Tradition Catholique (Sede Vacante)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tradition Catholique (Sede Vacante)

Bienvenue à vous tous et qui que vous soyez!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Livre de Jérémie , chap 31 ; verset 27 - 34

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

Livre de Jérémie , chap 31 ; verset 27 - 34 Empty
MessageSujet: Livre de Jérémie , chap 31 ; verset 27 - 34   Livre de Jérémie , chap 31 ; verset 27 - 34 EmptyMar 10 Mar - 16:14

Livre de Jérémie , chap 31 ; verset 27 - 34

Citation :
Des jours viennent dit Yahweh, Où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda D’une semence d’homme et d’une semence d’animaux.
Et comme j’ai veillé sur eux Pour arracher et pour abattre, pour ruiner, Pour détruire et pour faire du mal, Ainsi je veillerai sur eux Pour bâtir et pour planter, dit Yahweh.
En ces jours-là on ne dira plus : "Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en sont agacées."
Mais chacun mourra pour ses propres iniquités : Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées.
Des jours viennent, dit Yahweh, Où je ferai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Non comme l’alliance que je conclus avec leurs pères Le jour où je les pris par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’eux ont rompue, Quoique je fusse leur époux.
Car voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit Yahweh : Je mettrai ma loi au dedans d’eux Et je l’écrirai sur leur cœur, Et je serai leur Dieu Et ils seront mon peuple.
Un homme n’enseignera plus son prochain, Ni un homme son frère, En disant : "Connaissez Yahweh ;" Car ils me connaîtront tous, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit Yahweh ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

http://fr.wikisource.org/wiki/Livre_de_J%C3%A9r%C3%A9mie_-_Crampon#Chapitre_31
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

Livre de Jérémie , chap 31 ; verset 27 - 34 Empty
MessageSujet: Re: Livre de Jérémie , chap 31 ; verset 27 - 34   Livre de Jérémie , chap 31 ; verset 27 - 34 EmptyMar 10 Mar - 16:18

EXPLICATION DU PROPHÈTE JÉRÉMIE

par Saint Thomas d'Aquin


http://docteurangelique.free.fr/index.html

604. Ici, il console les deux d’une manière générale. Premièrement, une promesse est présentée ; deuxièmement, la confirmation de la promesse, en cet endroit :

VOICI CE QUE DIT LE SEIGNEUR, etc. (Jr 31, 35).

605. À propos du premier point, [il fait] deux choses. Premièrement, il promet des biens temporels, pour ce qui est de la multiplication des hommes et des animaux : J’ENSEMENCERAI (Jr 31, 27), comme [s’il disait] : «Je multiplierai en ensemençant.» Za 2, 4 : Jérusalem sera habitée par un grand nombre d’hommes sans qu’il y ait de mur, et il y aura [un grand nombre] d’animaux en son sein. Et pour ce qui est de la réparation de ce qui a été détruit : DE MÊME QUE J’AI VEILLÉ [SUR EUX] (Jr 31, 28 ),

j’ai soigneusement réalisé ce dont j’avais menacé, POUR ARRACHER, en enlevant tout campement qui leur donnait une raison de se montrer fermes, POUR DÉMOLIR, c’est-à-dire détruire, pour ce qui est d’exterminer les hommes et de la désertion des villes, POUR DÉTRUIRE, l’enceinte du secours humain et angélique en l’enlevant, POUR DISPERSER, par la captivité en divers endroits, POUR AFFLIGER, les captifs par le lourd fardeau de l’esclavage. Za 8, 14 : De même que j’ai pensé vous affliger lorsque vos pères avaient provoqué ma colère, dit le Seigneur, et que je n’ai pas eu pitié, de même, en ces jours, j’ai pensé me retourner pour venir en aide à la maison de Juda et à Jérusalem.

Et pour ce qui est de l’immunité du châtiment en raison des péchés des pères : EN CES JOURS (Jr 31, 29). Ez 18, 2 : Qu’avez-vous à répéter ce proverbe au pays d’Israël : «Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des fils ont été agacées ?»

606. Deuxièmement, il promet des biens spirituels : VOICI VENIR DES JOURS (Jr 31, 31). Premièrement, il promet le renouvellement de l’alliance. DES JOURS, à savoir, de grâce, ALLIANCE NOUVELLE, un nouveau testament, c’est-à-dire l’évangile. UNE DOMINATION (Jr 31, 32), en frappant cruellement et en faisant sentir son pouvoir. Is 55, 3 : Je conclurai avec vous un pacte éternel, réalisant les faveurs promises à David.

Deuxièmement, il présente la teneur du pacte : MAIS VOICI LE PACTE... JE METTRAI MA LOI (Jr 31, 33), l’évangile, AU FOND DE LEUR CŒUR, et non sur des tables de pierre. Os 2, 14 : Je la mènerai au désert et je parlerai à son cœur.

Troisièmement, il présente l’utilité du pacte d’abord pour ce qui est de l’obéissance : ET JE SERAI LEUR DIEU. Ez 34, 24, la même chose. En second lieu, pour ce qui est de la sagesse : ET PERSONNE N’AURA PLUS À INSTRUIRE SON VOISIN (Jr 31, 34), par quoi il écarte la nécessité d’enseigner. Et cela s’accomplit actuellement par le fait que nous ne parvenons pas à la vérité divine par les arguments de la prophétie et par des trouvailles humaines, pas davantage que par les traditions juives ; mais, à l’avenir, cela se réalisera pleinement. Mt 23, 8 : Qu’on ne vous appelle pas : «Maître», car vous n’avez qu’un seul maître.

Et il en indique la raison : CAR TOUS ME CONNAÎTRONT. Is 54, 13 : Tous tes enfants seront disciples du Seigneur, et grande sera la paix pour tous tes enfants. Jn 15, 15 : Tout ce que j’ai entendu du Père, je vous l’ai fait connaître. Troisièmement, pour ce qui est de la purification des péchés : CAR JE VAIS PARDONNER LEUR FAUTE. Ps 103[102], 3 : Lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes infirmités.
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
 
Livre de Jérémie , chap 31 ; verset 27 - 34
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre de Jérémie , chap 31 verset 27 - 34
» Deutéronome ; chap 22 , verset 5
» Épître aux Hébreux, chap 11 ; verset 2 - 7
» Épître aux Galates , chap 5 ; verset 16 - 17
» Épître aux Galates , chap 5 ; verset 18 - 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tradition Catholique (Sede Vacante) :: La Sainte Liturgie :: Ecriture Sainte et commentaire-
Sauter vers: