Tradition Catholique (Sede Vacante)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tradition Catholique (Sede Vacante)

Bienvenue à vous tous et qui que vous soyez!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Hiérarchie juridictionnelle peut-elle être SECRÈTE ?

Aller en bas 
AuteurMessage
JP B
Baptisé
JP B


Nombre de messages : 5498
Age : 77
Localisation : En France
Date d'inscription : 04/11/2010

La Hiérarchie juridictionnelle peut-elle être SECRÈTE ? Empty
MessageSujet: La Hiérarchie juridictionnelle peut-elle être SECRÈTE ?   La Hiérarchie juridictionnelle peut-elle être SECRÈTE ? EmptyMar 4 Aoû - 20:11

Nota préalable : Par « Hiérarchie juridictionnelle », il faut entendre ce que le Canon 108, § 3 définit, savoir «D'institution divine, la sacrée hiérarchie en tant que fondée sur le pouvoir d'ordre, se compose des évêques, des prêtres et des ministres; en tant que fondée sur le pouvoir de juridiction, elle comprend le pontificat suprême et l'épiscopat subordonné; d'institution ecclésiastique, d'autres degrés se sont ajoutés.»
Autrement dit, il s’agit de la Hiérarchie sacrée de l’Église (Une, Sainte, Catholique et Apostolique) « en tant que fondée sur le pouvoir de juridiction », c’est-à-dire la Hiérarchie sacrée qui « comprend le pontificat suprême et l'épiscopat subordonné », et non la Hiérarchie sacrée « en tant que fondée sur le pouvoir d'ordre [qui] se compose des évêques, des prêtres et des ministres » ni, bien sûr, celle «d'institution ecclésiastique».

En complément de ce fil (L'Église aurait-elle aujourd'hui un Pape INCONNU et caché ?) et à la suite de celui-ci (Erreurs communes parmi les sédévacantistes et les lefebvristes) et de celui-là (Comment le conclave peut-il se tromper ?),
La question est donc la suivante :


L’Unique, Sainte, Catholique et Apostolique Église peut-elle avoir une Hiérarchie juridictionnelle SECRÈTE
 ?


Questions subsidiaires en guise de début de réponse : 


  • Si la Hiérarchie juridictionnelle de l’Unique, Sainte, Catholique et Apostolique Église est SECRÈTE, à quelle Église appartiennent les ouailles qui ne connaissent pas ladite Hiérarchie juridictionnelle SECRÈTE et qui, de bonne foi, reconnaissent une hiérarchie juridictionnelle apparemment visible ? scratch  Suspect

  • L’Église, qui, en raison des persécutions, certes, peut se cacher, peut-elle fonctionner comme une société secrète à l’égard des ses membres ?

  • De telles choses (hiérarchie SECRÈTE et fonctionnement en société SECRÈTE) ne sont-elles pas interdites, voire condamnées par notre Mère la Sainte Église catholique ?

  • Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui a promis à Simon-Pierre « Et moi aussi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux ; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aussi dans les cieux » (St Matt., XVI, 18-19) promesse qui fit de Simon-Pierre un Pape en puissance (c’est-à-dire materialiter) et qui (Notre-Seigneur Jésus-Christ) fit réellement de Simon-Pierre un Pape en acte (c’est-à-dire formaliter) en lui disant (St Jean, XXI, 15 à 17) « pais mes agneaux ; pais mes agneaux ; pais mes brebis », a-t-il fondé Son Église pour qu’elle fonctionnât comme une société secrète avec une hiérarchie sacrée SECRÈTE ?

Qui répondra sincèrement à ces questions ?...

_________________

Jean-Paul BONTEMPS
 
Pour la plus grande gloire de Dieu et l’honneur de Notre-Dame, par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique, Une et Apostolique, laquelle est traditionnelle (telle qu'avant le conciliabule vaticandeux) et non moderniste.
 
« Il n’y a pas de liberté, sinon dans la vérité; la “liberté” de l’erreur est le délire de la liberté de la perdition. » (Sodalitium, calendrier 2013, p. 5.)

« car la liberté nous est donnée pour choisir tel bien plutôt que tel autre, et non pas entre le bien et le mal qui marque plutôt un infirmité de notre liberté. » (CATÉCHISME MARIAL - Par Henri-Marie Guindon, S.M.M. - 1947 - p.14.)
Revenir en haut Aller en bas
 
La Hiérarchie juridictionnelle peut-elle être SECRÈTE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tradition Catholique (Sede Vacante) :: La Sainte Liturgie :: Questions/Réponses-
Sauter vers: