] Québécois » tandis que le Crotteux.Mégalomaniaque.Inquisiteur y est allé lui aussi de son refrain ! … Le forum “ Tenu par ces Dames”, une secte ? La démonstration est faite ! _________________ Jean-Paul BONTEMPS
Pour la plus grande gloire de Dieu et l’honneur de Notre-Dame, par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique, Une et Apostolique, laquelle est traditionnelle (telle qu'avant le conciliabule vaticandeux) et non moderniste. « Il n’y a pas de liberté, sinon dans la vérité; la “liberté” de l’erreur est le délire de la liberté de la perdition. » ( Sodalitium, calendrier 2013, p. 5.) « car la liberté nous est donnée pour choisir tel bien plutôt que tel autre, et non pas entre le bien et le mal qui marque plutôt un infirmité de notre liberté. » ( CATÉCHISME MARIAL - Par Henri-Marie Guindon, S.M.M. - 1947 - p.14.)
Dernière édition par JP B le Lun 15 Avr - 22:52, édité 1 fois (Raison : Remplacement du titre (suppression de « une secte ? »)) | |
| | | JP B Baptisé
Nombre de messages : 5495 Age : 77 Localisation : En France Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Sam 2 Avr - 6:28 | |
| Suites : - http://messe.forumactif.org/t3227p45-pour-cmi-gege#62827
(http://messe.forumactif.org/t3227p60-pour-cmi-gege#62828)
- http://messe.forumactif.org/t3227p60-pour-cmi-gege#62830
_________________ Jean-Paul BONTEMPS
Pour la plus grande gloire de Dieu et l’honneur de Notre-Dame, par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique, Une et Apostolique, laquelle est traditionnelle (telle qu'avant le conciliabule vaticandeux) et non moderniste. « Il n’y a pas de liberté, sinon dans la vérité; la “liberté” de l’erreur est le délire de la liberté de la perdition. » ( Sodalitium, calendrier 2013, p. 5.) « car la liberté nous est donnée pour choisir tel bien plutôt que tel autre, et non pas entre le bien et le mal qui marque plutôt un infirmité de notre liberté. » ( CATÉCHISME MARIAL - Par Henri-Marie Guindon, S.M.M. - 1947 - p.14.) | |
| | | JP B Baptisé
Nombre de messages : 5495 Age : 77 Localisation : En France Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Sam 2 Avr - 6:31 | |
| Hier à “9:06” - Sa Sainteté la Papesse Jeanne-Thérèse Gaby “Mords-les !” a écrit:
- JP B, rayé des intervenants, a écrit:
- Et que l'on ne vienne pas me demander où, moi, je vois l'Apostolicité ; si je la vois dans ce que vous appelez « la secte conciliaire » ; le problème est que non seulement, vous, vous ne la voyez nulle part mais que vous la rejeter purement et simplement quoiqu'implicitement !
Vous êtes un blasphémateur!
Vous associez la pourriture fondée par Montini à l'Église Sainte de Notre Seigneur.
En fait, vous êtes partie intégrante de la secte de Montini et vous vous drapez du manteau de la catholicité.
Quant à moi, vous pouvez enlever "implicitement" car c'est formellement que je dénie à votre secte de détenir l'apostolicité stupidement nommé par vous materialiter.
Non seulement cette dérangée de la cafetière ne me demande même pas si c'est effectivement ou non dans ce qu'elle appelle « [ma] secte » que je vois ou non l'Apostolicité, mais elle m'accuse formellement de la réponse positive à cette question, et, de plus, elle me calomnie en disant- que « [je suis] un blasphémateur! » ;
- que « [j'associe] la pourriture fondée par Montini à l'Église Sainte de Notre Seigneur » ;
- que, « En fait, [je suis] partie intégrante de la secte de Montini et [je me drape] du manteau de la catholicité » !
Ce faisant, cette vipère se garde bien de répondre à la seule vraie question qui la concerne à propos de l'Apostolicité, savoir : le problème est que non seulement, vous, vous ne la voyez nulle part mais que vous la rejeter purement et simplement quoiqu'implicitement !
_________________ Jean-Paul BONTEMPS
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| | | JP B Baptisé
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| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Sam 2 Avr - 6:37 | |
| Car, sa grande erreur, c'est de croire qu' il n'y a plus rien qui subsiste encore de l’Église Catholique de nos jours parmi ceux qui ont le pouvoir de Juridiction et constituent donc l’Église enseignante comme les Uniates qui ont conservé et la doctrine et les Sacrements traditionnels ou/et ceux qui se trouvent derrière le « rideau de bambou », puisqu'elle cite ceci - B JP a écrit:
- Sandrine me demande dans quel genre de secte je place le forum “Tenu par des Dames”.
Dans une secte, sans doute non formelle mais que (puisqu'on y appelle, sur le forum “Tenu par ces Dames”, l’Église officielle qui n'a certes de catholique aujourd'hui que le nom, « la secte conciliaire ») je puis appeler le dit forum “une secte”, qui refuse implicitement à ce qui reste encore de l’Église Catholique de nos jours l’Apostolicité ! (Souligné ici en rouge.) _________________ Jean-Paul BONTEMPS
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| | | JP B Baptisé
Nombre de messages : 5495 Age : 77 Localisation : En France Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Sam 2 Avr - 6:43 | |
| Voici une autre preuve de l'esprit sectaire de ces gens et de leur position HÉTÉRODOXE : à la question de savoir où et comment, sur le forum “ Tenu par ces Dames”, on voit de nos jours l'Apostolicité aujourd'hui dans la Sainte et Unique Église Catholique, il n'est apporté aucune réponse !
Cette accusation reste donc pleinement justifiée - Citation :
- le problème est que non seulement, vous, vous ne la voyez nulle part mais que vous la rejeter purement et simplement quoiqu'implicitement !
Position SECTAIRE matériellement HÉRÉTIQUE !... _________________ Jean-Paul BONTEMPS
Pour la plus grande gloire de Dieu et l’honneur de Notre-Dame, par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique, Une et Apostolique, laquelle est traditionnelle (telle qu'avant le conciliabule vaticandeux) et non moderniste. « Il n’y a pas de liberté, sinon dans la vérité; la “liberté” de l’erreur est le délire de la liberté de la perdition. » ( Sodalitium, calendrier 2013, p. 5.) « car la liberté nous est donnée pour choisir tel bien plutôt que tel autre, et non pas entre le bien et le mal qui marque plutôt un infirmité de notre liberté. » ( CATÉCHISME MARIAL - Par Henri-Marie Guindon, S.M.M. - 1947 - p.14.) | |
| | | JP B Baptisé
Nombre de messages : 5495 Age : 77 Localisation : En France Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Sam 2 Avr - 8:24 | |
| Et en voici une autre avec ce message et ceux qui le suivent !
Les deux messages arbitrairement supprimés n'avaient pourtant absolument rien de répréhensible :- Le premier, qui comportait un autre lien (que celui donné dans la citation ci-dessous) vers un fil également arbitrairement supprimé tandis qu'il n'y était fait état que d'une opinion entièrement LIBRE, était ainsi rédigé
- Citation :
- https://foicatholique.1fr1.net/t3730-la-these-de-cassiciacum#18968
- Spoiler:
X. Celui qui n’est pas membre de l’Eglise ne peut en être le chef. Or “les papes du concile” ne sont pas membres de l’Eglise. Donc ils ne peuvent en être le chef.
Réponse : je distingue la majeure. Celui qui n’est pas membre de l’Eglise ne peut en être le chef formellement, je concède, il ne peut en être le chef matériellement, je nie. La raison en est qu’être chef matériellement, comme il est dit avant, implique seulement la désignation à recevoir la papauté; mais la forme, qui est l’autorité, exige que le désigné soit membre de l’Eglise. Par exemple, Saint Ambroise a été désigné à l’épiscopat de Milan quand il était encore catéchumène (donc, il n’était pas baptisé et était hors de l’Eglise). S’il avait refusé le baptême, il n’aurait pas pu recevoir l’autorité, mais serait également resté évêque-élu tant que cette désignation ne lui aurait pas été ôtée. Mais même au cas où quelqu’un veuille rejeter cet argument, il sera nécessaire de distinguer la mineure: les “papes du concile” ne sont pas membres de l’Eglise face à Dieu et en réalité, je le concède comme étant seulement probable puisque seulement probablement ils sont obstinés dans l’hérésie; ils ne sont pas membres de l’Eglise face à la loi, je nie : en tant que leur pertinacité dans l’hérésie n’est ni prouvée ni présumée par la loi. Toute la force de l’objection dépend de la possibilité de démontrer leur pertinacité et, sans une déclaration de l’Eglise, c’est extrêmement difficile. En outre, au cas où existerait un doute concernant leur pertinacité ou leur imputabilité, la présomption de droit serait en faveur de l’accusé et la preuve tomberait.
Instance : Même les hérétiques qui errent de bonne foi ne sont pas membres de l’Eglise.
Réponse : je distingue : les hérétiques qui sont nés dans des sectes non-catholiques, qui errent de bonne Foi, ne sont pas membres de l’Eglise, je concède ; mais les hérétiques qui ont été baptisés dans l’Eglise Catholique, qui errent de bonne Foi, ne sont pas membres de l’Eglise, je nie. Cette distinction est de la plus grande importance et ceux qui ne la font pas tombent dans une grande confusion. La raison en est que ceux qui ont reçu le baptême sont légalement membres de l’Eglise tant qu’ils ne cessent pas de l’être 1) par hérésie notoire et pertinace; 2) par schisme pertinace et notoire ; 3) par apostasie pertinace et notoire ; 4) par excommunication. Les trois premières raisons impliquent la pertinacité, c’est pourquoi elles n’ont pas de valeur pour cet argument. L’excommunication peut être ou latæ sententiæ ou déclaratoire. Dans la première, l’argument ne vaut pas puisque les censures contre l’hérésie requièrent l’imputabilité (c’est-à-dire pertinacité) notoire. Si au contraire l’excommunication a été déclarée l’argument est valide. Si au contraire l’excommunication n’a pas été déclarée, l’argument n’est pas valide. Or l’excommunication n’a pas été déclarée, donc l’argument n’est pas valide. Ceux qui sont nés dans des sectes non catholiques, même s’ils ont erré de bonne Foi, légalement on présume qu’ils se sont obstinés dans l’erreur, donc ils sont légalement en dehors de l’Eglise même s’ils peuvent être membres de l’Eglise par désir.
Instance : Le Canon 2200 § 2 présume l’imputabilité quand il y a violation extérieure de la loi.
Réponse : C’est une petitio principii [**]. Invoquer le Canon 2200 est un cercle vicieux puisque la violation de la loi dans le cas d’hérésie requiert la pertinacité. Qu’on lise la loi (Canon 1325 § 2) : si quelqu’un, après réception du baptême, retenant le nom de Chrétien, nie avec pertinacité l’une des vérités à croire de Foi divine et catholique ou la met en doute, il est hérétique ; s’il abandonne complètement la Foi catholique, il est apostat ; si enfin il nie la soumission au Souverain Pontife ou refuse la communion avec les membres de l’Eglise à lui sujets, il est schismatique. Donc, il n’y a pas de violation extérieure de la loi là où il n’y a pas pertinacité externe. Mais même si l’on veut appliquer le Canon 2200 § 2, la présomption d’imputabilité dans la violation de la loi contre l’hérésie n’a aucune valeur sans une déclaration de l’Eglise, puisque la présomption doit céder devant les faits. De facto cependant, il n’est pas certain que ces “papes” soient hérétiques obstinés, ni qu’il y ait une autorité compétente ou un tribunal en mesure de déclarer le fait de la pertinacité. Toute l’argumentation vacille du fait de la difficulté de prouver ou même de présumer la pertinacité. En d’autres termes quand l’autorité manque ou quand elle cesse d’opérer une grande confusion naît et la certitude dans les questions légales devient extrêmement difficile sinon impossible. Ce discours finit toujours par un discours sur la pertinacité de ces “papes” ce qui est, à mon avis, une question sans issue.
[**] : Pétition de principe, c’est-à-dire illogisme dans lequel on suppose vrai ce qui est en question, on considère comme admis ce qui doit être démontré. – Note de JP B.
- Le second, qui comportait pareillement un autre lien (que celui donné dans la citation ci-dessous) vers ce fil également arbitrairement supprimé tandis qu'il n'y était fait état que d'une opinion entièrement LIBRE, était ainsi rédigé
- Citation :
- https://foicatholique.1fr1.net/t3730-la-these-de-cassiciacum#18970
- Spoiler:
XII. La Thèse n’a aucun fondement dans le Droit Canonique.
Réponse : Je nie. Si vous cherchez dans les questions concernant la vacance des offices ecclésiastiques vous trouverez la distinction entre offices qui sont vacants- de jure et de facto ;
- de jure mais non de facto ;
- de facto mais non de jure.
La Thèse soutient que l’office de la papauté est vacant de facto mais non de jure en ce sens : Jean-Paul II (*) de facto ne possède pas l’office de la papauté mais possède un droit à la papauté du moment qu’il n’y a eu aucune déclaration contraire de la part d’une autorité compétente (1). En d’autres termes, Jean-Paul II (*) est titulaire légal de la papauté mais il n’a pas la possession de la papauté puisqu’il met un obstacle [***] à recevoir l’autorité. (*) : Aujourd’hui, Benoît XVI. – Note de JP B.
(1) : “Est dit vacant l’office dépourvu de titulaire ou de possesseur. Le Canon 183 § 1 énumère les causes de vacance : décès, renonciation, privation, amotion, translation, échéance du délai fixé par l’acte de provision. La diversité même de ces causes permet de distinguer plusieurs sortes de vacances. L’office peut être vacant plene, c’est-à-dire de jure et de facto, ce qui arrive quand il n’a ni titulaire, ni possesseur actuel par suite de décès. Il peut être vacant “minus plene”, ou de jure tantum, non en fait, quand il n’a pas de titulaire légitime, mais se trouve aux mains d’un possesseur actuel dépourvu de titre; il peut enfin être vacant improprie, c’est-à-dire en fait, non en droit, lorsqu’il a un titulaire régulier, mais qui n’est pas en possession, soit qu’il l’ait perdue, soit qu’il n’ait pu encore prendre ladite possession. Tel serait le cas du curé non encore mis en possession. La provision d’un office vacant de droit seulement ne peut être faite que moyennant la réalisation des conditions suivantes: la vacance doit être signifiée dans une déclaration conforme aux prescriptions du droit, et qui montre que le possesseur actuel de l’office est dépourvu de titre légitime. Mention de cette déclaration doit être faite dans l’acte de provision du nouvel officier” (Can. 151) [R. Naz: art. “Offices Ecclésiastiques” in Dictionnaire de Droit Canonique, Paris: Letouzey et Ané, 1957, Tome VI, col. 1086 & 1087]. Très probablement le canon 151 ne concerne pas la provision de la papauté, mais ce canon démontre le principe général selon lequel l’autorité compétente doit reconnaître légalement que l’office est vacant. (Note d’origine dans le texte.)
[***] : Le fameux “obex”, terme sur lequel beaucoup ont achoppé… – Note de JP B.
- La référence suivante y était adjointe : (Source : Sodalitium n°49 [novembre 1999], pp. 37, col. 1, 38, col. 2. – Cliquez sur "Télécharger le Fichier")
Ne sont-ce pas là des pratiques SECTAIRES ?
_________________ Jean-Paul BONTEMPS
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| | | JP B Baptisé
Nombre de messages : 5495 Age : 77 Localisation : En France Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Opinion LIBRE “obligatoire” Sam 2 Avr - 22:41 | |
| https://foicatholique.1fr1.net/t3554p180-discussions#19437 : - Spoiler:
Certains hypocrites se plaignent de ce que, dans son séminaire et pour ses séminaristes, ainsi que pour les Religieuses qui en dépendent, l’ Istituto Mater Boni Consilii demande obligatoirement l’adhésion à ce que les théologiens appellent une “ opinion libre”, savoir, la thèse dite de Cassiciacum que cet Institut prône et défend publiquement, thèse élaborée à partir de la philosophie thomiste et la théologie de St Robert B ELLARMIN ( De Romano Pontifice, livre II, chapitre 30) par le R.P. Michel-Louis G UÉRARD DES L AURIERS, o. p., qui, sacré Évêque, demandait lui-même l’adhésion à ladite thèse à ceux qu’il Ordonnait ou Sacrait à son tour, tout cela au grand dam des dits hypocrites. Il nous semble cependant normal, que - pour admettre des séminaristes dans un séminaire où l’on prône une thèse particulière qui, bien qu’“opinion libre”, paraît indispensable aux dirigeants de ce séminaire pour comprendre la crise actuelle que subit l’Église Catholique ;
- pour admettre des religieuses dans un Institut où l’on prône la même thèse particulière qui, bien qu’“opinion libre”, paraît indispensable aux dirigeants dudit Institut pour expliquer aux Sœurs les ressorts de cette crise actuelle ;
- comme pour admettre aux Saints Ordres les élus au Sacre épiscopal en vue de les faire prêcher contre les raisons de ladite crise combattues par cette thèse particulière qui n’est pourtant qu’une “opinion libre” ;
il faille leur demander l’adhésion à ladite thèse particulière qui n’est pourtant qu’une “ opinion libre” ! Ce n’est pas parce que c’est une “ opinion libre”, c’est-à-dire librement discutée entre théologiens, que cette “ opinion libre” ne peut en aucun cas être demandée, par les dirigeants d’une communauté essentiellement basée sur ladite “ opinion libre”, à l’adhésion des candidats à cette communauté ! En effet, si une communauté est essentiellement basée sur une “ opinion libre”, c’est-à-dire librement discutée entre théologiens, comme l’ Istituto Mater Boni Consilii est effectivement basé sur la thèse de Cassiciacum pour combattre la crise actuelle, ladite communauté, si elle ne veut pas voir s’installer la zizanie en son sein, ne peut que demander à ses postulants l’adhésion à sa thèse quoique celle-ci ne soit qu’une “ opinion libre” ! C’est pourquoi notre ami Pluchon a pu écrire - Citation :
[…]
Ça n’a rien d’extraordinaire en soi, du moins pour ceux qui ont une connaissance élémentaire de l’histoire de l’Église. Bien avant la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception, et alors que les catholiques étaient encore libres de ne pas y croire, il existait des ordres religieux “conceptionnistes” (notamment celui auquel la Vénérable Marie d’Agreda appartenait), et naturellement, une des conditions d’admission dans ces communautés religieuses était de croire en l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.
[…]
A quoi de stercore est venu apporter les précisions suivantes, confirmant ainsi Pluchon - Citation :
[…]
Cher Pluchon, Veuillez noter que Marie d'Agréda était franciscaine; or, dès l'origine -XIII° siècle- et avant la proclamation du dogme, tous les franciscains et toutes les franciscaines faisaient le vœu de croire, de défendre et d'enseigner cette vérité relative à la Conception de notre Sainte Mère l'Auguste Vierge Marie. La croyance naquit chez les premiers chrétiens, se manifesta publiquement d'abord dans les églises orientales et gagna l'église romaine. Dès le VII° siècle des moines bénédictins avaient adopté une liturgie en l'honneur de cette croyance. En 1854, Sa Sainteté Pie IX proclama le dogme; ainsi, ce vœu fut obsolète.
[…]
(Voir la réponse de Pluchon.) A dire vrai, jusqu’à la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception en 1854, la croyance en l’Immaculée Conception de la Vierge Marie était une… “ opinion libre” ! C’est pourquoi quand une communauté, essentiellement basée sur une “ opinion libre”, c’est-à-dire librement discutée entre théologiens, comme l’ Istituto Mater Boni Consilii est effectivement basé sur la thèse de Cassiciacum pour combattre la crise actuelle, ladite communauté, contrairement aux accusations calomnieuses et fallacieuses des hypocrites visés au début du présent message, ne constitue nullement une secte !
Il y a plutôt fort à craindre que ce soit les dits hypocrites qui constituent (matériellement du moins) une secte…
_________________ Jean-Paul BONTEMPS
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| | | JP B Baptisé
Nombre de messages : 5495 Age : 77 Localisation : En France Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Lun 4 Avr - 14:34 | |
| A propos de cette phrase que - JP B a écrit:
- A dire vrai, jusqu’à la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception en 1854, la croyance en l’Immaculée Conception de la Vierge Marie était une… “opinion libre” !
il nous a été rétorqué cette citation de J.-M.-A. Vacant, Maître en Théologie, Professeur au Grand séminaire de Nancy, Le Magistère ordinaire de l'Église et ses organes, Delhomme et Briguet (libraires-éditeurs) 1887, imprimé avec l'autorisation de Monseigneur l'Évêque de Nancy et de Monseigneur l'Archevêque de Paris - Citation :
- En 1622, Grégoire XV défend de nier l'Immaculée Conception non seulement en public, mais encore dans les conversations particulières. En 1661, Alexandre VII donne au sentiment commun la qualification de pieuse croyance et soumet à des peines sévères ceux qui oseraient l'attaquer d'une manière quelconque, tout en défendant de les accuser de péché mortel ou d'hérésie formelle, tant que l'Église ne se sera pas prononcée. Dès lors, toute controverse est finie sur la vérité en question ; mais elle n'est pas pour cela un dogme de foi catholique. Aussi est-ce comme une pieuse croyance qu'elle est admise par le magistère ordinaire jusqu'au jour où Pie IX porte sa définition solennelle.
(Cf. http://www.a-c-r-f.com/documents/VACANT-Magistere_ordinaire_universel.pdf, p. 27, § 2.) Or donc, avant 1622 et surtout 1661 qu’en était-il de la non-croyance en l’Immaculée Conception de la Vierge Marie : cette non-croyance était-elle “ libre” ? Et donc, par voie de conséquence et réciproquement (inversement) la croyance en l’Immaculée Conception de la Vierge Marie n’était-elle pas une “ opinion libre” ? ... Autrement dit, on a un problème accessoire de datation, non un problème essentiel de conception de croyance ou de non-croyance en l’Immaculée Conception de la Vierge Marie qui, alors, était bel et bien une “ opinion libre”... Mais cela dit, cette objection qu’on nous fait, avec ce texte de J.-M.-A. Vacant pour nous opposer le prétendu fait que la thèse de Cassiciacum ne serait pas une “ opinion libre” mais une théorie condamnée, présente un autre aspect encore plus risible que la question des dates :Car si de véritables Papes, en l’occurrence Grégoire XV et Alexandre VII, ont pu ne plus rendre “ libre” la croyance en l’Immaculée Conception de la Vierge Marie avant que celle-ci soit définie comme un dogme en 1854, ce ne sont que les “ papes” du forum “ Tenu par les Dames” qui viennent prétendre que la thèse de Cassiciacum ne serait pas une “ opinion libre” mais une théorie condamnée ! ... Et ces clowns, sur ledit forum, usurpant ainsi l'Autorité des véritables Papes, agissent bien là, ce faisant, comme de pauvres et malheureux sectaires ! ... Cela dit, à propos de ce LONG message, savoir - Spoiler:
Certains hypocrites se plaignent de ce que, dans son séminaire et pour ses séminaristes, ainsi que pour les Religieuses qui en dépendent, l’ Istituto Mater Boni Consilii demande obligatoirement l’adhésion à ce que les théologiens appellent une “ opinion libre”, savoir, la thèse dite de Cassiciacum que cet Institut prône et défend publiquement, thèse élaborée à partir de la philosophie thomiste et la théologie de St Robert B ELLARMIN ( De Romano Pontifice, livre II, chapitre 30) par le R.P. Michel-Louis G UÉRARD DES L AURIERS, o. p., qui, sacré Évêque, demandait lui-même l’adhésion à ladite thèse à ceux qu’il Ordonnait ou Sacrait à son tour, tout cela au grand dam des dits hypocrites. Il nous semble cependant normal, que - pour admettre des séminaristes dans un séminaire où l’on prône une thèse particulière qui, bien qu’“opinion libre”, paraît indispensable aux dirigeants de ce séminaire pour comprendre la crise actuelle que subit l’Église Catholique ;
- pour admettre des religieuses dans un Institut où l’on prône la même thèse particulière qui, bien qu’“opinion libre”, paraît indispensable aux dirigeants dudit Institut pour expliquer aux Sœurs les ressorts de cette crise actuelle ;
- comme pour admettre aux Saints Ordres les élus au Sacre épiscopal en vue de les faire prêcher contre les raisons de ladite crise combattues par cette thèse particulière qui n’est pourtant qu’une “opinion libre” ;
il faille leur demander l’adhésion à ladite thèse particulière qui n’est pourtant qu’une “ opinion libre” ! Ce n’est pas parce que c’est une “ opinion libre”, c’est-à-dire librement discutée entre théologiens, que cette “ opinion libre” ne peut en aucun cas être demandée, par les dirigeants d’une communauté essentiellement basée sur ladite “ opinion libre”, à l’adhésion des candidats à cette communauté ! En effet, si une communauté est essentiellement basée sur une “ opinion libre”, c’est-à-dire librement discutée entre théologiens, comme l’ Istituto Mater Boni Consilii est effectivement basé sur la thèse de Cassiciacum pour combattre la crise actuelle, ladite communauté, si elle ne veut pas voir s’installer la zizanie en son sein, ne peut que demander à ses postulants l’adhésion à sa thèse quoique celle-ci ne soit qu’une “ opinion libre” ! C’est pourquoi notre ami Pluchon a pu écrire - Citation :
[…]
Ça n’a rien d’extraordinaire en soi, du moins pour ceux qui ont une connaissance élémentaire de l’histoire de l’Église. Bien avant la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception, et alors que les catholiques étaient encore libres de ne pas y croire, il existait des ordres religieux “conceptionnistes” (notamment celui auquel la Vénérable Marie d’Agreda appartenait), et naturellement, une des conditions d’admission dans ces communautés religieuses était de croire en l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.
[…]
A quoi de stercore est venu apporter les précisions suivantes, confirmant ainsi Pluchon - Citation :
[…]
Cher Pluchon, Veuillez noter que Marie d'Agréda était franciscaine; or, dès l'origine -XIII° siècle- et avant la proclamation du dogme, tous les franciscains et toutes les franciscaines faisaient le vœu de croire, de défendre et d'enseigner cette vérité relative à la Conception de notre Sainte Mère l'Auguste Vierge Marie. La croyance naquit chez les premiers chrétiens, se manifesta publiquement d'abord dans les églises orientales et gagna l'église romaine. Dès le VII° siècle des moines bénédictins avaient adopté une liturgie en l'honneur de cette croyance. En 1854, Sa Sainteté Pie IX proclama le dogme; ainsi, ce vœu fut obsolète.
[…]
(Voir la réponse de Pluchon.) A dire vrai, jusqu’à la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception en 1854, la croyance en l’Immaculée Conception de la Vierge Marie était une… “ opinion libre” ! C’est pourquoi quand une communauté, essentiellement basée sur une “ opinion libre”, c’est-à-dire librement discutée entre théologiens, comme l’ Istituto Mater Boni Consilii est effectivement basé sur la thèse de Cassiciacum pour combattre la crise actuelle, ladite communauté, contrairement aux accusations calomnieuses et fallacieuses des hypocrites visés au début du présent message, ne constitue nullement une secte !
Il y a plutôt fort à craindre que ce soit les dits hypocrites qui constituent (matériellement du moins) une secte… (Merci, Eric, d'avoir donné le lien qui m'a permis, d'une part, de faire la critique de vos calomnies déplacées et de votre position, au moins matériellement, schismatique par vos jugements téméraires et vos ukases consécutifs à la dite position schismatique, et d'autre part, de retrouver la discussion de Pluchon avec de stercore ! ...) Cf. https://foicatholique.1fr1.net/t3554p180-discussions#19437
il n'a été retenu que cette petite phrase : « A dire vrai, jusqu’à la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception en 1854, la croyance en l’Immaculée Conception de la Vierge Marie était une… “ opinion libre” ! » :piaouf: C'est un peu... “ mince” ! ... ( https://foicatholique.1fr1.net/t3554p180-discussions#19445) _________________ Jean-Paul BONTEMPS
Pour la plus grande gloire de Dieu et l’honneur de Notre-Dame, par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique, Une et Apostolique, laquelle est traditionnelle (telle qu'avant le conciliabule vaticandeux) et non moderniste. « Il n’y a pas de liberté, sinon dans la vérité; la “liberté” de l’erreur est le délire de la liberté de la perdition. » ( Sodalitium, calendrier 2013, p. 5.) « car la liberté nous est donnée pour choisir tel bien plutôt que tel autre, et non pas entre le bien et le mal qui marque plutôt un infirmité de notre liberté. » ( CATÉCHISME MARIAL - Par Henri-Marie Guindon, S.M.M. - 1947 - p.14.) | |
| | | JP B Baptisé
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| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Ven 8 Avr - 2:46 | |
| Cela dit, - Sa Sainteté la Papesse Jeanne-Thérèse “Gaby, mords-les !” a écrit:
[...]
IMBC n'a aucun droit de demander une adhésion à une doctrine nouvelle . Cela est le propre des sectes.
[...]
« La Papesse (qui ne comprend rien à l'analogie du mot “matière” : cf. in fine) a parlé, la cause est entendue » ! ... Pourtant, quand St Thomas d'Aquin exposa son explication de la transsubstantiation dans la Sainte Eucharistie par les DISTINCTIONS ENTRE LA SUBSTANCE composée d’EXISTENCE et d’ESSENCE elle-même constituée par la MATIÈRE et la FORME, d’une part, et LES ACCIDENTS d’autre part, cette doctrine de philosophie naturelle venant d’Aristote était, à l'époque, également nouvelle dans l’Église et ne trouvait, elle non plus, aucune « référence dans l’Église catholique » avant elle ! Ces DISTINCTIONS entre la substance composée d’existence et d'essence elle-même constituée par la matière et la forme, d’une part, et les accidents d’autre part, constituaient à l’époque, dans la Sainte Église Catholique et à propos de la Sainte Eucharistie, bel et bien des « opinions LIBRES »..._________________ Jean-Paul BONTEMPS
Pour la plus grande gloire de Dieu et l’honneur de Notre-Dame, par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique, Une et Apostolique, laquelle est traditionnelle (telle qu'avant le conciliabule vaticandeux) et non moderniste. « Il n’y a pas de liberté, sinon dans la vérité; la “liberté” de l’erreur est le délire de la liberté de la perdition. » ( Sodalitium, calendrier 2013, p. 5.) « car la liberté nous est donnée pour choisir tel bien plutôt que tel autre, et non pas entre le bien et le mal qui marque plutôt un infirmité de notre liberté. » ( CATÉCHISME MARIAL - Par Henri-Marie Guindon, S.M.M. - 1947 - p.14.) | |
| | | JP B Baptisé
Nombre de messages : 5495 Age : 77 Localisation : En France Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Ven 8 Avr - 2:56 | |
| Et à propos de l'argument tiré de l'explication de St Thomas d'Aquin sur la transsubstantiation, savoir quand St Thomas d'Aquin exposa son explication de la transsubstantiation dans la Sainte Eucharistie par les DISTINCTIONS ENTRE LA SUBSTANCE composée d’EXISTENCE et d’ESSENCE elle-même constituée par la MATIÈRE et la FORME, d’une part, et LES ACCIDENTS d’autre part, cette doctrine de philosophie naturelle venant d’Aristote était, à l'époque, également nouvelle dans l’Église et ne trouvait, elle non plus, aucune « référence dans l’Église catholique » avant elle, Louis, parfait sophiste, le « Mar 25 Jan - 15:33 », - a écrit:
[...]
Doctrine nouvelle ou éclairage nouveau ?
[...]
Louis, en effet, se montre là un parfait sophiste parce que - cet « éclairage nouveau » est apporté par la doctrine de philosophie naturelle venant d’Aristote qui était, à l'époque, également nouvelle dans l’Église ;
- la thèse dite de Cassiciacum, dont nous faisons un parallèle avec l'explication de St Thomas d'Aquin sur la transsubstantiation, n'apporterait-elle pas, elle aussi, un « éclairage nouveau » sur la question de savoir ce qu'est un élu de Conclave qui, malgré la reconnaissance de tous les électeurs du Pape et des Évêques résidentiels (c'est-à-dire possédant le pouvoir de Juridiction) en un mot, de toute l’Église enseignante, n'a toujours pas donné une acceptation sincère, réelle et effective, telle que « l'intention extérieurement manifestée » (Léon XIII, Apostolicæ curæ) le montre, à remplir la charge de Souverain Pontife ?...
Que des , sur le forum “ Tenu par ces Dames” ! ... Des clowns et des calomniateurs_________________ Jean-Paul BONTEMPS
Pour la plus grande gloire de Dieu et l’honneur de Notre-Dame, par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique, Une et Apostolique, laquelle est traditionnelle (telle qu'avant le conciliabule vaticandeux) et non moderniste. « Il n’y a pas de liberté, sinon dans la vérité; la “liberté” de l’erreur est le délire de la liberté de la perdition. » ( Sodalitium, calendrier 2013, p. 5.) « car la liberté nous est donnée pour choisir tel bien plutôt que tel autre, et non pas entre le bien et le mal qui marque plutôt un infirmité de notre liberté. » ( CATÉCHISME MARIAL - Par Henri-Marie Guindon, S.M.M. - 1947 - p.14.) | |
| | | JP B Baptisé
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| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Sam 9 Avr - 6:40 | |
| Ici - ROBERT a écrit:
[...]
La Papauté existe toujours, même si le Siège est vacant.
[...]
Et qu’on ne vienne surtout pas me parler d’un "pape à moitié", d’un "Pontificat aux deux-tiers", etc:
ces monstrueuses horreurs n’existent pas dans l’Église catholique…
A quoi nous avons hier matin répondu les messages suivants qui on été supprimés : - 1. Celui-ci :
- Citation :
- C'est pourquoi, ROBERT, Gégé (qui trouve que, « sur le sous-forum de Foi Catholique sur lequel [je suis] modérateur », ce sont des « [des] ordures [qui] ont été modérées ! » :piaouf: ) écrit des “CONNERIES”, comme il dit, quand il parle de la thèse de Cassiciacum en prétendant faussement
1. qu'elle serait « une hérésie formelle contre [le] dogme » de “Pastor Æternus” selon lequel « un sucesseur [sic] de Saint Pierre [a] pleine juridiction sur toute la terre » car cela, bien sûr doit s'entendre d'un Pape formaliter ;
2. que, pour ladite thèse, « un sucesseur [sic] de Saint Pierre » serait « DANS CERTAINS CAS, comme le cas d'hérésie du pape » (ce qui est impossible à un Pape agissant en tant que « successeur de Saint Pierre » ! ...) « [resterait] "un bout de pape" "un bout de saint Pierre" [...] » ! ... (tout cela, au même endroit) ;
ou quand ici, après avoir implicitement nié que « l’Église doit juger de l’intention en tant que celle-ci est extérieurement manifestée » (Sa Sainteté le Pape Léon XIII, Apostolicæ curæ ; « l'Église », c'est-à-dire, en l'absence de l'Autorité dans l'Église enseignante, les membres de l'Église enseignée qui, s'ils ne doivent jamais juger les personnes elles-mêmes, peuvent, et même doivent, juger leurs faits et gestes et, donc, « juger de l’intention en tant que celle-ci est extérieurement manifestée ») il prétend faussement que nous insinuerions « qu'il peut y avoir un demi pape » (ce qui est, bien évidemment, une ineptie !)...
(Ce message a été remplacé par ce nouveau en partie récrit de mémoire.)
- 2. Celui-là :
- Citation :
- Car un « “pape” materialiter » n’est pas « un "pape à moitié", un "Pontificat aux deux-tiers", "un bout de pape" "un bout de saint Pierre", un demi pape » : ce n'est rien d’autre que l’élu d’un Conclave qui, malgré que les électeurs du Pape le reconnaissent comme formellement Pape, ne l’est aucunement pour ne pas avoir donné une véritable acceptation à remplir la charge de Souverain Pontife pour laquelle il a été désigné, comme le manifestent les actes d'un Montini et de ses successeurs jusqu'à ce jour, mais qui, en raison de sa désignation, précisément, reste en puissance, tant que les électeurs n’en désignent pas un autre, de devenir réellement Pape.
(Ce message, récrit de mémoire comme les suivants, a été remplacé par celui-ci.)
- 3. Cet autre :
- Citation :
- Il faut toutefois remarquer que, comme M. l’abbé Sanborn l’a parfaitement montré (§ 13 à 16 inclus – Source : Sodalitium n° 48 [mai 1998], pp. 10, col. 1, à 13, col. 1. – Cliquez sur « Télécharger le Fichier »), celui qui n’est pas encore Pape, mais est désigné pour le devenir, peut, en vertu du Droit ecclésiastique, c’est-à-dire humain, par lequel, précisément, il a été désigné, nommer les nouveaux électeurs du Pape nécessaires car, en vertu du Droit Divin, il est impossible que, simultanément, il n’y ait ni Pape formaliter (comme de nos jours) ni électeur du Pape.
(Ce message a été remplacé par ce nouveau récrit de mémoire.)
- 4. Enfin, ce dernier :
- Citation :
- J’espère, cher ROBERT, que vous ne partagez pas les “CONNERIES” de Gégé comme il dit !…
(Ce message a été remplacé par celui-là récrit de mémoire.)
(Voir, aussi, cette observation.) _________________ Jean-Paul BONTEMPS
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| | | JP B Baptisé
Nombre de messages : 5495 Age : 77 Localisation : En France Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Sam 9 Avr - 18:20 | |
| Les messages ci-dessus ont, à nouveau, été supprimés ! ... (On s'en rend compte avec la réponse de Gérard qui, ce matin, s'y rapporte et qui, comme telle, n'a pas de sens ! ...) _________________ Jean-Paul BONTEMPS
Pour la plus grande gloire de Dieu et l’honneur de Notre-Dame, par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique, Une et Apostolique, laquelle est traditionnelle (telle qu'avant le conciliabule vaticandeux) et non moderniste. « Il n’y a pas de liberté, sinon dans la vérité; la “liberté” de l’erreur est le délire de la liberté de la perdition. » ( Sodalitium, calendrier 2013, p. 5.) « car la liberté nous est donnée pour choisir tel bien plutôt que tel autre, et non pas entre le bien et le mal qui marque plutôt un infirmité de notre liberté. » ( CATÉCHISME MARIAL - Par Henri-Marie Guindon, S.M.M. - 1947 - p.14.) | |
| | | JP B Baptisé
Nombre de messages : 5495 Age : 77 Localisation : En France Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Mer 13 Avr - 7:26 | |
| René, initiant sur le forum en question, dans le topic " Un brin de causerie", un nouveau fil, " Qu'en pensez-vous?", - a écrit:
- Bonjour à tous.
Depuis quelque temps je me pose bien des questions sur la pertinence du Salon des Invités. Je demande donc à tous, que pensez-vous de supprimer le salon des invités, si cela est possible? Voici mon point de vue là-dessus. Je sais que le Forum Te Deum a été créé pour répandre la Vérité de la Doctrine Catholique [...]
- Tout d'abord, "pour répandre la Vérité", il faudrait déjà la connaître !
Or, il est manifeste que souvent, parfois de l'aveu même des membres de "Te Deum" comme — dans ce message de gabrielle, — dans celui-là de roger, celui-ci d'Eric qui n'ose poser lui-même la question, cet autre de gabrielle, ou, encore de roger, de ROBERT. ou de Sandrine, la seule vérité d'ordre purement naturel comme celui de l'ontologie (sur laquelle reposent nombre de "Vérités de la Doctrine Catholique") est totalement méconnue !
- Ensuite "pour répandre la Vérité de la Doctrine Catholique", il faudrait déjà connaître un minimum (plus ample que le simple catéchisme parfois mal connu de certains membres...) de théologie, expression de cette "Doctrine Catholique" !
Or, mis à part Carolus.Magnus.Imperator. avec ce qui a trait au Droit canonique, personne, pas même lui, parmi les membres de ce forum, ne connaît suffisamment la théologie, expression de ladite "Doctrine Catholique"...
Alors, "pour répandre la Vérité de la Doctrine Catholique", ! ...
- Enfin, nous avons là d'exprimé, dans cette proposition grandiloquente ("le Forum Te Deum a été créé pour répandre la Vérité de la Doctrine Catholique") toute la prétention hautaine (et ridicule...) de cet esprit SECTAIRE qui anime le dit forum.
C.Q.F.D. !... _________________ Jean-Paul BONTEMPS
Pour la plus grande gloire de Dieu et l’honneur de Notre-Dame, par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique, Une et Apostolique, laquelle est traditionnelle (telle qu'avant le conciliabule vaticandeux) et non moderniste. « Il n’y a pas de liberté, sinon dans la vérité; la “liberté” de l’erreur est le délire de la liberté de la perdition. » ( Sodalitium, calendrier 2013, p. 5.) « car la liberté nous est donnée pour choisir tel bien plutôt que tel autre, et non pas entre le bien et le mal qui marque plutôt un infirmité de notre liberté. » ( CATÉCHISME MARIAL - Par Henri-Marie Guindon, S.M.M. - 1947 - p.14.) | |
| | | Yvan L. Invité
| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Mer 13 Avr - 7:50 | |
| Vous avez raison, JP B : ces gens sont bizarres... Ils ont supprimé, sans raison sérieuse et sans explication, presque tous les messages que j'avais postés hier sur leur forum ! De vrais totalitaires arbitraires formant, au moins matériellement, une secte au moins en puissance si ce n'est déjà, peut-être secrètement, en acte ! D'ailleurs, Guillaume avait bien dit que, dans leur forum, ils devaient avoir un autre forum secret et réservé aux initiés, chez eux, tout comme une société secrète... |
| | | JP B Baptisé
Nombre de messages : 5495 Age : 77 Localisation : En France Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Mer 13 Avr - 22:22 | |
| Non seulement, mon cher Yvan, le nommé René prétend de lui-même " répandre la Vérité de la Doctrine Catholique", mais de plus, encore ici, il s'imagine, le pauvre naïf ignare, que de simples laïcs comme nous, bien que nous soyons capables de déceler leurs erreurs par trop flagrantes, serions susceptibles de leur " permettre de mieux découvrir la Théologie Catholique" ! ... (Soit dit en passant : il se plaint, le malheureux, de ce que je ne l'ai pas cité en entier mais seulement en ce que j'ai cru devoir relever ! Et pourquoi donc l'aurai-je cité en ce qui ne m'intéressait pas ? S'il s'imagine que je le lis dans tout ce qu'il écrit, comme il se goure ! ...) Mais cela dit, cher Y.L., dans mon point N° 2, j'ai accusé les membres du forum " Tenu par ces Dames" de ne pas connaître suffisamment (pas plus que nous, au contraire, et nous guère plus qu'eux, mais la différence c'est que nous faisons confiance aux Prêtres) la théologie, expression de " la Vérité de la Doctrine Catholique que René prétend " répandre" par ledit forum. Or, voyez ici comment leur contradicteur Mariannus remet cette pauvre gabrielle, qui n'y connaît décidément rien ou peu s'en faut, et la nommée Diane, qui n'y connaît pas plus, à leur place. !... Sur ces considérations, bonne soirée ! _________________ Jean-Paul BONTEMPS
Pour la plus grande gloire de Dieu et l’honneur de Notre-Dame, par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique, Une et Apostolique, laquelle est traditionnelle (telle qu'avant le conciliabule vaticandeux) et non moderniste. « Il n’y a pas de liberté, sinon dans la vérité; la “liberté” de l’erreur est le délire de la liberté de la perdition. » ( Sodalitium, calendrier 2013, p. 5.) « car la liberté nous est donnée pour choisir tel bien plutôt que tel autre, et non pas entre le bien et le mal qui marque plutôt un infirmité de notre liberté. » ( CATÉCHISME MARIAL - Par Henri-Marie Guindon, S.M.M. - 1947 - p.14.) | |
| | | Jerkoff Invité
| Sujet: Sherlock Holmes Jeu 14 Avr - 4:42 | |
| Ivan L. a écrit :
«Vous avez raison, JP B : ces gens sont bizarres... Ils ont supprimé, sans raison sérieuse et sans explication, presque tous les messages que j'avais postés hier sur leur forum ! De vrais totalitaires arbitraires formant, au moins matériellement, une secte au moins en puissance si ce n'est déjà, peut-être secrètement, en acte ! D'ailleurs, Guillaume avait bien dit que, dans leur forum, ils devaient avoir un autre forum secret et réservé aux initiés, chez eux, tout comme une société secrète... »
@ Ivan L.
Tu vais bien dans tes recherches, Sherlock Holmes! |
| | | JP B Baptisé
Nombre de messages : 5495 Age : 77 Localisation : En France Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Jeu 14 Avr - 19:00 | |
| Or donc, dans mon point N° 2, j'ai accusé les membres du forum " Tenu par ces Dames" de ne pas connaître suffisamment (pas plus que nous, au contraire, et nous guère plus qu'eux, mais la différence c'est que nous faisons confiance aux Prêtres) la théologie, expression de " la Vérité de la Doctrine Catholique que René prétend " répandre" par ledit forum. Après que le « Mer 16 Fév 2011, 19:55 » (heure française) C.M.I. eût écrit - Citation :
- Mon p'tit Paul, je vais revenir éventuellement sur votre long texte que vous nous assénez un peu partout depuis des lustres ...
P.S.: Vous allez déchanter ! Après que le « Ven 4 Mar - 12:41 » (heure québécoise) je lui eus répondu - Citation :
[…]
Où en sommes-nous, après plus de 15 jours ?
[…]
Le « Ven 4 Mar - 12:54 » (heure québécoise) - C.M.I. a écrit:
- Ça va venir !
[…] « Ça va venir ! » … Le « Mar 08 Mar 2011, 00:22 » - C.M.I a écrit:
[...]
Je vous reviens dans les prochains jours avec une surprise !...
Après ce rappel du « Sam 19 Mar 2011, 05:39 », ce Célèbre.Meneur-en-bateau.International, le même jour (samedi 19 mars 2011) à “ 13:19”, - a écrit:
- T'inquiètes pas ... faut juste que je prenne le temps de finir mon truc !
Le « Mar 5 Avr - 7:48[/i] » - C.M.I a écrit:
[...]
Non, ne t'inquiètes pas Gros Jambon !
J'en suis au 3/4 du texte ... tu vas pleurer ! :dam: :sniper: :piaouf:
De quoi s'agit-il ?
De ceci :
Plusieurs fois - JP B a écrit:
ARGUMENTATION proprement dite :
Il est flagrant désormais que Benoît XVI et tous ceux qui le suivent disent des hérésies ou cautionnent de façon inacceptable des hérésies.
Il s’agit ici directement d'hérésies, puisque manifestement il y a hérésies, mais sans s’arrêter sur les erreurs moins graves contre la Foi, ni sur les scandales en paroles, en actions ou/et par omissions. Nous ne parlons bien que des seules hérésies en tant que telles.
Il ne suffit pas, pour être formellement hérétique, de proférer des hérésies : le fait de dire une hérésie n’est pas forcément toujours un péché. Certes, le fait de dire une hérésie est la matière du péché d'hérésie, mais à cette matière, il manque encore la forme (c'est la distinction acceptée par les théologiens catholiques au moins depuis saint Thomas d'Aquin, et encore davantage depuis le Concile de Trente et cela correspond à la notion bien connue de “péché matériel” et de “péché formel”) il manque encore la forme, donc, pour que ce “péché matériel” soit réellement un péché, ou “péché formel”. La forme du péché en général réside dans la volonté. Et la forme du péché d'hérésie en particulier réside dans la volonté actuelle d'aller contre l'autorité infaillible de Dieu. C’est ce qu’on appelle « la pertinacité ».
Cela dit, Puisque l'Église est une société visible, composée d'hommes et de femmes, obéissant à des règles conformes à l'obtention de sa fin qui est le salut des âmes, cette pertinacité doit être constatée par l'autorité visible et infaillible de l'Église (qui représente sur terre l'autorité infaillible de Dieu) pour être imposée sans erreur aux yeux de tous.
Ainsi, pour récapituler là où nous en sommes, nous dirons que :- une chose est de dire des hérésies ;
- une autre d'être hérétique formel devant Dieu ;
- une autre encore d'être canoniquement hérétique formel devant l'Église.
Quelques exemples concrets feront, espérons-le, bien comprendre tout cela :- Ainsi, en faisant par exemple le catéchisme à des enfants, si nous leur enseignons par mégarde une hérésie, cela ne fait pas pour autant de nous des hérétiques, et heureusement !
- Cependant, si nous maintenons notre position en ayant bien réfléchi, longuement, aux conséquences, en ayant pleinement conscience du fait que notre position est contraire à la foi, etc., alors, il pourra se trouver un moment où nous commettrons réellement le péché formel d'hérésie en allant CONSCIEMMENT contre l'autorité infaillible de Dieu.
- Et pourtant, jusque là, notre péché reste caché !
Mais si, maintenant, nous commençons à le dire autour de nous, les gens vont être scandalisés et vont se demander si nous sommes formellement hérétiques ! Or, le moyen ordinaire pour eux sera de suivre le jugement de l'autorité de l'Église. C’est pourquoi si nous maintenons notre avis contre une autorité représentant canoniquement l'Église et exigeant de nous rétractation, alors nous devenons hérétique formel public ! Plus personne n'est alors en droit de douter de notre pertinacité.
Appliquons ces règles aux modernistes, en particulier à ceux qui devraient constituer la hiérarchie de l'Église, en jouissant du pouvoir de juridiction : ceux que dans l'Église en ordre on appelle le Pape, les cardinaux, les évêques dirigeant les diocèses (et dans une moindre mesure les curés dirigeant les paroisses) :- Disent-ils des hérésies ?
Oui !
- Sont-ils hérétiques devant Dieu ?
C'est très possible, voire probable. Nous pouvons avoir notre opinion là-dessus (et encore, avec prudence…) mais même si nous en sommes convaincus nous n'avons aucun moyen de l'imposer aux autres membres de l'Église, parce que nous n'avons aucun pouvoir de juridiction, c'est à dire aucun pouvoir de parler canoniquement au nom de l'Église.
- L'Église a-t-elle constaté leur pertinacité par des monitions faites par des personnes autorisés (c'est à dire ayant juridiction) ?
HELAS NON ! et c'est justement le tragique de la situation ; c'est justement ce qui nous manque pour les déclarer canoniquement hérétiques et les remplacer par d'autres personnes, notamment en élisant un Pape. Le tragique de la situation n'est pas tant que nous n'ayons plus de Pape mais que tous les évêques ayant juridiction dans le monde aient suivi quelqu’un qui n’était pas formellement Pape. C’est cela, précisément, qui est incroyable. Mgr Lefebvre et Mgr de Castro Mayer auraient pu faire des monitions à Paul VI… Mais ils ne l'ont pas fait.
CONCLUSION :
En conclusion, nous dirons avec l’“Istituto Mater Boni Consilii” dont nous pensons qu’aucun Prêtre ne contredira cette conclusion, ceci :Nous sommes obligés
- de considérer que Paul VI et ses successeurs disent des hérésies ;
- de considérer également qu’ils sont très probablement hérétiques formels devant Dieu ;
Mais,
- Nous sommes également obligés de considérer qu'il manque une décision de l'Église faisant autorité pour affirmer qu'ils sont canoniquement hérétiques formels.
- En l'absence, donc, d'une telle prise de position canonique publique, personne n'est en droit, aux yeux de droit canon c'est à dire du droit de l'Église catholique, d'affirmer qu'ils sont en-dehors de l'Église catholique.
En conséquence, bien que scandaleux et à combattre, ils font canoniquement partie de l'Église catholique tout comme chacun de nous (bien qu'il soit probable qu'ils sont formellement en-dehors à cause de leur hérésie formelle, mais, de cela, Dieu seul le sait)
Ainsi, notamment, le terme “d'église conciliaire” que nous utilisons tous pour plus de clarté, n'a pas d'existence juridique. Il n'y a qu'une seule Église, l'Église catholique : on est dedans ou on est dehors. Mais on peut être dehors réellement et que seul Dieu le sache, tant en semblant être dedans aux yeux des lois de la société visible qu'est l'Église.
Un autre exemple, espérons-le, le fera comprendre :
Quel est la situation devant Dieu et devant l'Église de deux époux ayant échangé les consentements à l'Église sans vouloir en réalité se marier mais l'ayant caché au prêtre ? Devant Dieu ils sont adultères, scandaleux et méritent l'enfer ; devant l'Église ils sont de bons époux qui font leur devoir et gagnent des mérites et sont un exemple pour les autres ! Il faudra attendre que l'Église soit informée de leur mensonge sacrilège et les déclare non-mariés pour que cela soit imposable à tous.
Nota Bene 1 : Le fait que le scandale des modernistes dure depuis 50 ans et soit on-ne-peut-plus public n'y change rien : les théologiens enseignent clairement que la pertinacité n'a rien à voir avec la durée ou avec l'évidence pour les autres de l'erreur du coupable. La pertinacité est dans la volonté du coupable, pas dans celle de ceux qui le jugent.
Nota Bene 2 : Pour constater leur pertinacité, même sans l'autorité de l'Église, il pourrait suffire que Paul VI, Benoît XVI and Co disent publiquement qu'ils sont hérétiques pertinaces ou qu'ils sont en-dehors de l'Église (qu’ils ne font plus partie de l'Église Catholique, qu’ils rejettent celle-ci, etc., qu’ils fassent, en un mot, toute espèce de déclaration aussi catégorique que celles-ci)… mais ils ne l'ont jamais dit justement, bien au contraire hélas !
Nota Bene 3 : Terminons par cette anecdote éloquente qui est arrivée il y a deux ans à un Prêtre de l’“Istituto Mater Boni Consilii”. Une fidèle d’une chapelle desservie par ce Prêtre lui dit un jour en parlant de la Thèse de Cassiciacum : « Monsieur l'abbé, vous dites des hérésies ! Donc vous êtes hérétiques, donc vous n'êtes plus dans l'Église catholique ! » La même personne est venue lui dire deux semaines plus tard, alors qu’il n'avait rien changé à ses positions (nous tenons l’histoire de l’abbé en question lui-même et plusieurs peuvent en témoigner…) : « Monsieur l'abbé, j'ai changé d'avis et je crois maintenant que vous êtes dans l'Église catholique. » « Ce genre d'affirmation hallucinante [expose notre abbé après cette mésaventure] est monnaie courante parmi les sédévacantistes et cette anecdote fait encore davantage comprendre combien il est illusoire de penser que des personnes privées dans l'Église puissent décider qui est dans l'Église ou qui n’y est pas. Cela vaut même pour des prêtres ou des évêques : on ne peut parler au nom de l'Église, canoniquement parlant, que si l'on est revêtu du pouvoir ordinaire de juridiction, c'est à dire du pouvoir devant le Christ de paître en son nom une partie de son troupeau. « Or, la juridiction ordinaire venant du Pape et uniquement du Pape, puisque nous sommes privés d'autorité pontificale et puisque tous ceux qui avaient juridiction l'ont formellement perdu en suivant Jean XXIII, Paul VI, etc. Benoît XVI dans leurs erreurs publiques, il n'y a plus sur terre à l'heure actuelle de pouvoir formel ordinaire de juridiction. « C'est là tout notre malheur. »
Nota Bene 4 : Remarquons bien d'ailleurs que la Thèse de Cassiciacum ne parle que du pouvoir de juridiction. De ce point de vue, en effet, ces modernistes forment une hiérarchie matérielle, canoniquement toujours membre hélas de l'Église, mais qui peut permettre heureusement que les choses repartent de l'intérieur de l'Église quant au pouvoir de juridiction (pour garantir que c'est canoniquement la même Église qui reparte). En revanche, ce sont les seuls traditionalistes qui auront gardé les Sacrements purs de toute référence aux modernistes au pouvoir, et non pas les modernistes, qui assureront la continuité (ou succession apostolique) quant au pouvoir d'ordre comme, du reste, pour le témoignage de la foi.
Nous avons là la raison qui a fait écrire cette phrase dans la note n° 5 (col. 2) en page 10 du dernier numéro (N° 63) de la revue Sodalitium : - M. l’abbé Francesco RICOSSA a écrit:
- […] Le fait est que, du moins juridiquement, l’Église conciliaire [ou “la secte conciliaire”] n’existe pas, et les modernistes qui occupent [materialiter] les Sièges épiscopaux, y compris le Premier Siège, se trouvent encore, du moins juridiquement et au for externe, « dans le sein même et au cœur de l’Église » selon la célèbre expression de l’encyclique Pascendi. […]
Discussion :
Il faut toutefois remarquer que, à ce qui précède, il peut être fait deux objections :- Au for externe et public, il peut arriver que l'on puisse présumer la pertinacité du sujet incriminé, sans avoir besoin de monitions.
Ainsi, si Josef RATZINGER demain venait à affirmer publiquement que le pape n’est jamais infaillible ou bien que la T.S. Vierge Marie n’a pas été préservée du péché originel ou encore que son âme ne soit pas montée avec son corps immaculé au ciel, bien franchement, nous n’aurions pas besoin des monitions pour affirmer que nous avons affaire à un hérétique public et manifeste, qui a cessé d’appartenir extérieurement à l’Église, et qu’en conséquence il ne saurait être la matière (analogiquement parlant) désignée au Souverain Pontificat. Mais le fait est que nous n’en sommes pas là (contrairement du reste à ce qu'affirment les plus durs que les durs de durs). Pourquoi ? Parce que Josef RATZINGER ne profère pas publiquement des hérésies au sens “canonique” du mot, c’est-à-dire des propositions directement et explicitement contraires à des définitions du Magistère infaillible de l’Église (surtout si ces propositions sont déjà condamnées telles quelles par ledit Magistère comme directement contraires à la Divine Révélation).
- Comment donc, si l’on ne peut pas faire état de l’hérésie publique et manifeste de Josef RATZINGER (au sens de l’hérésie-péché), peut-on cependant faire état de ce que le même Josef RATZINGER n’est pas pape, du moins formaliter ?
En réalité cette objection, sous forme de question, ne tient pas : Le fait que Josef RATZINGER ne soit pas formellement pape est constatable par tout membre de l’Église Catholique, même si celle-ci n’a pas encore hiérarchiquement pris acte de la chose (en ce sens également Josef RATZINGER est toujours l’occupant légal – mais non formel – du Siège Apostolique). La chose est constatable, parce qu’il maintient, prétendument en tant que l'Autorité, ce que l'Autorité Apostolique divinement assistée ne peut ni promulguer ni maintenir, savoir : Vatican II (liberté religieuse, œcuménisme, collégialité, etc.) et ladite “nouvelle messe”, et lesdits “nouveaux rites” qui l’accompagnent. Il est donc constatable, et de fait constaté par une petite partie du troupeau, que Josef RATZINGER n’est pas formellement pape. Mais malheureusement la chose n'est pas constatée par ceux qui ont pouvoir sur l’élection : les cardinaux et (extraordinairement) les évêques. Pour ce qui est de l’hérésie-péché au for externe et public de Josef RATZINGER il en va tout autrement. Non seulement elle n’est pas constatée par ceux qui ont pouvoir sur l’élection, mais dans l’état actuel des choses elle n’est pas réellement constatable par les membres de l’Eglise enseignée. En effet, pour ce faire il faudrait, de la part du sujet incriminé, une hérésie au sens “canonique” du terme. Cf. le 1° ci-dessus.
Cela dit, « Une des conséquences déplorables […] de la crise d’autorité actuelle (dans l’Église catholique, et aussi en dehors d’elle) est la dispersion du troupeau dont le pasteur a été frappé, ce pour quoi chaque brebis du troupeau s’érige en maître dans l’Église de Dieu, sans même en avoir reçu la mission, l’autorité et souvent la capacité. Comme aux temps de la réforme luthérienne, le dernier ignorant disserte sur les dogmes dont il ignore tout, interprète l’Écriture, se fait théologien, veut enseigner au prêtre la liturgie, ne croit pas à l’infaillibilité du Pape, mais à la sienne propre… » (Abbé Francesco RICOSSA, dernier Sodalitium (N° 63) : Cliquer sur "Télécharger le Fichier" ; pp. 36-37. – Souligné par nos soins.)
Et donc, après plus de huit ( 8 !...) semaines, nous attendons toujours une réponse idoine du Clandestin.Méchamment.Initié ! Et, en attendant, nous rions bien ! … … _________________ Jean-Paul BONTEMPS
Pour la plus grande gloire de Dieu et l’honneur de Notre-Dame, par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique, Une et Apostolique, laquelle est traditionnelle (telle qu'avant le conciliabule vaticandeux) et non moderniste. « Il n’y a pas de liberté, sinon dans la vérité; la “liberté” de l’erreur est le délire de la liberté de la perdition. » ( Sodalitium, calendrier 2013, p. 5.) « car la liberté nous est donnée pour choisir tel bien plutôt que tel autre, et non pas entre le bien et le mal qui marque plutôt un infirmité de notre liberté. » ( CATÉCHISME MARIAL - Par Henri-Marie Guindon, S.M.M. - 1947 - p.14.) | |
| | | JP B Baptisé
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| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Dim 17 Avr - 16:14 | |
| A la suite de ce message - B JP a écrit:
Mon pauvre Gégé !
Te rends-tu compte que tu baigne dans l'hérésie (au moins matérielle) ?
Tu mets en effet en doute , implicitement il est vrai, qu'il soit vrai que Notre-Seigneur « [ait] VOULU DES PASTEURS ET DES DOCTEURS DANS SON EGLISE JUSQU'À LA CONSOMMATION DES SIÈCLES » en écrivant (entre prenthèses) que nous puissions, sans autre précision, ne pas devoir le constater, comme si tout cela pouvait éventuellement ne pas être vrai ! ...
Mais non ! ces gens-là n'ont pas l'esprit de secte... _________________ Jean-Paul BONTEMPS
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| | | JP B Baptisé
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| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Lun 18 Avr - 1:03 | |
| A la suite de ce message - B JP a écrit:
- :piaouf:
A "l'Église" de roger, certes non ! Mais à l'Église Catholique, assurément ! :fou rirre:
Si roger (ou tout autre sectaire) en doute, qu'il le prouve... :mort de rire: _________________ Jean-Paul BONTEMPS
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| | | JP B Baptisé
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| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Lun 18 Avr - 16:40 | |
| A la suite de ce message, arbitrairement modéré, dans lequel les liens ont été supprimés sans raison (ce qui a perturbé la présentation de ma longue citation) et qui commençait ainsi : - Citation :
- Passons rapidement sur les ordures scatologiques d’un G… ars qui a, RÉGULIÈREMENT, des ennuis de selle…
Ce G… uignol prétend : « c'est la seconde solution que [j’aurais] choisie », c’est-à-dire concrètement, d’après lui, « reconnaître comme l'Eglise catholique et son pape, vrai pape de cette Eglise catholique [celui qui (écrit-il un peu plus bas)] n'enseigne pas la religion catholique ni ne pratique le culte catholique [tandis que (écrit-il toujours encore un peu plus bas)] Si l'Eglise catholique n'enseigne pas la vraie religion et ne pratique pas le vrai culte catholique, c'est [que (pour nous)] elle ne s'est pas encore décidé à le faire depuis Vatican II. […] » Ainsi, nous « [reconnaîtrions] comme […] vrai pape de cette Eglise catholique [/i][celui qui] n'enseigne pas la religion catholique ni ne pratique le culte catholique » ! Sans doute comme ici où, dans ce message - PIUS Decimus a écrit:
- Spoiler:
[…]
J’ai rédigé celui-ci : - Citation :
Gégé écrit : - Citation :
[…]
Quand on est dans la merde et que des amis te disent que tu es dans la merde, il y deux manière d'en sortir :
Soit tu te sors de la merde et tu te nettoies Soit tu es furieux que tes amis te disent que tu es dans le merde et tu cherches à les mettre dans la même merde que toi !
[…]
Et cela, qui pue très mauvais (autant qu'est mauvais, volontairement, mon français ici) passe sans encombre dans les toilettes que sont ce forum ; mais en revanche ma première phrase, savoir « Passons rapidement sur les ordures scatologiques d’un G… ars qui a, RÉGULIÈREMENT, des ennuis de selle… », est allègrement supprimée par une modération qui, selon toute apparence, se complaît dans la crotte ordurière de cet énergumène ! ...
Mais non ! ce forum “Tenu par les Dames” n'a pas de pratiques sectaires ...
_________________ Jean-Paul BONTEMPS
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| | | JP B Baptisé
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| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Lun 18 Avr - 22:48 | |
| A la suite de ce message, j'ai rédigé celui-ci : - Citation :
- gabrielle a écrit:
[...]
Moi, je ne tolère pas ceux qui SECTAIREMENT tente de l'imposer comme étant LA SOLUTION.
Bien que Sa Sainteté la Papesse de ce forum, Jeanne-Thèrèse "Gaby, mords-les !" me vise manifestement, je ne me sens aucunement concerné car, beaucoup de sédévacantistes complets peuvent en témoigner comme par exemple Clément ou John Daly, je ne cherche jamais à « imposer [la thèse de Cassiciacum] comme étant LA SOLUTION » puisque j'affirme qu'elle n'est qu'une opinion libre. Laquelle toutefois me paraît la seule opinion libre (concernant l'actuelle crise dans l'Église) qui soit entièrement conforme à toute la doctrine catholique et que, pour cette raison, je défends (sans l'imposer, je le répète, n'en déplaise aux bornés) quand je la trouve injustement, inconsidérément et de manère injustifiée, attaquée sans fondement sérieux.
C'est pourquoi je vous pose cette question : Avez-vous des arguments raisonnables contre ?
(Jusqu'à présent je n'ai rencontré, de votre part à tous que des apparences de difficultés (lesquelles ne sont pas des objections) et des a priori...)
N'ayant jamais trouvé ici ou ailleurs, particulièrement avec vous tous, d'objections sérieusement établies mais seulement des préjugés ou d'apparentes difficultés, il s'avère fondé que votre opposition viscérale relève d'un esprit sectaire !...
_________________ Jean-Paul BONTEMPS
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| | | JP B Baptisé
Nombre de messages : 5495 Age : 77 Localisation : En France Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Mar 19 Avr - 3:14 | |
| A la suite de cet autre message, j'ai rédigé celui-ci, déjà supprimé par deux fois ( !...) : - Citation :
- En raison de suppression successives, c’est la troisième fois que le présent message est posté !
