Tradition Catholique (Sede Vacante)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tradition Catholique (Sede Vacante)

Bienvenue à vous tous et qui que vous soyez!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ Empty
MessageSujet: la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ   la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ EmptyMar 25 Nov - 17:41

Le Verbe était Dieu,Et le Verbe s’est fait chair.

Citation :
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement en Dieu.
Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
Il y eut un homme, envoyé de Dieu ; son nom était Jean.
Celui-ci vint en témoignage, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui :
non que celui-ci fût la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde.
Il (le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l’a pas connu.
Il vint chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
Mais quant à tous ceux qui l’ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
Qui non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu sont nés.
Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu’un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et de vérité.

(Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Jean,chapitre I verset 1 - 14)

Celui qui est descendu du ciel,Son Sacrifice,croire en Lui pour son Salut

Citation :
Et nul n’est monté au ciel si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel
Comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé,
Afin que tout homme qui croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait a vie éternelle. »
En effet, Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle.

Fils Unique de Dieu,c'est le nom propre du Verbe Divin,ce que comprenaient parfaitement les Juifs.

(Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Jean,chapitre III verset 13 - 16)

Le Fils de Dieu a tout pouvoir,qui ne l'honore pas comme il honore le Père n'honore pas non plus le Père.

Citation :
« En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que fait le Père, le Fils aussi le fait pareillement.
Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait ; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, qui vous jetteront dans l’étonnement.
Car comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, aussi le Fils donne la vie à qui il veut.
Le Père lui-même ne juge personne, mais il a donné au Fils le jugement tout entier,
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle, et n’encourt point la condamnation, mais il est passé de la mort à la vie.
En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront.
Car comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même ;
Et il lui a aussi donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme.

(Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Jean,chapitre V verset 19 - 27)

Je suis la lumière du monde

Citation :
Jésus leur parla de nouveau, disant : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »

(Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Jean,chapitre VIII verset 12)

Avant qu’Abraham fut, je suis.

Citation :
Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites qu’il est votre Dieu ;
Et pourtant vous ne le connaissez pas ; mais moi, je le connais ; et si je disais que je ne le connais pas, je serais menteur comme vous. Mais je le connais et je garde sa parole.
Abraham votre père, a tressailli de joie de ce qu’il devait voir mon jour ; il l’a vu, et il s’est réjoui. »

Les Juifs lui dirent : « Vous n’avez pas encore cinquante ans, et vous avez vu Abraham ? »

Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fut, je suis. »

Alors ils prirent des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se cacha, et sortit du temple.

Il dit:"Je suis" comme jadis,dans le desert,à Moise:"Je suis celui qui est!"
19 siècles séparent Notre Seigneur Jésus-Christ d'Abraham.


(Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Jean,chapitre VIII verset 54 - 59)

Mon Père et Moi nous sommes UN.

Citation :
Les Juifs l’entourèrent donc et lui dirent : « Jusques à quand tiendrez-vous notre esprit en suspens ? Si vous êtes le Christ dites-le-nous franchement. »

Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne me croyez pas : les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi ;
Mais vous ne me croyez point, parce que vous n’êtes pas de mes brebis.
Mes brebis entendent ma voix. Je les connais et elles me suivent.
Et je leur donne une vie éternelle, et elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main.
Mon Père qui me les a données, est plus grand que tous, et nul ne peut les ravir de la main de mon Père.
Mon père et moi nous sommes un. »

Les Juifs ramassèrent de nouveau des pierres pour le lapider.

Jésus leur dit : « J’ai fait devant vous beaucoup d’œuvres bonnes qui venaient de mon Père : pour laquelle de ces œuvres me lapidez-vous ? »

Les Juifs lui répondirent : « Ce n’est pas pour une bonne œuvre que nous vous lapidons, mais pour un blasphème, et parce que, étant homme, vous vous faites Dieu

(Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Jean,chapitre X verset 24 - 33)

http://fr.wikisource.org/wiki/Évangile_selon_Saint_Jean_-_Crampon#Chapitre_10

Croire en Lui qui est Le Chemin,La Vérité et La Vie

Citation :
Que votre cœur ne se trouble point. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père ; s’il en était autrement, je vous l’aurais dit, car je vais vous y préparer une place.
Et lorsque je m’en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi ;
Et là où je vais, vous en savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons où vous allez ; comment donc en saurions-nous le chemin ? »
Jésus lui dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par moi.
Si vous m’aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père… Dès à présent, vous le connaissez et vous l’avez vu.
»
Philippe lui dit : « Seigneur, montrez-nous le Père, et cela nous suffit. »
Jésus lui répondit : « Il y a longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu ? Philippe, celui qui m’a vu, a vu aussi le Père. Comment peux-tu dire : Montrez-nous le Père !

Prier au Nom de Jésus-Christ.

Citation :
Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

(Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Jean,chapitre XIV verset 1 - 9 et 14)


Dernière édition par Admin le Mar 25 Nov - 18:34, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ Empty
MessageSujet: Re: la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ   la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ EmptyMar 25 Nov - 17:54

Notre Seigneur pardonne les péchés.

Citation :
Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : « Mon fils, tes péchés sont remis. »
Or il y avait assis là quelques scribes, qui pensaient en eux-mêmes :
« Comment celui-ci parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut remettre les péchés sinon Dieu seul ? »

(Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Marc, chapitre II verset 5 - 7)

http://fr.wikisource.org/wiki/Évangile_selon_Saint_Marc_-_Crampon#Chapitre_2

Citation :
Et voilà qu’on lui présentait un paralytique, étendu sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : « Aie confiance, mon fils, tes péchés te sont remis. »
Et voici que quelques scribes se dirent en eux-mêmes : « Cet homme blasphème. »

Dieu seul peut remettre les péchés.

(Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Matthieu, chapitre IX verset 2 - 3)

http://fr.wikisource.org/wiki/Évangile_selon_Saint_Matthieu_-_Crampon#Chapitre_9

Il y a ici plus grand que le temple,le Fils de l’homme est maître du sabbat.

Citation :
Or, je vous dis qu’il y a ici plus grand que le temple.
Si vous aviez compris ce que veut dire : Je veux la miséricorde et non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné des innocents.
En effet le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

pour les Juifs,Dieu seul était au dessus du Temple,et Celui-ci était le Maitre du Sabbat.

(Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Matthieu, chapitre XII verset 6 - 8 )

http://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89vangile_selon_Saint_Matthieu_-_Crampon#Chapitre_12
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ Empty
MessageSujet: Re: la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ   la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ EmptyMar 25 Nov - 18:46

on adore Notre Seigneur Jésus-Christ

Citation :
Jésus lui dit : « Tu l’as vu ; et celui qui te parle, c’est lui-même. »
« Je crois, Seigneur » dit-il, et se jetant à ses pieds, il l’adora.

(Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Jean,chapitre IX verset 37 - 38 )

http://fr.wikisource.org/wiki/Évangile_selon_Saint_Jean_-_Crampon

Citation :
Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, disant : « Vous êtes vraiment le Fils de Dieu.

(Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Matthieu, chapitre XIV verset 33)

http://fr.wikisource.org/wiki/Évangile_selon_Saint_Matthieu_-_Crampon#Chapitre_14

Mon Seigneur et mon Dieu!

Citation :
Mais Thomas, l’un des douze, celui qu’on appelle Didyme, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint.
Les autres disciples lui dirent donc : « Nous avons vu le Seigneur. » Mais il leur dit : « Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt à la place des clous et ma main dans son côté, je ne croirai point. »
Huit jours après, les disciples étant encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et se tenant au milieu d’eux, il leur dit : « Paix avec vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Mets ici ton doigt, et regarde mes mains ; approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois plus incrédule, mais croyant. »
Thomas lui répondit : « Mon Seigneur, et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru. »

(Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint Jean,chapitre XX verset 24 - 29)

http://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89vangile_selon_Saint_Jean_-_Crampon#Chapitre_20
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ Empty
MessageSujet: Re: la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ   la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ EmptyMar 25 Nov - 18:54

nous conseillons la lecture suivante:

LA DIVINITE DE JESUS-CHRIST, par Monseigneur de Ségur.

http://www.saint-remi.fr/details-catalogues.php?id=%2015

ainsi que la lecture de l'oeuvre de Saint Augustin:

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/trinite/index.htm

Hors de l'Eglise,point de salut.

+
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ Empty
MessageSujet: Re: la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ   la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ EmptyMer 26 Nov - 22:12

Saint Augustin:

CHAPITRE II. LE FILS DE DIEU, NOTRE-SEIGNEUR, EST VÉRITABLEMENT DIEU ET TOUT-PUISSANT.



3. Nous croyons donc également en Jésus-Christ Notre-Seigneur, le Fils unique de Dieu, Père tout-puissant. Quand vous entendez parler du Fils unique de Dieu, reconnaissez qu'il est Dieu.

En effet le Fils unique de Dieu ne saurait ne pas être Dieu. Le Père engendre ce qu'il est, quoiqu'il ne soit pas celui qu'il engendre. Si donc la personne engendrée est véritablement le Fils de Dieu, elle est ce qu'est le Père lui-même; si elle n'était pas, quant à la nature, ce qu'est le Père lui-même, elle ne serait pas le vrai Fils de Dieu.

Jetez les yeux sur les créatures mortelles et terrestres; toute créature engendre toujours ce qu'elle est. L'homme n'engendre pas un boeuf ; la brebis n'engendre pas un chien, et réciproquement. Tout être engendre donc toujours ce qu'il est. Aussi, croyez fortement, fermement, fidèlement; que Dieu le Père engendre ce qu'il est lui-même , lui tout-puissant.

Les créatures mortelles engendrent par la corruption. Est-ce donc ainsi que Dieu engendre?

Un être mortel engendre ce qu'il est; il en est de même de l'être immortel ; l'être corruptible engendre un être corruptible; et l'être incorruptible engendre un être incorruptible.

L'être corruptible engendre par la corruption, l'être incorruptible engendre sans corruption ; et il engendre tellement ce qu'il est , qu'étant un , son Fils est un aussi et par conséquent Fils unique : Vous savez les termes dans lesquels je me suis exprimé et que j'ai imposés à votre foi, en formulant devant vous le Symbole :

Citation :
« Nous croyons en Dieu le Père tout-puissant et en Jésus-Christ son Fils unique ».

Puisque Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu, croyez donc qu'il est tout-puissant; Dieu le Père ferait-il ce qu'il veut, tandis que Dieu le Fils ne pourrait pas faire ce qu'il veut? Dans le Père et le Fils il n'y a qu'une seule et même volonté, puisqu'il n'y a qu'une seule et même nature. La volonté du Fils ne peut donc en aucune manière être séparée de la volonté du Père. Le Père est Dieu, le Fils est Dieu; tous deux ne font qu'un seul Dieu ; le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, tous deux ne sont qu'un seul tout-puissant.

4. Nous n'admettons pas deux dieux comme le font certains impies qui disent: Dieu le Père et Dieu le Fils, en sorte que Dieu le Père soit plus grand, et Dieu le Fils plus petit.

Que sont-ils tous deux?

Deux dieux?

Vous rougiriez de le dire , rougissez donc de le croire. Vous dites : le Seigneur Dieu le Père, et le Seigneur Dieu le Fils ; et voici que le Fils lui-même déclare :

Citation :
« Personne ne peut servir deux maîtres (1) ».

Dans la famille chrétienne , comme dans une grande maison où le père a un fils, nous serions donc obligés de dire:

Le grand maître et le petit maître ?

Ayons horreur d'une semblable pensée. Si vous l'aviez conçue dans votre coeur, c'est à des idoles que vous auriez consacré votre âme. Brisez immédiatement ces idoles.

Croyez d'abord, et ensuite comprenez.

S'il arrive à quelqu'un de comprendre aussitôt qu'il croit, une telle faveur ne peut lui venir que de Dieu, la fragilité humaine n'y est pour rien. Toutefois si vous ne comprenez pas encore , du moins croyez qu'il n'y a qu'un seul Dieu, Dieu le Père et Jésus-Christ son Fils.

Tous deux que sont-ils ?

Un seul Dieu.

Et comment tous deux ne sont-ils qu'un seul Dieu ?

Comment?

Vous vous étonnez?

Ne lisons-nous pas dans les Actes des Apôtres :

Citation :
« Et la multitude des croyants n'avait qu'un coeur et qu'une âme (2) ? »

De toutes ces âmes, la foi n'en avait fait qu'une seule. Il y en avait plusieurs milliers, mais elles s'aimaient et la charité n'en avait fait qu'une seule âme ; elles aiment Dieu dans le feu de la charité et cette multitude offrait le spectacle d'une ravissante unité. Si la charité a pu ne faire qu'une seule âme de toutes ces âmes; que ne peut pas faire la charité en Dieu, car là du moins elle ne rencontre aucune diversité, mais une égalité parfaite ?

Sur la terre et parmi les hommes, si la charité a pu s'élever au point de ne faire qu'une seule âme de toutes ces âmes ; là où


1. Matt. VI, 24. — 2. Act. IV, 32.


Dernière édition par admin le Mar 28 Sep - 1:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ Empty
MessageSujet: Re: la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ   la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ EmptyMer 26 Nov - 22:12

Saint Augustin:

le Père est essentiellement inséparable du Fils et le Fils du Père, se peut-il que le Père et le Fils ne, soient pas un seul Dieu ?

De ces âmes dont nous parlons on pouvait dire qu'elles étaient plusieurs âmes et une seule âme; mais en Dieu il- se trouve une union ineffable et souveraine : voilà pourquoi il ne peut y avoir qu'un seul Dieu et non pas deux dieux.

5. Le Père fait ce qu'il veut, le Fils fait ce qu'il veut.

Gardez-vous de croire que le Père soit tout-puissant et que le Fils ne soit pas tout-puissant; ce serait là une grossière erreur, rejetez-la loin de vous, qu'elle ne laisse aucune trace dans votre mémoire, qu'elle ne pénètre point dans votre foi, et si déjà elle y avait pénétré pour quelques-uns, rejetez-la avec dégoût.

Le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant.

Si le tout-puissant n'a pas engendré le tout-puissant, ce n'est pas son véritable Fils qu'il a engendré.

Disons-nous, mes Frères, que le Père plus grand a engendré un Fils plus petit.?

Que veut dire ce mot : il a engendré?

Parmi nous, sans doute, le père qui engendre est plus grand que le fils engendré ; mais ensuite ne voyons-nous pas ce père décroître par la vieillesse et le fils grandir avec l'âge et parvenir à la grandeur de son père ?

Or le Fils de Dieu ne croit pas, parce que Dieu ne peut vieillir; il est engendré dans toute sa perfection. Puisqu'il ne grandit pas et qu'il n'est pas plus petit que le Père, il est donc engendré dans un état parfait et absolument égal à son Père.

Pour mieux vous convaincre que le Père tout-puissant engendre un Fils tout-puissant, écoutez celui qui est la Vérité même. Le témoignage, que la vérité rend d'elle-même ne saurait être que véritable.

Or, que dit la Vérité?

Que dit le Fils qui est la vérité?

Citation :
« Tout ce que fait le Père, le Fils le fait également (1) ».

En faisant tout ce qu'il veut, le Fils est donc tout-puissant. Car, si le Père fait quelque chose que le Fils ne peut pas faire, le Fils nous a trompés quand il a dit:

Citation :
« Tout ce que fait le Père, le Fils le fait également ».

Si donc le Fils a dit la vérité, croyez fermement que

Citation :
« tout ce que fait le Père, le Fils le fait également»,

et en le, croyant, vous croyez que le Fils est tout-puissant, Quoique cette parole ne soit pas formellement exprimée dans le symbole, cependant vous la formulez implicitement quand vous croyez en un seul Dieu. Le Père a-t-il

1. Jean, V, 19.


quelque chose que n'ait pas le Fils?

Les hérétiques Ariens l'affirment dans leurs blasphèmes, mais je soutiens qu'ils sont dans l'erreur.

J'ajoute que si le Père a quelque chose que n'ait pas le Fils, le Fils nous trompe quand il nous dit :

Citation :
« Tout ce qui est à mon Père est à moi (1) ».

On pourrait citer d'innombrables témoignages pour prouver que le vrai Fils de Dieu est le Fils du Père, que Dieu le Père engendre Dieu le Fils et que le Père et le Fils sont un seul Dieu.

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/symbole/index.htm#_Toc18913941


Dernière édition par admin le Mar 28 Sep - 1:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ Empty
MessageSujet: Re: la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ   la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ EmptyMar 28 Sep - 1:07

Saint Jean Chrysostome + La divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ

https://foicatholique.1fr1.net/questions-reponses-f20/saint-chrysostome-divinite-de-notre-seigneur-jesus-christ-t2403.htm


Jésus Christest-il Dieu ?  Etude apologétique par S. Lutz  la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ Difficile



http://www.salve-regina.com/salve/J%C3%A9sus_Christ_est-il_Dieu_%3F_Etude_apolog%C3%A9tique

Jésus est-il DIEU ?
s
Copyright :  Salve Regina
 

1. Objections : *  
   
1.1 Objection n°1 : problème de l’égalitéentre le Père et le Fils *
1.2 Objection n°2 : problème de la sciencedu Christ *
1.3 Objection n°3 : problème de l’éternité*
1.4 Objection n°4 : problème de la distinctiondes volontés *
1.5 Objection n°5 : problème de l’impeccabilitédu Christ *
1.6 Objection n°6 : problème de la soumissiondu Christ *
1.7 Objection n°7 : l’absurdité de la Trinité*
1.8 Objection n°8 : l’âge du Pèreet du Fils *
1.9 Objection n°9 : Jn 17:3 *
1.10 Objection n°10 : Jn 1:18 *
1.11 Objection n°11 : Ap 3:14 *
1.12 Objection n°12 : 1 Co 8:5-6 *
2. Argument d’autorité : *
3. Argumentation : *  
 3.1 En réfléchissant sur le sens del’expression " Fils de Dieu " *
3.1.1 Preuve de la majeure *
3.1.2 Preuve de la mineure *
3.2 En réfléchissant sur le sens de l’expression" plénitude de la divinité " *
3.2.1 Preuve de la majeure *
3.3 A partir de Jn 8:58 *
3.3.1 Preuve de la majeure *
3.3.2 Preuve de la mineure *
3.4 En réfléchissant à l’essence de Dieuet à ses implications *
3.4.1 Preuve de la majeure *
3.4.2 Preuve de la mineure *
3.5 A partir de He 1:6 *
3.6 En réfléchissant sur le pouvoir deremettre les péchés *
3.6.1 Preuve de la majeure *
3.6.2 Preuve de la mineure *
3.7 En réfléchissant sur le sens de lacréation *
3.7.1 Preuve de la majeure *
3.7.2 Preuve de la mineure *
3.8 En comparant des textes de l’Ancien et du NouveauTestament *
3.9 En réfléchissant à la notionde médiateur : *
3.9.1 Preuve de la mineure : *
3.10 A partir de Jn 10:30 *
3.11 En réfléchissant à la notionde Sauveur *
3.12 La divinité de Jésus est expressémentenseignée en divers endroits du Nouveau Testament. *
3.12.1 Jn 1:1 *
3.12.2 Tt 2:13 *
3.12.3 Rm 9:5 *
3.12.4 I Jn 5:20 *
3.12.5 Jn 20:28 *
3.12.6 Ac 20:28 *
3.12.7 Ph 2:6 *
4. Réponses aux objections : *  
 4.1 Réponse à l’objection n°1 *    
4.2 Solutions envisagées pour expliquer l’ignorancedu Christ *
4.2.1 Solution des pères grecs *
4.2.2 Solution proposée par S. Thomas *
4.3 Réponse l’objection n°3 *
4.4 Réponse à l’objection n°4 *
4.5 Réponse à l’objection n°5 *
4.6 Réponse à l’objection n°6 *
4.7 Réponse à l’objection n°7 *
4.8 Réponse à l’objection n°8 *
4.9 Réponse à l’objection n°9 *
4.10 Réponse à l’objection n°10 *
4.11 Réponse à l’objection n°11 *4.12 Réponse à l’objection n°12 *


Dernière édition par admin le Mar 3 Mai - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ Empty
MessageSujet: Re: la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ   la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ EmptyVen 1 Oct - 23:43

Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ Empty
MessageSujet: Re: la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ   la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ EmptyLun 4 Mar - 0:54

Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ Empty
MessageSujet: Re: la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ   la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Chrysostome + Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ
» Mission divine et divinité de Jésus-Christ
» le 25 décembre naquit Notre Seigneur Jésus-Christ
» Notre Seigneur Jésus Christ dans La Loi et les Prophetes
» L’IMITATION DE JÉSUS-CHRIST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tradition Catholique (Sede Vacante) :: La Sainte Liturgie :: Questions/Réponses-
Sauter vers: