Tradition Catholique (Sede Vacante)
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Tradition Catholique (Sede Vacante)

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 S.S.Pie V : Quo primum tempore

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MessageSujet: S.S.Pie V : Quo primum tempore   S.S.Pie V : Quo primum tempore EmptyDim 16 Mar - 0:10

Quo primum tempore





Le Missel de saint Pie V, qui ne fut jamais modifié dans son fond, a subi au cours des âges quelques très légères retouches de rubriques par les Brefs de Clément VIII, Urbains VIII et Saint Pie X. Le Canon est inchangé depuis l’âge apostolique, c’est-à-dire d’après l’étude critique de Mgr Batiffol, depuis la fin du III siècle. Le Canon du Missel traditionnel dit de saint Pie V a donc dix-sept siècles.

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" Nihil Deo et angelis gratius animae conversione."
" Rien n'est plus agréable à Dieu et aux Anges que la conversion d'une âme."

Saint Ambroise, évêque de Milan.


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MessageSujet: Re: S.S.Pie V : Quo primum tempore   S.S.Pie V : Quo primum tempore EmptyDim 16 Mar - 0:11

BULLE "QUO PRIMUM TEMPORE "

du Pape Saint Pie V ( 1570 ), organisant définitivement la célébration du Saint Sacrifice de la Messe.

( Bullarium Romanum )

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MessageSujet: Re: S.S.Pie V : Quo primum tempore   S.S.Pie V : Quo primum tempore EmptyDim 16 Mar - 0:11

Pie, évêque, serviteur des serviteurs de Dieu, pour mémoire à la postérité.

" Quo primum tempore ad Apostolatus apicem assumpti fuimus, ad ea libenter animum… "

Dès le premier instant de Notre élévation au sommet de la Hiérarchie
Apostolique, Nous avons tourné avec amour notre esprit et nos forces,
et dirigé toutes nos pensées vers ce qui était de nature à conserver la
pureté du culte de l’Eglise, et, avec l’aide de Dieu Lui-même, Nous
nous sommes efforcé de le réaliser en plénitude, en y apportant tout
notre soin.
Comme parmi d’autres décisions du Saint Concile de Trente,
il nous incombait de décider de l’édition et de la réforme des livres
sacrés, le Catéchisme, le Bréviaire et le Missel ; après avoir déjà,
grâce à Dieu, édité le Catéchisme pour l’instruction du peuple, et,
pour qu’à Dieu soient rendues les louanges qui Lui sont dues, corrigé
complètement le Bréviaire, pour que le Missel répondit au Bréviaire, ce
qui est convenable et normal puisqu’il sied qu’il n’y ait dans l’Eglise
de Dieu qu’une seule façon de psalmodier et un seul rite pour célébrer
la Messe
, il Nous apparaissait désormais nécessaire de penser le plus
tôt possible à ce qui restait à faire dans ce domaine, à savoir :
éditer le Missel lui-même.

C’est pourquoi Nous avons estimé devoir confier cette charge à des
savants choisis ; et, de fait, ce sont eux qui, après avoir
soigneusement rassemblé tous les manuscrits, non seulement les anciens
de Notre Bibliothèque Vaticane, mais aussi d’autres recherchés de tous
les côtés, corrigés et exempts d’altération, ainsi que les décisions
des anciens et les écrits d’auteurs estimés qui nous ont laissé des
documents relatifs à l’organisation de ces mêmes rites, ont rétabli le
Missel lui-même conformément à la règle antique et aux rites des Saints
Pères.

Une fois celui-ci révisé et corrigé, après mûre réflexion, afin que
tous profitent de cette disposition et du travail que nous avons
entrepris, Nous avons ordonné qu’il fût imprimé à Rome le plus tôt
possible, et qu’une fois imprimé, il fût publié, afin que les prêtres
sachent quelles prières ils doivent utiliser, quels sont les rites et
quelles sont les cérémonies qu’ils doivent conserver dorénavant dans la
célébration des messes : pour que tous accueillent partout et observent
ce qui leur a été transmis par L’Eglise Romaine, Mère et Maîtresse de
toutes les autres églises, et pour que par la suite et dans les temps à
venir dans toutes les églises, patriarcales, collégiales, paroissiales
de toutes les provinces de la Chrétienté, séculières ou de n’importe
quels Ordres monastiques, tant d’hommes que de femmes, même d’Ordres
militaires réguliers, et dans les églises et chapelles sans charge
d’âmes dans lesquelles la célébration de la messe conventuelle à haute
voix avec le Chœur, ou à voix basse suivant le rite de l’Eglise Romaine
est de coutume ou d’obligation, on ne chante ou ne récite d’autres
formules que celle conforme au Missel que Nous avons publié, même si
ces mêmes églises ont obtenu une dispense quelconque, par un indult du
Siège Apostolique, par le fait d’une coutume, d’un privilège ou même
d’un serment, ou par confirmation apostolique, ou sont dotées d’autres
permissions quelconques ; à moins que depuis la première institution
approuvée par le Siège Apostolique ou depuis que s’est établie la
coutume, et que cette dernière ou l’institution elle-même aient été
observées sans interruption dans ces mêmes églises par la célébration
de messes pendant plus de deux cents ans. Dans ce cas Nous ne
supprimons aucunement à ces églises leur institution ou coutumes de
célébrer la messe ; mais, si ce Missel que Nous avons fait publier leur
plaisait davantage, de l’avis de l’Evêque ou du Prélat, ou de
l’ensemble du Chapitre, Nous permettons que, sans que quoi que ce soit
y fasse obstacle, elles puissent célébrer la messe suivant celui-ci.

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MessageSujet: Re: S.S.Pie V : Quo primum tempore   S.S.Pie V : Quo primum tempore EmptyDim 16 Mar - 0:12

Par notre présente constitution qui est valable à perpétuité,nous avons
décodé et nous ordonnons, sous peine de notre malédiction, que pour
toutes les autres églises précitées l’usage de leurs missels propres
soit retiré et absolument et totalement rejeté et que jamais rien ne
soit ajouté, retranché ou modifié à notre missel que nous venons
d'éditer.




Nous avons décidé rigoureusement pour l’ensemble et pour chacune des
églises énumérées ci-dessus, pour les Patriarches, les Administrateurs
et pour toutes autres personnes revêtues de quelque dignité
ecclésiastique, fusent-ils même Cardinaux de la Sainte Eglise Romaine
ou aient tout autre grade ou prééminence quelconque, qu’ils devront, en
vertu de la sainte obéissance, abandonner à l’avenir et rejeter
entièrement tous les autres principes et rites, si anciens fusent-ils,
provenant des autres missels dont ils avaient jusqu’ici l’habitude de
se servir , et qu’ils devront chanter ou dire la Messe suivant le rite,
la manière et la règle que Nous enseignons par ce Missel et qu’ils ne
pourront se permettre d’ajouter, dans la célébration de la Messe,
d’autres cérémonies ou de réciter d’autres prières que celles contenues
dans ce Missel.



Et même, par les dispositions présentes et au nom de notre autorité
apostolique, nous concédons et accordons que ce même missel pourra être
suivi en totalité dans la Messe chantée ou lue, dans quelque église que
ce soit, sans aucun scrupule de conscience et sans recourir aucune
punition, condamnation ou censure, et qu'on pourra valablement
l'utiliser librement et licitement, et cela, à perpétuité.



Et, d’une façon analogue, Nous avons décidé et déclarons que les
supérieurs, administrateurs, chanoines, chapelains et autres prêtres de
quelques nom qu'ils seront désignés, ou les religieux de n'importe quel
ordre, ne peuvent être tenus de célébrer la Messe autrement que nous
l'avons fixé, et que jamais et en aucun temps, qui que ce soit ne
pourra les contraindre et les forcer à laisser ce missel ou à abroger
la présente instruction ou la modifier, mais qu'elle demeurera toujours
en vigueur et valide, dans toute sa force, nonobstant les décisions
antérieures et les Constitutions et Ordonnances Apostoliques, et les
Constitutions Générales ou spéciales émanant de Conciles Provinciaux et
Généraux, pas plus que l’usage des églises précitées confirmé par une
prescription très ancienne et immémoriale, mais ne remontant pas à plus
de deux cents ans, ni les décisions ou coutumes contraires quelles
qu’elles soient.

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MessageSujet: Re: S.S.Pie V : Quo primum tempore   S.S.Pie V : Quo primum tempore EmptyDim 16 Mar - 0:12

Nous voulons, au contraire, et Nous le décrétons avec la même autorité,
qu’après la publication de Notre présente Constitution ainsi que du
Missel, tous les prêtres qui sont présents dans la Curie Romaine soient
tenus de chanter ou de dire la Messe selon ce Missel dans un délai d’un
mois ; ceux qui sont de ce côté des Alpes, au bout de trois mois ; et,
enfin, ceux qui habitent de l’autre côté des montagnes, au bout de six
mois ou dès que celui-ci leur sera offert à acheter. Et, pour qu’en
tout lieu de la terre il soit conservé sans corruption et exempt de
fautes et d’erreurs, Nous interdisons par Notre autorité apostolique et
par le contenu d’instructions semblables à la présente, à tous les
imprimeurs domiciliés dans le domaine soumis directement ou
indirectement à Notre autorité et à la Sainte Eglise Romaine, sous
peine de confiscation des livres et d’une amende de deux cents ducats
d’or à payer au Trésor Apostolique, et aux autres, domiciliés en
quelque lieu du monde, sous peine d’excommunication et d’autres
sanctions en Notre pouvoir, de se permettre en aucune manière ou de
s’arroger le droit de l’imprimer ou de l’offrir, ou de l’accepter sans
notre permission ou une permission spéciale d’un Commissaire
Apostolique qui doit être chargé par Nous de ce soin, et sans que ce
Commissaire n’ait comparé avec le Missel imprimé à Rome, suivant la
grande impression, un original destiné au même imprimeur pour lui
servir de modèle pour ceux que ledit imprimeur doit imprimer, ni sans
qu’on n’ait préalablement bien établi qu’il concorde avec ledit Missel
et ne présente absolument aucune divergence par rapport à celui-ci.





Cependant, comme il serait difficile de transmettre la présente lettre
en tous lieux de la Chrétienté et de la porter tout de suite à la
connaissance de tous, Nous ordonnons de la publier et de l’afficher,
suivant l’usage, à la Basilique du Prince des Apôtres et à la
Chancellerie Apostolique, ainsi que sur le Champ de Flore, et
d’imprimer aussi des exemplaires de cette même lettre signée de la main
d’un notaire public et munis du sceau d’une personnalité revêtue d’une
dignité ecclésiastique, auxquels on devra partout, chez tous les
peuples et en tous lieux, accorder la même confiance absolument exempte
de doute que si l’on montrait ou exposait la présente.





Qu'absolument personne, donc, ne puisse déroger à cette page qui
exprime notre permission, notre décisions, notre ordonnance, notre
commandement, notre précepte, notre concession, notre indult, notre
déclaration, notre décret et notre interdiction, ou n'ose aller
témérairement à l'encontre de ces dispositions. Si cependant, quelqu'un
se permettait une telle altération, qu'il sache qu'il encourrait
l'indignation de Dieu tout puissant et de ses bienheureux apôtres
Pierre et Paul.





Donné à Rome, à Saint-Pierre, l’an mil cinq cent soixante dix de
l’Incarnation du Seigneur, en la cinquième année de Notre pontificat.








Sa Sainteté le Pape Pie V

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