Voici ce message :
Gérard, tu ne cesses de calomnier, je te l’ai déjà écrit ce matin mais mon message a été effacé !
Tu ne cesses de calomnier en disant, après m’avoir vouvoyé dans le même message et en me tutoyant brusquement, « Et toi mon JP B à des années lumières de nous, tu crois que l'Eglise catholique ne peut se trouver QUE dans l'église conciliaire. […] » quand cela est complètement faux… Car, pour moi
- « l'église conciliaire » n’a pas de véritable existence, en tout cas pas d’existence légale ; je ne puis donc pas « [croire] que l'Eglise catholique ne peut se trouver QUE dans »… quelque chose qui, de soi, n’existe pas en droit !
- Je ne crois pas que TOUS les hiérarques de l’Église ne soient plus catholiques.
C’est du reste pourquoi tu ne me calomnies pas uniquement…
L’amalgame que tu fais entre la position de la FSSPX que nous ne cessons de dénoncer et la nôtre, mais surtout dans ton dernier §, en est, de ton aptitude à calomnier, une démonstration éloquente !
« Quand on est dans la merde et que des amis te disent que tu es dans la merde, il y deux manièreS d'en sortir :
« Soit tu te sors de la merde et tu te nettoies « Soit tu es furieux que tes amis te disent que tu es dans la merde et tu cherches à les mettre dans la même merde que toi !
« Apparemment, c'est la seconde solution que tu as choisie et lorsque l'on te prouves que » tu te goures, tu deviens grossier, tellement « tu es furieux » comme le montrent les paroles qui sont de toi-même dans cette citation !… _________________ Jean-Paul BONTEMPS
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| | | JP B Baptisé
Nombre de messages : 5495 Age : 77 Localisation : En France Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Mar 19 Avr - 17:12 | |
| La courageuse “Gaby, mords-les !”, modératrice du forum “ Tenu par les Dames”, a, du moins en ce qui concerne votre serviteur (je ne sais si c’est pour tout le monde pareil), interdit arbitrairement l’accès à leur « Salon des invités », après avoir SECTAIREMENT supprimé tous les messages que j’y avais postés ce matin ! … _________________ Jean-Paul BONTEMPS
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| | | JP B Baptisé
Nombre de messages : 5495 Age : 77 Localisation : En France Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Mar 26 Avr - 22:48 | |
| Où l’on voit, ici et là, comment G. (*) Laurençon est plus fort que Sa Sainteté le Pape Pie XII et se fait juge de celui-ci ! (*) : Guignol… _________________ Jean-Paul BONTEMPS
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| | | JP B Baptisé
Nombre de messages : 5495 Age : 77 Localisation : En France Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Mer 27 Avr - 0:23 | |
| Dans ce message, Louis, Administrateur du forum “ Tenu par des Dames” à part lui, - Citation :
- On me rapporte que Monsieur Bontemps se plaint (sur la Foi Catholique) d'avoir été banni du Salon des invités.
Le Salon est tout simplement fermé pour les prochains 15 jours.
Donc, Jean-Paul "l'enfant martyr" peut dormir en paix.
Cependant, je le préviens publiquement, que si ses messages ne changent pas et n'ont pour but que l'insulte et la dérision ou de faire de la propagande pour la thèse, ils seront systématiquement supprimés de Te Deum.
Louis. Administrateur. Tout d’abord, comme tous peuvent le voir dans le message précédant celui-ci, je ne me plains aucunement mais, tout en soulignant les choses, en rigole de bon cœur ! Ensuite, comme tous peuvent également le voir par tous les messages qui sont publiés depuis le mercredi 19 avril (date de la “ fermeture”) sur leur « Salon des invités », celui-ci est… “ fermé” ! Quoi qu’il en soit, je ne suis “ l'enfant martyr” que dans leurs cerveaux affreusement malades !… Mais là n’est pas le véritable objet de mon message. Le véritable objet de ce message est cette “ petite” clause que Louis , qui espère, bêtement si c’est le cas, que je retourne dans sa cuvette nauséabonde sans doute, ne pas « faire de la propagande pour la thèse » ! Or, si celle-ci n’est pas catholique, il a parfaitement raison ; mais, alors, pour juger que c’est le cas, il faut qu’il(s) le démontre(nt)… Et cela n’est pas fait !… Donc, puisque cela n’est pas démontré, son ukase arbitraire à mon encontre, la thèse de Cassiciacum étant une opinion libre qui n’a rien d’acatholique, n’est que le fruit d’un esprit sectaire… C. Q. F. D. ! _________________ Jean-Paul BONTEMPS
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| | | JP B Baptisé
Nombre de messages : 5495 Age : 77 Localisation : En France Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Mar 17 Mai - 5:15 | |
|
LE RÈGNE DU SUBJECTIVISME...
Ici :
Si Mgr Pivarunas a éventuellement raison (ou s'il a tort), " monte la rosette" s'en moque éperdument ! " Comme objectivité, il y a mieux"... Et là (avec, en prime, l'insulte ["Clémenteur" et "Moussa"] calomnieuse ! rien n'arrête ce fils de la haine...) :
Ce n'est pas de savoir si ces Évêques ont été reçus comme tels (un seul suffirait à ruiner sa position) ou non dans la Sainte Église Catholique qui compte pour ce plus dur que les durs de durs, non, cela pour lui n'a aucune importance ! Ce qui compte absolument pour ce super surexcité du Droit Canon c'est de savoir : " 1. Les noms des deux co-concécrateurs présents dans toutes ces élévations à l'épiscopat" ; " 2. si tout [sic] ces évêques avaient juridiction" (un seul suffirait à ruiner sa position) ; " 3. quel était "le chant [Eric, ma poule, tu te crois à l'opéra ? ...] opératoire [ah, oui ! il s'y croit ! et dans le poulailler qui plus est...] " (le domaine territorial) assigné à ces évêques consacrés entre 1269 et 1271." _________________ Jean-Paul BONTEMPS
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| | | JP B Baptisé
Nombre de messages : 5495 Age : 77 Localisation : En France Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Mer 15 Juin - 12:48 | |
|
Curieux, curieux ! ... http://messe.forumactif.org/t3520-bienheureuse-mere-luclle-rochon#69607Mais est-ce vraiment étrange ? ... _________________ Jean-Paul BONTEMPS
Pour la plus grande gloire de Dieu et l’honneur de Notre-Dame, par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique, Une et Apostolique, laquelle est traditionnelle (telle qu'avant le conciliabule vaticandeux) et non moderniste. « Il n’y a pas de liberté, sinon dans la vérité; la “liberté” de l’erreur est le délire de la liberté de la perdition. » ( Sodalitium, calendrier 2013, p. 5.) « car la liberté nous est donnée pour choisir tel bien plutôt que tel autre, et non pas entre le bien et le mal qui marque plutôt un infirmité de notre liberté. » ( CATÉCHISME MARIAL - Par Henri-Marie Guindon, S.M.M. - 1947 - p.14.) | |
| | | Du Mère Invité
| Sujet: Rochon spiritistes Jeu 16 Juin - 4:32 | |
| Très intéressant l'article sur le Frère Dimond, la Mère Lucille et les Rochon Sœurs. Celles-ci pensent d'un commun accord en tout. Entre elles il n’y a jamais des discussions. La seule chose ce qu'il y a entre elles et entre Louis et Robert et Roger et CMI sont des baisers, embrassades et félicitations. Elles et ils donnent l'impression d'être régies par un être invisible unique qui leur donne des ordres. Très rare. Avec le culte qu'ils donnent à un esprit, ils donnent l'impression d'être spiritistes.
|
| | | JP B Baptisé
Nombre de messages : 5495 Age : 77 Localisation : En France Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Le forum “T. D.”, qu’en penser ? Jeu 16 Juin - 7:41 | |
| - Du Mère a écrit:
Très intéressant l'article sur le Frère Diamond, la Mère Lucille et les sœurs Rochon. Celles-ci pensent d'un commun accord en tout. Entre elles il n’y a jamais de discussion. La seule chose ce qu'il y a entre elles et entre Louis et Robert et Roger et CMI sont des baisers, embrassades et félicitations. Elles et eux donnent l'impression d'être régis par un être invisible unique qui leur donne des ordres. Très rare. Avec le culte qu'ils donnent à un esprit, ils donnent l'impression d'être spiritistes.
Corrections par le modérateur.
N'exagérons pas, " Du Mère" en tombant dans les hypothèses subjectives voire les jugements téméraires, et restons-en aux faits objectifs ! Ceux-ci sont, pour le moment se limitent à ce qui a été publié sur leur forum. Et cela est déjà suffisamment comme ça... _________________ Jean-Paul BONTEMPS
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| | | Du Mère Invité
| Sujet: Ivan L. Jeu 16 Juin - 9:09 | |
| Rappelez-vous SVP ce qui a dit Ivan L.
Ivan L. a écrit :
«Vous avez raison, JP B : ces gens sont bizarres... Ils ont supprimé, sans raison sérieuse et sans explication, presque tous les messages que j'avais postés hier sur leur forum ! De vrais totalitaires arbitraires formant, au moins matériellement, une secte au moins en puissance si ce n'est déjà, peut-être secrètement, en acte ! D'ailleurs, Guillaume avait bien dit que, dans leur forum, ils devaient avoir un autre forum secret et réservé aux initiés, chez eux, tout comme une société secrète... »
Il parle de "gens bizarres", "une secte...secrètement, en acte ...", "un autre forum secret et réservé aux initiés, chez eux, tout comme une société secrète... "
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