Tradition Catholique (Sede Vacante)
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 Evangile selon Saint Matthieu , chap 26 ; verset 51 - 54

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MessageSujet: Evangile selon Saint Matthieu , chap 26 ; verset 51 - 54   Evangile selon Saint Matthieu , chap 26 ; verset 51 - 54 EmptyJeu 5 Mar - 19:35

Evangile selon Saint Matthieu , chap 26 ; verset 51 - 54

Citation :
Et voilà qu’un de ceux qui étaient avec Jésus, mettant la main à son glaive, le tira et, frappant le serviteur du grand prêtre, lui emporta l’oreille.
Alors Jésus lui dit : « Remets ton glaive à sa place ; car toux ceux qui prennent le glaive périront par le glaive.
Ou penses-tu que je ne puisse pas recourir à mon Père, qui me fournirait sur l’heure plus de douze légions d’anges ?
Comment donc s’accompliraient les Ecritures, d’après lesquelles il doit en être ainsi ? »

http://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89vangile_selon_Saint_Matthieu_-_Crampon#Chapitre_26

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" Nihil Deo et angelis gratius animae conversione."
" Rien n'est plus agréable à Dieu et aux Anges que la conversion d'une âme."

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MessageSujet: Re: Evangile selon Saint Matthieu , chap 26 ; verset 51 - 54   Evangile selon Saint Matthieu , chap 26 ; verset 51 - 54 EmptyJeu 5 Mar - 19:40

Commentaire par Saint Thomas d'Aquin.

Verset 51-54


http://docteurangelique.free.fr/index.html

S. Jean Chrysostome :

(hom. 84.) Saint Luc nous rapporte que le Seigneur avait dit pendant la Cène à ses disciples : Que celui qui a un sac le prenne, de même que sa bourse, et que celui qui n’en a pas vende sa tunique et achète un glaive : " Et les disciples répondirent : Il y a deux glaives ici. " (Lc 22) On comprend qu’ils aient eu des glaives avec eux, puisqu’ils venaient de manger l’Agneau pascal. D’ailleurs, comme ils savaient que les ennemis de Jésus-Christ s’approchaient pour se saisir de lui, ils prirent, au sortir du cénacle, des glaives pour défendre leur Maître contre ses persécuteurs ou comme s’ils allaient combattre pour lui. " Alors, un de ceux qui étaient avec Jésus, portant la main à son épée, la tira. "

S. Jérôme :

On lit dans un autre évangéliste que ce fut Pierre, et qu’il agit avec la même ardeur qu’il fait paraître en toute circonstance " Et, frappant un des serviteurs du grand-prêtre, il lui coupa une oreille. " Ce serviteur du grand-prêtre s’appelait Malchus, et l’oreille qui lui fut coupée était la droite. Or, nous dirons en passant que ce Malchus (c’est-à-dire qui était autrefois roi des Juifs), est devenu esclave de l’impiété et de la cupidité des prêtres, et a perdu l’oreille droite pour ne plus entendre que de l’oreille gauche la pauvreté du sens littéral de la loi.

Origène :

Car, bien que les Juifs paraissent encore entendre aujourd’hui la loi, ce n’est pas la vérité, mais l’ombre de la tradition de la loi qu’ils entendent de l’oreille gauche. Au contraire, le peuple qui a embrassé la foi parmi les Gentils est ici représenté par Pierre, et par le fait même qu’ils ont cru en Jésus-Christ, ils ont été cause que les Juifs ont cessé d’entendre de l’oreille droite.

Raban :

Ou bien on peut dire que Pierre n’enlève pas à ceux qui écoutent, le sens de la perception de la vérité, mais qu’il ne fait que manifester le juste jugement de Dieu qui ôte ce sens à ceux qui négligent de s’en servir, tandis que l’usage de cette même oreille droite est rendu par un effet de la miséricorde divine à tous ceux qui, parmi le peuple juif, ont embrassé la foi.

S. Hilaire :

(can. 32.) Ou bien, dans un autre sens, l’oreille coupée par Pierre au valet du grand-prêtre figure le sens indocile de l’ouïe, qui est retranché par le disciple de Jésus-Christ au peuple esclave du sacerdoce judaïque et qui devient incapable de recevoir la vérité qu’il a refusé d’entendre.

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MessageSujet: Re: Evangile selon Saint Matthieu , chap 26 ; verset 51 - 54   Evangile selon Saint Matthieu , chap 26 ; verset 51 - 54 EmptyJeu 5 Mar - 19:41

S. Léon le Grand :

(Serm. 1 sur la Pas.) Le Seigneur ne souffre pas que le pieux élan de
son zélé disciple aille plus loin : " Alors Jésus lui dit : Remets ton
glaive en son lieu. " En effet, il eut été contraire au mystère de la
rédemption que celui qui venait mourir pour tous les hommes ne
consentît pas à se laisser prendre par ses ennemis. Il donna donc à ces
furieux le pouvoir d’assouvir leur rage contre lui, pour ne point
prolonger, par le retard du glorieux triomphe de la croix, l’empire du
démon et la captivité du genre humain.

Raban :

Il fallait aussi que l’auteur de la grâce enseignât par son exemple la
patience aux fidèles, et qu’il leur apprît à supporter courageusement
la persécution, plutôt que de les exciter à la vengeance.

S. Jean Chrysostome :

(hom. 83.) Il use même de menaces pour persuader plus facilement son
disciple : " Car tous ceux qui prendront le glaive périront par le
glaive. "

S. Augustin :

(contre Fauste, 22, 76.) C’est-à-dire, quiconque se sera servi du
glaive. Celui qui prend le glaive est celui qui le fait servir à
répandre le sang sans l’ordre, le consentement ou la permission de
l’autorité supérieure et légitime ; car le Seigneur avait bien ordonné
à ses disciples de porter un glaive, mais non pas de s’en servir pour
frapper.

En quoi donc est-ce une indignité qu’après cette faute, Pierre soit
devenu le chef de l’Église, de même que Moïse devint le chef et le
prince de la synagogue après avoir tué un Egyptien ? (Ex 2.)

L’un et l’autre outrepassèrent la règle, non par une cruauté
détestable, mais par un sentiment de colère bien digne de pardon ; l’un
et l’autre agirent sous l’impression de la haine contre l’injustice
commise sous leurs yeux, bien que l’un ait péché par un excès d’amour
fraternel, et le second par une affection vive, quoique charnelle
encore, pour son Maître.

S. Hilaire :

Mais la mort par le glaive n’est point le châtiment de tous ceux qui se
servent du glaive, car la fièvre ou d’autres accidents en emportent
beaucoup de ceux qui ont fait usage du glaive, ou en remplissant les
fonctions de juge, ou en résistant nécessairement aux voleurs. Si
cependant, d’après la sentence du Sauveur, tout homme qui se sert du
glaive doit périr par le glaive, c’est avec justice qu’on faisait
mourir par le glaive ceux qui s’en servaient pour commettre quelque
crime.

S. Jérôme :

Or, quel est le glaive qui fera périr celui qui se sera servi du glaive
? le glaive de feu qui flamboie à la porte du paradis (Gn 3), et le
glaive de l’esprit qui se trouve décrit dans l’armure de Dieu (Ep 6).

S. Hilaire :

Le Seigneur ordonne que le glaive soit remis dans le fourreau, parce
qu’il devait faire périr ses ennemis, non sous les coups d’un glaive
matériel, mais par le glaive de sa bouche.

S. Rémi :

Ou bien enfin, dans un autre sens, celui qui se sert du glaive pour
tuer son semblable, périt tout le premier, victime du glaive de sa
malice.

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MessageSujet: Re: Evangile selon Saint Matthieu , chap 26 ; verset 51 - 54   Evangile selon Saint Matthieu , chap 26 ; verset 51 - 54 EmptyJeu 5 Mar - 19:41

S. Jean Chrysostome :

(hom. 84.) Non-seulement le Sauveur modère le zèle de ses disciples par
cette menace, mais encore en leur montrant que c’était volontairement
qu’il souffrait cet attentat : " Penses-tu que je ne puisse prier mon
Père, et qu’il ne m’enverra pas à l’heure même plus de douze légions
d’anges ? "

Comme il avait donné de si nombreuses marques de la faiblesse naturelle
à l’homme, ils auraient eu peine à le croire s’il leur avait dit qu’il
pouvait lui-même se défaire de ses ennemis ; c’est pour cela qu’il
ajoute : " Penses-tu que je ne puisse pas prier mon Père ? "

S. Jérôme :

C’est-à-dire : je n’ai nul besoin d’être défendu par douze apôtres,
quand ils devraient tous s’armer pour ma cause, moi qui puis avoir
douze légions d’anges à mon service. Une légion, chez les anciens,
était composée de six mille hommes ; ces douze légions, par conséquent,
formeraient un total de soixante-douze mille anges, correspondant au
nombre des nations qui se dispersèrent après la division des langues.

Origène :

Nous voyons par là que de même qu’il existe des légions dans la milice
de la terre, il y a aussi, dans la milice du ciel, des légions d’anges
pour combattre les légions des démons (Mc 4, Lc 8 ), car toute milice
est formée dans le dessein de l’opposer aux attaques de l’ennemi.
Toutefois, s’il s’exprime de la sorte, ce n’est pas qu’il ait besoin du
secours des anges, mais c’est pour se conformer à la manière de voir de
Pierre, qui voulait lui porter secours, car les anges ont plus besoin
du secours du Fils unique de Dieu, qu’il n’a besoin lui-même de leur
appui.

S. Rémi :

Nous pouvons entendre aussi par ces légions d’anges l’armée des Romains
; car, avec Titus et Vespasien, on vit les peuples de toute langue se
déclarer contre la Judée, et alors fut accomplie cette prédiction : "
L’univers combattra contre les insensés. " (Sg 5, 21).

S. Jean Chrysostome :

(hom. 84.) Ce n’est pas seulement par cette considération qu’il dissipe
la crainte de ses Apôtres, mais encore en leur apportant le témoignage
des Écritures : " Comment donc s’accomplirent les Écritures, qui
déclarent qu’il doit être fait ainsi ? "

S. Jérôme :

Ces paroles prouvent combien il tardait à son âme de souffrir ce que
les prophètes auraient inutilement prédit s’il n’avait confirmé par sa
passion la vérité de leurs prophéties.

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