EXPLICATION DU PROPHÈTE JÉRÉMIE
par Saint Thomas d'Aquin
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604. Ici, il console les deux d’une manière générale. Premièrement, une promesse est présentée ; deuxièmement, la confirmation de la promesse, en cet endroit :
VOICI CE QUE DIT LE SEIGNEUR, etc. (Jr 31, 35).
605. À propos du premier point, [il fait] deux choses. Premièrement, il promet des biens temporels, pour ce qui est de la multiplication des hommes et des animaux : J’ENSEMENCERAI (Jr 31, 27), comme [s’il disait] : «Je multiplierai en ensemençant.» Za 2, 4 : Jérusalem sera habitée par un grand nombre d’hommes sans qu’il y ait de mur, et il y aura [un grand nombre] d’animaux en son sein. Et pour ce qui est de la réparation de ce qui a été détruit : DE MÊME QUE J’AI VEILLÉ [SUR EUX] (Jr 31, 28 ),
j’ai soigneusement réalisé ce dont j’avais menacé, POUR ARRACHER, en enlevant tout campement qui leur donnait une raison de se montrer fermes, POUR DÉMOLIR, c’est-à-dire détruire, pour ce qui est d’exterminer les hommes et de la désertion des villes, POUR DÉTRUIRE, l’enceinte du secours humain et angélique en l’enlevant, POUR DISPERSER, par la captivité en divers endroits, POUR AFFLIGER, les captifs par le lourd fardeau de l’esclavage. Za 8, 14 : De même que j’ai pensé vous affliger lorsque vos pères avaient provoqué ma colère, dit le Seigneur, et que je n’ai pas eu pitié, de même, en ces jours, j’ai pensé me retourner pour venir en aide à la maison de Juda et à Jérusalem.
Et pour ce qui est de l’immunité du châtiment en raison des péchés des pères : EN CES JOURS (Jr 31, 29). Ez 18, 2 : Qu’avez-vous à répéter ce proverbe au pays d’Israël : «Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des fils ont été agacées ?»
606. Deuxièmement, il promet des biens spirituels : VOICI VENIR DES JOURS (Jr 31, 31). Premièrement, il promet le renouvellement de l’alliance. DES JOURS, à savoir, de grâce, ALLIANCE NOUVELLE, un nouveau testament, c’est-à-dire l’évangile. UNE DOMINATION (Jr 31, 32), en frappant cruellement et en faisant sentir son pouvoir. Is 55, 3 : Je conclurai avec vous un pacte éternel, réalisant les faveurs promises à David.
Deuxièmement, il présente la teneur du pacte : MAIS VOICI LE PACTE... JE METTRAI MA LOI (Jr 31, 33), l’évangile, AU FOND DE LEUR CŒUR, et non sur des tables de pierre. Os 2, 14 : Je la mènerai au désert et je parlerai à son cœur.
Troisièmement, il présente l’utilité du pacte d’abord pour ce qui est de l’obéissance : ET JE SERAI LEUR DIEU. Ez 34, 24, la même chose. En second lieu, pour ce qui est de la sagesse : ET PERSONNE N’AURA PLUS À INSTRUIRE SON VOISIN (Jr 31, 34), par quoi il écarte la nécessité d’enseigner. Et cela s’accomplit actuellement par le fait que nous ne parvenons pas à la vérité divine par les arguments de la prophétie et par des trouvailles humaines, pas davantage que par les traditions juives ; mais, à l’avenir, cela se réalisera pleinement. Mt 23, 8 : Qu’on ne vous appelle pas : «Maître», car vous n’avez qu’un seul maître.
Et il en indique la raison : CAR TOUS ME CONNAÎTRONT. Is 54, 13 : Tous tes enfants seront disciples du Seigneur, et grande sera la paix pour tous tes enfants. Jn 15, 15 : Tout ce que j’ai entendu du Père, je vous l’ai fait connaître. Troisièmement, pour ce qui est de la purification des péchés : CAR JE VAIS PARDONNER LEUR FAUTE. Ps 103[102], 3 : Lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes infirmités.