Tradition Catholique (Sede Vacante)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tradition Catholique (Sede Vacante)

Bienvenue à vous tous et qui que vous soyez!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi le latin?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chrétienpilgrin




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/10/2012

Pourquoi le latin? Empty
MessageSujet: Pourquoi le latin?   Pourquoi le latin? EmptyJeu 6 Déc - 23:03

Bonsoir
Si vous consulter ma présentation vous verrez que je suis ,à priori ,protestant évangélique ,et découvre la catholicisme traditionnel depuis quelques années assez sérieusement, avec tantot un grand étonnement positif, tantot déception et déconvenue, et donc que je cherche à savoir tout simplement la vérité ,quelle qu'elle soit.

Je pense que faire l'effort de répondre à ces objections pourrait dépasser mon propre cas et meme contribuer ,si cela est justifié à rétablir la réputation de l'Eglise Catholique dans la pensée de l'homme contemporain voire aider à la solution de "la crise" dans la Tradition" elle-meme, qui me semble peiner à se définir simplement ainsi qu'à définir l'Eglise de façon claire et nette et qui réponde aux objections liées à la situation actuelle actuelle ,donc svp essayez de comprendre les inquiétudes et la démarche sincère de ceux du dehors qui s'approchent et le besoin de réponses de fond et non d'echange de pics.

Il ne suffit pas que ,pêut etre vous pensiez que tout cela a été millle fois traité par le passé, il faut le rendre, aujourd'hui à l'homme d'aujourd'hui ,simplement et pertinemment .
L'expérience m'a hélas montré que les catholiques Tradi ayant eux-memes les idées claires sur ce qu'ils croient sont plutôt rare, et les prêtres ont trop à faire semble t il pour se consacrer à des éclaircissements approfondis sur tout les points qui font obstacle pour les "non Tradi", aussi je me tourne ,un peu épuisé vers les forums "Tradi".
Pour me situer j'ai fréquenté assez longtemps "la Fraternité" et ce qui tourne autour, et suis arrivé ,sans dénigrer our autant, à la conclusion que si le catholicisme est vrai c'est du coté du sédévacantisme et de l'anti-libéralisme qu'il se trouve, comme sous les décombres, et résiduellement ,et même littéralement agonisant même là.
Autant dire que quoi qu'il en soit l'heure est grave,me semble t il

Pour commencer une série de question sur le latin se pose à moi :
L'Eglise Catholique a t elle interdit
- la traduction et la lecture de la Bible dans la langue parlé des gens ?
-la lecture directe des fidèles de la Bible dans le texte ?
-Si oui pourquoi ?
-Il semble que même le missel à une époque était interdit de traduction, si oui pourquoi ?
-Pourquoi le latin et pas le grec ,par exemple ?
Merci de votre compréhension pour un pauvre pélerin perdu.

-
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

Pourquoi le latin? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le latin?   Pourquoi le latin? EmptyJeu 6 Déc - 23:10

Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




Pourquoi le latin? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le latin?   Pourquoi le latin? EmptyJeu 22 Aoû - 2:56

Et personne, pas même Bontemps qui fait la leçon, pour lui répondre simplement ... juste des liens.
bé dis donc.

C'est du propre.

Je m'en occupe dès aujourd'hui

Revenir en haut Aller en bas
JP B
Baptisé
JP B


Nombre de messages : 5495
Age : 77
Localisation : En France
Date d'inscription : 04/11/2010

Pourquoi le latin? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le latin?   Pourquoi le latin? EmptySam 18 Avr - 21:25

Édouard-Marie LAUGIER (qui a supprimé son compte et remplacé son nom par “Invité”), le jeudi 22 août 2013 à 1h36 du matin, a écrit:

Et personne, pas même Bontemps qui fait la leçon, pour lui répondre simplement ... juste des liens.
bé dis donc.

C'est du propre.

Je m'en occupe dès aujourd'hui


Ça devait être, pour EML ( clown ), une journée fort longue, celle pour lui du jeudi 22 août 2013 puisque, apparemment, elle n'est pour lui pas encore terminée vu qu'il n'a toujours rien produit de ce qu'il promettait ! Laughing...

En ce qui nous concerne, puisque nous ne sommes pas théologien et que le sujet ne peut, vu son importance et sa gravité, être traité que par un théologien ou, du moins, un Prêtre suffisamment formé en théologie (comme devait sans doute s'imaginer être le sieur Laugier Laughing...), nous allons effectivement nous contenter de donner des liens vers un exposé qu'un de ces Prêtres, ainsi formé, a fait assez récemment.

Nous avons publié ailleurs cet exposé en plusieurs posts, car le sujet est fort long à traité, dont voici la liste :
  1. https://foicatholique.1fr1.net/t4635-le-saint-sacrifice-de-la-messe#30961 (à dire vrai, ce seul lien suffit car les différents posts sur le sujet se suivent du début à la fin) ;

  2. https://foicatholique.1fr1.net/t4635-le-saint-sacrifice-de-la-messe#30968 ;

  3. https://foicatholique.1fr1.net/t4635-le-saint-sacrifice-de-la-messe#30969 ;

  4. https://foicatholique.1fr1.net/t4635-le-saint-sacrifice-de-la-messe#30970.

Nous sommes désolés, Édouard-Marie : nous n'avons pas pu nous en occuper avant ce jour ni, ici, autrement que par ces liens ! lol! Very Happy...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi le latin? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le latin?   Pourquoi le latin? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le latin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi parler latin ? par Mgr de Ségur
» Latin vivant
» Avec quoi suivre une messe en Latin?
» Chrétiens, pourquoi refusez-vous la vérité?
» Latin vivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tradition Catholique (Sede Vacante) :: La Sainte Liturgie :: Questions/Réponses-
Sauter vers: