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- Accord Rome-FSSPX : sermon de l'abbé Michel Koller (FSSPX)
http://www.gloria.tv/?media=299109
Le lien ne donne rien, cher Admin.
L'auteur vient de la supprimer, à moins que ce ne soit Gloria. J'ai pu télécharger la vidéo.
Celui qui a mis la vidéo en ligne:
http://www.gloria.tv/?user=85279
Transcription du sermon de l'abbé Koller :Exposition de la situation actuelle de la Fraternité par l’abbé Kolleren la Solennité de la Fête-Dieu, le dimanche 10 juin 2012 à Clermont-Ferrand«Mes biens chers fidèles,
Aujourd’hui
je ne vous ferai pas de sermon mais je vous ferai simplement une
exposition d’une situation afin de vous aider dans votre réflexion comme
je dois le faire moi-même.
Comme la majorité d’entre vous le savent,
cette semaine il y aura des signatures qui auront lieu à Rome pour
reconnaître la F.S.S.P.X et lui donner une prélature personnelle
c’est-à-dire que nous dépendrons directement du pape. Devant la gravité
de cet acte, j’ai appris que le jour de mon baptême, le jour de ma
confirmation et particulièrement le jour de mon ordination sacerdotale
j’ai reçu un devoir de même que vous vous l’avez aussi reçu : le 1er
devoir c’est d’étudier ma Foi ; le 2e devoir c’est d’exposer ma foi, de
la montrer, de la pratiquer ; le 3e devoir c’est celui de défendre ma
foi contre l’erreur. Aujourd’hui ma Foi est en danger.
Car mes biens
chers fidèles, si je ne veux pas faire maintenant l’historique de tout
ce qui nous a amenés à une signature d’un accord, permettez-moi de vous
citer des textes et d’en donner quelques brefs commentaires afin que
vous compreniez quel est l’enjeu. Et que chacun puisse ensuite après
réflexion et méditation agir en conséquence.
Première phrase que je
voudrais relever qui est une phrase qui a été écrite par Mgr Fellay le
14 avril 2012 lorsqu’il s’adressait aux 3 autres évêques de la F.S.S.P.X
qui ont eux manifesté une opposition ferme à tout accord avec Rome.
Dans la lettre que Mgr Fellay adresse à ces évêques je retiens une
phrase. La voici :
« Pour le bien
commun de la Fraternité nous préfèrerions de loin la solution actuelle
de statu quo intermédiaire mais manifestement Rome ne le tolère plus. »Mes
biens chers fidèles cette phrase est extrêmement lourde de
conséquences. Car vous avez appris comme moi-même qu’un père de famille a
un devoir grave et un devoir premier de veiller sur le bien commun de
sa famille. Un chef d’entreprise a un devoir grave et un devoir premier
de veiller sur le bien commun de son entreprise et également un
supérieur d’une communauté religieuse. Mais ici je lis que
« pour le bien commun de la Fraternité nous préfèrerions de loin la situation actuelle. » Mais Mgr Fellay visiblement passe outre le bien commun de la Fraternité.
On
peut légitimement se poser la question mais si Mgr Fellay agit ainsi il
y a peut-être un changement favorable du côté de Rome. Et à ce
moment-là il serait bon et opportun de se rapprocher tant soit peu du
pape. Mes biens chers fidèles pour ceux qui ont tant soit peu étudié la
question pour savoir s’il y a un changement important dans la Curie
romaine et chez Benoit XVI auront remarqué comme moi ce qui suit.
Ceux-ci sont des faits :
Lorsque fut promulgué le Motu Proprio du 7
juillet 2007 libéralisant la messe tridentine des esprits prudents
s’étaient promis de juger de la bonne foi de son auteur en observant ses
actes à venir. Il est vrai que le Motu Proprio libérant la messe
traditionnelle, - comme s’il fallait la libéraliser s’il vous plait -,
laissait entrevoir un petit printemps dans l’Eglise.
Cependant il est
bon de rappeler que le 21 octobre 2007 le pape a fait la réunion
interreligieuse de Naples, en 2008 au mois d’avril il a visité la
synagogue de New-York. Comme vous le savez ce n’était pas pour voir
l’architecture mais pour bien d’autres choses graves.
En 2008 il y a
eu les JMJ de Sydney avec sa liturgie inculturée et ses rituels païens
qui ont été introduits dans ces JMJ de Sydney en la présence du Saint
Père.
En 2009, mois de mai 2009, le Saint Père a fait la visite de la
mosquée du Dôme de Jérusalem. Et là ce n’était pas pour admirer non
plus l’architecture mais pour y prier.
En 2009, toujours le même
jour, il y a eu le rituel juif au mur des Lamentations qui n’est
pratiqué que par les juifs seuls mais là il a été pratiqué par Benoit
XVI.
En 2010, janvier 2010, il y a eu la visite à la synagogue de Rome.
Au mois de mars 2010, participation active au culte luthérien à Rome.
Au
mois de mai2011, béatification de Jean-Paul II et au mois d’octobre
2011 réitération du scandale d’Assise où non seulement y ont été réunies
toutes sortes de religions mais en plus des athées qui ont pu exprimer
non pas leur foi bien sûr mais leur point de vue sur le domaine de la
foi.
Autant de choses, biens chers fidèles, qui assombrissent
sérieusement le printemps que nous aurions pensé voir venir à travers le
Motu Proprio. On peut me bercer avec une multitude de paroles mais on
ne me bercera pas par des actes comme nous venons de les énoncer. Ses
actes sont extrêmement gaves devant Dieu car il pèche essentiellement
contre le premier commandement mais également il pèche parce que par ses
actes comme disait Mgr Lefebvre il a continué de découronné Notre
Seigneur Jésus-Christ.
Bien sûr, mes biens chers fidèles, certains
d’entre vous qui aimeraient avoir une espérance très grande en disant il
ne faut pas simplement regarder sur ses actes mauvais puisqu’il nous
tend la main, saisissons-là. Alors biens chers fidèles je vous réponds
par l’intermédiaire de Mgr Fellay lui-même. Car signé un accord avec
Rome aura des conséquences et parmi les conséquences en voici
quelques-unes. Je ne fais que citer Mgr Fellay. Vous trouverez cela dans
le journal officiel de la Maison Généralice de la F.S.S.P.X, n° 256. Le
titre du numéro s’intitule :
Entretien avec Mgr Fellay sur les relations avec Rome. Donc ce n’est pas de moi. Et j’insiste mes chers fidèles, il faut nous rendre compte des conséquences d’un tel acte.
Parmi les nombreuses questions qui sont posées à Mgr Fellay il y a la suivante :
«Une
prélature personnelle est la structure canonique que vous avez indiqué
dans de récentes déclarations. Or dans le code le canon 297 demande non
seulement d’informer mais d’obtenir l’autorisation des évêques
diocésains pour fonder une œuvre sur leur territoire. S’il est clair que
toute reconnaissance canonique préservera notre apostolat en son état
actuel êtes-vous disposé à accepter que les œuvres à venir ne soient
possibles qu’avec la permission de l’évêque dans le diocèse où la
Fraternité Saint Pie X n’est pas actuellement présente »Réponse de Mgr Fellay :
«Il
est vrai comme c’est le droit de l’Eglise que pour ouvrir une nouvelle
chapelle ou fonder une œuvre il serait nécessaire d’avoir la permission
de l’ordinaire local. Nous avons bien évidemment présenté à Rome combien
notre situation actuelle était difficile dans les diocèses et Rome est
encore en train d’y travailler. Ici ou là cette difficulté sera réelle
mais depuis quand la vie est-elle sans difficulté ? » Donc
mettons-nous bien à l’esprit mes chers fidèles qu’à partir de la
signature toute chapelle, toute action particulière dans un diocèse
devra avoir l’autorisation, l’aval de l’évêque du lieu.
Mieux encore ou pire encore. Question à Mgr Fellay :
« Toujours
s’il y a reconnaissance canonique donnerez-vous la possibilité à des
cardinaux de la Curie ou à des évêques de visiter nos chapelles, de
célébrer la messe, d’administrer les confirmations, peut-être même de
conférer les ordinations dans vos séminaires ? » Réponse :
« Des
évêques favorables à la Tradition, - j’aimerais bien en connaître –,
les conservateurs vont se rapprocher. Il y a tout un développement à
prévoir sans en connaître les détails particuliers, - on avance dans le
flou mais on avance -, et il aura aussi certaines difficultés ce qui est
tout à fait normal. Il ne fait pas de doute qu’on viendra nous visiter
mais pour une collaboration plus précise comme la célébration de la
messe ou des ordinations cela dépendra des circonstances. » Donc
mes biens chers fidèles il faudra vous attendre à voir Mgr Simon
Hippolyte ici éventuellement pour des confirmations. Je vous souhaite
bon courage.
Alors certains me diront mais enfin quand même il ne
faut pas exagérer il y a certainement de bons évêques qui seront
bienveillants à notre égard. La réponse biens chers fidèles ne vient
encore une fois pas de moi mais des évêques diocésains eux-mêmes. Au
sujet de cette intégration de la F.S.S.P.X dans les diocèses voilà ce
que pensent les évêques de France. Je cite :
« La
reconnaissance de la F.S.S.P.X va-t-elle changer la donne dans les
diocèses ? Pas mal d’évêques sans trop y réfléchir ne le pensent pas.
Mais eux, pour eux, des marginaux illégaux vont devenir des marginaux
légaux un peu comme des Roms auxquels une municipalité concède le
terrain de camping qu’ils occupaient. » Merci pour les illégaux, merci pour les Roms, merci pour le camp de camping. Je vais m’en rappeler, je vais m’en souvenir.
Petit
détail ceci dit en passant. Dans cet article qui encore une fois n’est
pas de la Fraternité Saint-Pie-X ni de moi-même mais des modernes, au
sujet de la messe du Motu Proprio donc de la messe Saint-Pie-V, elle a
été autorisée, comme s’il fallait une autorisation, par le pape Benoit
XVI, par ce que l’on appelle le Motu Proprio. Les fidèles ont-ils eu la
possibilité les facilités pour avoir cette messe ? L’article en question
reprend diocèse après diocèse. Je ne lirai pas tout, ce n’est pas
nécessaire. Dans le domaine de Poissy et à Mantes l’application du texte
de Benoit XVI est bloqué. A Paris, Mgr Vingt-Trois n’accorde pas la
messe à Saint-Etienne-du-Mont, Ve arrondissement, malgré une forte
demande locale. Au diocèse de Vannes, à Lorient, Mgr Centène ne se
soucie pas non plus des demandes de l’application du Motu Proprio. A
Reims, Mgr Thierry a toujours été connu comme l’un des plus farouches
adversaires pour la contamination traditionnelle, - merci pour la
contamination -, la contamination traditionnelle du clergé diocésain. Il
n’accorde pas la messe hebdomadaire dans sa ville épiscopale. Ici dans
le diocèse de Clermont Mgr Simon Hippolyte a dit au Père Chabriat
malheureusement décédé, je tiens ça directement de l’abbé Chabriat :
« La
messe traditionnelle en Auvergne aura encore lieu de citer aussi
longtemps que la F.S.S.P.X sera présente sur notre territoire. Dès
qu’elle aura disparu, Randol et les Capucins n’auront plus le droit de
célébrer cette messe.»Mes chers amis la signature a un prix.
Il faut savoir aujourd’hui si vous-même et je parle ici spécialement
pour les anciens vous avez lutté pendant 40 ans pour trouver des lieux
de culte en vous réfugiant dans des garages, en étant dans des lieux
insalubres parce que vous avez été critiqués, condamnés, mis sur le banc
des accusés, par l’Église moderniste, est-ce que vous avez lutté
pendant 40 ans pour rien ? Pour maintenant faire une alliance avec ceux
qui n’ont pas changé d’un iota ? C’est comme lorsqu’on demandait
dernièrement à un soldat qui a fait la guerre de Diên Biên Phu au
Vietnam. On lui a posé la question :
« Et aujourd’hui vous votez pour François Hollande, pour les communistes ? » Je ne vous donne pas la réponse parce qu’elle était digne d’un
militaire grossier. C’était impensable pour ce militaire de se mettre
derrière un parti communiste alors qu’il avait lutté, risqué sa vie, et
que des centaines et des milliers de ses camarades sont morts à cause du
communisme. Eh bien moi je vous dis aussi personnellement ça fait plus
de 30 ans que je lutte contre le modernisme et j’ai assisté à la mort de
plusieurs confrères qui ont été méprisés par les évêques, par des
papes. Et vous voudriez maintenant que je fasse une alliance avec ces
gens-là ! Libres à vous ou à certains de se vautrer dans cette boue.
Mais vous le ferez sans moi.
Alors mes chers amis il va falloir
conclure. Pour cela je voudrais vous rappeler quelques brefs principes.
Mes biens chers fidèles vous pouvez être pour ou contre les accords mais
il y a une chose que vous et moi nous devons faire c’est réfléchir sur
les principes de Foi. Tout d’abord permettez-moi de vous rappeler ce que
disait le Père Barielle, directeur spirituel à Ecône, confesseur de Mgr
Lefebvre, qui a été un homme de foi et qui a donné une impulsion
merveilleuse, providentielle à la F.S.S.P.X en lui donnant les Exercices
Spirituels de St Ignace. Voilà ce qu’il écrivait en 1982 :
«J’ai
tenu à écrire ceci pour servir à tous de leçon. Le jour où dans la
Fraternité Saint-Pie-X on oubliera l’esprit et les règles du fondateur,
la Fraternité sera perdue. Plus que cela, dès maintenant, tous ceux de
nos frères qui se sont permis de juger et bientôt de condamner le
fondateur et ses principes n’ont pas tardé à quitter la Fraternité,
l’enseignement traditionnel de l’Eglise et la messe instituée par Notre
Seigneur Jésus-Christ.» Mes frères il n’y a jamais eu
d’exceptions à ce que ce père a écrit. Tous ceux sans exception qui ont
critiqué Mgr Lefebvre et qui se sont alliés avec Rome, tous sans
exception ont dû avaler le Concile Vatican II et ses erreurs ainsi que
la nouvelle messe.
Quel est donc l’esprit du fondateur ? N’oubliez
jamais mes biens chers fidèles, et c’est ce que me disait souvent le
Père Barielle, Mgr Lefebvre a reçu les grâces de la fondation de la
Fraternité, tous les autres membres n’ont pas cette grâce, ils ont la
grâce de poursuivre l’œuvre de Mgr Lefebvre. Si on veut changer la grâce
qu’a reçu Mgr Lefebvre ont fait autre chose et on tombe. Alors,
qu’est-ce que disait Mgr Lefebvre et c’est à cela que je m’accroche et
ce sont ses principes que je vous demande de méditer.
Le 27 novembre
1988, donc c’est après les sacres que Monseigneur prononce ce discours,
il est donc excommunié par la Rome moderniste. Voilà ce qu’il dit :
« La
vraie opposition fondamentale entre Rome et nous est le règne de Notre
Seigneur Jésus-Christ. Il faut qu’Il règne nous dit saint Paul, Notre
Seigneur est venu pour régner. Eux disent NON et nous nous disons OUI
avec tous les papes. Pourquoi les missionnaires dont tant se sont faits
massacrés ? Pour prêcher que Notre Seigneur Jésus-Christ est le seul
vrai Dieu, pour dire aux païens de se convertir. Alors maintenant il
faudrait faire le contraire et dire aux païens votre religion est bonne.
Conservez-la du moment que vous soyez de bons bouddhistes, de bons
musulmans et de bons païens. C’est pour cela que nous ne pouvons pas
nous entendre avec Rome car nous obéissons à Notre Seigneur
Jésus-Christ, à Jésus-Christ disant aux apôtres : « Allez enseigner
l’Evangile jusqu’aux extrémités de la terre. » C’est pourquoi il ne faut
pas s’étonner que nous n’arrivions pas à nous entendre avec Rome. Ce
n’est pas possible tant que Rome ne reviendra pas à la foi dans le règne
de Notre Seigneur Jésus-Christ, tant qu’elle donnera l’impression que
toutes les religions sont bonnes. Nous nous heurtons sur un point de Foi
Catholique. »Quelques mois plus tard, mais toujours en 1988, Monseigneur disait :
«Nous
devons être indemnes de toutes compromissions tant à l’égard des
sedevacantistes (ceux qui pensent que le pape n’est plus pape) qu’à
l’égard de ceux qui veulent absolument être soumis à l’autorité
ecclésiastique. Nous voulons demeurer attachés à Notre-Seigneur
Jésus-Christ. Or Vatican II a découronné Notre Seigneur. Nous, nous
voulons rester fidèles à Notre Seigneur Roi, Prince et Dominateur du
monde entier. Nous ne pouvons rien changer à cette ligne de conduite.
Aussi, quand on nous pose la question de savoir quand il y aura un
accord avec Rome, ma réponse est simple : Quand Rome recouronnera Notre
Seigneur Jésus-Christ. Nous ne pouvons être d’accord avec ceux qui
découronnent Notre Seigneur. Le jour où ils reconnaîtront de nouveau
Notre Seigneur Roi des peuples et des nations, ce n’est pas nous qu’ils
auront rejoint mais l’Eglise Catholique dans laquelle nous demeurons.»Voilà
mes chers fidèles ce que moi je peux signer aujourd’hui. Le jour de mon
ordination sacerdotale j’ai signé le serment antimoderniste. Cela veut
dire que j’ai signé pour combattre cette erreur qui est l’égout
collecteur de toutes les hérésies selon l’expression de saint Pie X. Non
seulement j’ai signé mais je ne retirerai pas ma signature même si on
me chasse des églises que nous avons construites. La F.S.S.P.X à
laquelle j’adhère pleinement et entièrement mais à la Fraternité
antimoderniste, cette Fraternité-là continuera et je continuerai dans
cette voie-là. Ce sera durant ma vie jusqu’à la mort.
Et je tiens à
affirmer encore pour terminer que j’ai vécu pendant de nombreuses années
avec un saint prêtre qui s’appelait monsieur l’abbé La Praz qui a
offert sa vie et toutes ses souffrances non seulement pour l’Eglise mais
pour la Fraternité Saint-Pie-X. Et je sais avec conviction ceci pour en
avoir parlé mainte et mainte fois avec ce saint prêtre qui était de
surcroît un ami, je sais que jamais il n’aurait signé autre chose que le
serment antimoderniste. Déjà en 1990 Monsieur l’abbé La Praz et
moi-même nous avions constaté qu’il y avait des personnes qui avaient
été infiltrée dans la Fraternité Saint-Pie-X comme cela s’était fait au
concile Vatican II. Nous avons averti qui de droit, la seule chose que
nous avons reçue en retour c’était des coups de crosse. Mais ceci n’a
aucune importance car nous continuerons ce combat puisque nous l’avons
signé, puisque nous aimons l’Eglise, la véritable, nous continuerons ce
combat avec tous ceux qui voudront le suivre. Donc de grâce biens chers
fidèles, nous travaillons pour le Ciel et non pas pour tel ou tel évêque
ou pour tel ou tel pape. Je travaille pour le Christ-Roi et pour
personne d’autres. Que cela soit dit, que cela soit répété, je l’ai dit
et je vous bénis. Ainsi soit-il. »
Abbé Koller