Tradition Catholique (Sede Vacante)
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 Evangile selon Saint Marc , chap 7 ; verset 14 - 20

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MessageSujet: Evangile selon Saint Marc , chap 7 ; verset 14 - 20   Evangile selon Saint Marc , chap 7 ; verset 14 - 20 EmptyJeu 5 Mar - 19:05

Evangile selon Saint Marc , chap 7 ; verset 14 - 20

Citation :
Ayant rappelé la foule, il leur dit : « Ecoutez-moi tous, et comprenez.
Rien de ce qui est hors de l’homme et qui entre dans l’homme ne peut le souiller ; mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme.
Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Lorsqu’il fut entré dans une maison, loin de la foule, ses disciples l’interrogèrent sur la parabole.
Il leur dit : « Ainsi, vous aussi, vous êtes sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui du dehors entre dans l’homme ne peut le souiller,
parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais (va) dans le ventre, et sort pour le lieu secret. » (Ainsi) il déclarait purs tous les aliments.
Et il disait : « Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme.

http://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89vangile_selon_Saint_Marc_-_Crampon#Chapitre_7
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MessageSujet: Re: Evangile selon Saint Marc , chap 7 ; verset 14 - 20   Evangile selon Saint Marc , chap 7 ; verset 14 - 20 EmptyJeu 5 Mar - 19:10

Commentaire par Saint Thomas d'Aquin.

Verset 14-20


http://docteurangelique.free.fr/index.html

S. Chrysostome:

Les Juifs attachaient la plus grande importance aux purifications légales, et murmuraient du peu d'estime qu'en faisaient Nôtre-Seigneur, et c'est pour cela qu'il tient à bien établir la doctrine contraire:

"Et appelant de nouveau le peuple, il leur dit: Ecoutez-moi tous, et comprenez. Il n'est rien en dehors de l'homme, qui entrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme. "

Les préceptes de Jésus-Christ ont surtout pour objet l'intérieur de l'homme, tandis que les prescriptions légales sont surtout pour l'extérieur, et c'est à ces observances trop matérielles que la croix de Jésus-Christ devait bientôt mettre fin.

Theophylactus:

En parlant de la sorte, Nôtre-Seigneur veut apprendre au peuple qu'il fallait entendre dans un sens spirituel les prescriptions légales sur la nourriture, et il prend occasion de là pour leur faire connaître le but que se proposait la loi.

S. Chrysostome:

Il ajoute: "Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. " En effet, il n'avait pas expliqué ouvertement quelles étaient ces choses qui sortaient de l'homme et le souillaient, et cet avertissement du Sauveur fit croire aux apôtres, que les paroles qui précèdent avaient un sens plus profond, c'est pourquoi: "Etant entré dans une maison après avoir quitté le peuple, ses disciples l'interrogeaient sur cette parabole, etc. " Le mot parabole veut dire ici un discours qui renferme quelque obscurité.

Theophylactus:

Nôtre-Seigneur commence par leur faire un reproche: "Et il leur dit: Vous aussi, vous avez si peu d'intelligence ? "

Bède:

On est mauvais auditeur, ou quand on veut comprendre trop clairement des choses naturellement obscures, ou quand on veut laisser planer de l'obscurité sur des choses évidentes.
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MessageSujet: Re: Evangile selon Saint Marc , chap 7 ; verset 14 - 20   Evangile selon Saint Marc , chap 7 ; verset 14 - 20 EmptyJeu 5 Mar - 19:10

Theophylactus:

Nôtre-Seigneur leur dévoile ensuite ce qu'il y avait d'obscur pour eux
dans ces paroles, en leur disant: "Ne comprenez-vous pas que tout ce
qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller ?"

Un lecteur attentif fera peut-être cette difficulté: Pourquoi donc alors ne mangeons-nous pas des viandes immolées aux idoles ?

Nous répondons que la viande immolée aux idoles ne doit pas être considérée comme impure par elle-même.

Bède:

Elle n'est pas impure, en tant qu'elle est une nourriture créée de
Dieu, mais c'est l'invocation des idoles ou des démons qui eu fait une
viande souillée et illicite. Nôtre-Seigneur donne la raison de ce qu'il
vient de dire: "Parce que cela n'entre pas dans son cœur. " Le siège
principal de l'âme, suivant Platon, est dans le cerveau, mais d'après
Jésus-Christ, il est dans le cœur.

la Glose:

Il dit: "Dans le cœur, " c'est-à-dire, dans cette partie supérieure de
l'âme d'où dépend toute la vie de l'homme, et qui rend ses actes
innocents ou coupables; et il est donc évident que ce qui ne parvient
pas jusqu'à l'âme, ne peut être la cause d'aucune souillure dans
l'homme. Donc les aliments qui ne peuvent arriver jusqu'à l'âme, ne
peuvent de leur nature la souiller en aucune façon, mais l'usage
immodéré des aliments qui vient du dérèglement de l'esprit, peut
produire une véritable souillure dans l'âme.

Or, Notre-Seigneur prouve que les aliments ne peuvent parvenir jusqu'à
l'âme, en ajoutant: "Mais se rend dans le ventre et est jeté dans le
lieu secret, " etc.

Il s'exprime de la sorte, pour qu'on n'applique pas ce qu'il vient de
dire à la partie des aliments qui reste dans le corps, car le corps
conserve tout ce qui est nécessaire pour sa nourriture et son
accroissement, et il laisse sortir tout ce qui est inutile par un
travail qui purifie pour ainsi dire la partie des aliments qui reste à
l'intérieur.

S. Augustin:

(Livre des 83 quest. ). Il est des choses qui entrent en nous pour être
à la fois la cause et l'objet d'un changement, comme les aliments qui
perdent leur nature pour s'assimiler à notre corps, et qui en même
temps accroissent et transforment notre force.

Bède:

Lorsque la partie des aliments qui reste dans le corps a été comme
cuite et digérée dans les veines et dans les artères, il se produit une
légère substance liquide qui s'échappe par des conduits secrets que les
Grecs appellent pores, et qui de là est rejetée au dehors.

Bède:

Ce ne sont donc pas les aliments qui rendent les hommes impurs, c'est
la malice qui est la source des passions intérieures: "Mais, disait le
Sauveur, ce qui sort de l'homme, c'est là ce qui souille l'homme, "
etc.

la Glose:

Et il en donne la raison: "Car c'est du dedans du cœur des hommes que
sortent les mauvaises pensées. " D'où il faut conclure que les
mauvaises pensées viennent de l'âme (que Nôtre-Seigneur appelle ici le
cœur), c'est-à-dire, du principe qui rend l'homme bon ou mauvais, pur
ou impur.

Bède:

Ces paroles sont la condamnation de ceux qui prétendent que les
mauvaises pensées nous sont envoyées par le démon, et ne viennent pas
de notre propre volonté. Le démon peut être l'instigateur et le fauteur
des mauvaises pensées, mais il ne peut en être l'auteur.

la Glose:

Des mauvaises pensées, sortent à leur tour, toutes les actions
mauvaises: les adultères, qui font outrage au lit d'autrui; les
fornications, c'est-à-dire, les relations criminelles avec des
personnes non mariées; les homicides, qui sont un attentat à la vie du
prochain; les vols, par lesquels on s'empare injustement de ses biens;
les faits d'avarice qui sont la détention injuste des biens d'autrui;
les méchancetés, qui portent atteinte à la réputation du prochain; les
fourberies qui le trompent; les impudicités qui embrassent toutes les
actions qui corrompent l'âme ou le corps.

Theophylactus:

L'œil mauvais, c'est la haine et la flatterie, car celui qui nourrit de
la haine contre son frère, le voit d'un œil mauvais et envieux; or,
celui qui le flatte, l'entraîne au mal, en ne voyant pas d'un œil droit
ses véritables intérêts. Les blasphèmes sont les outrages faits à Dieu;
l'orgueil, c'est le mépris que l'on fait de Dieu, en attribuant, non à
Dieu mais à ses propres forces le bien que l'on opère; la folie, c'est
l'outrage commis contre le prochain.

la Glose:

Ou bien, la folie consiste à n'avoir pas des idées saines et droites
sur Dieu, elle est opposée à la sagesse qui est la connaissance des
choses divines.

suite. " Toutes ces choses sortent du dedans et souillent l'homme. "

Car on doit imputer à l'homme ce qu'il est libre de faire ou de ne pas
faire; or, telles sont toutes les choses qui viennent de la volonté
intérieure, qui rend l'homme le maître de ses actes.
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