Tradition Catholique (Sede Vacante)
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Tradition Catholique (Sede Vacante)

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 La vraie Religion est-elle catholique ?

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JP B
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MessageSujet: La vraie Religion est-elle catholique ?   La vraie Religion est-elle catholique ? EmptyJeu 19 Déc - 15:09

C’est que dernièrement une personne m’a objecté, que la Religion et le catholicisme n’ont rien à voir et que la vraie Religion ne serait pas catholique !

Or, pour démontrer la chose, je commencerai par rappeler ce qui est bien établi entre personnes qui parlent de religion et admettent donc que Dieu existe bien.
Et, tout d’abord, je rappellerai qu’il est en effet bien certain que Dieu existe, non, certes, qui Il est précisément, ce qui ne relève que de Sa Révélation et la Foi que nous devons en avoir pour le comprendre, mais de la conviction de ce que la connaissance de Sa seule existence relève, elle, du pur raisonnement naturel. Je partirai donc de la certitude que nous avons que, oui, Dieu existe.

Or donc, Dieu, pour être Dieu, est, de soi, nécessairement infini. (Sinon, ce n’est pas Dieu, mais n’importe quoi.)

Cependant, notre intelligence humaine, si grande qu’elle puisse être, n’est pas, elle, loin de là, infinie.
Il s’ensuit que, limités que nous sommes donc, nous ne pouvons pas comprendre qui est Dieu.
C’est là, précisément, qu’entre en jeu la Révélation qu’Il nous a faite pour que nous le connaissions, l’aimions comme Il doit être aimé, et Le servions comme nous devons Le servir.

Il y a donc, à l’origine, la Révélation divine.
C’est ce que nous trouvons dans la Bible (de l’Ancien Testament) qui est un début, seulement, de Sa Révélation, car, les hommes étant ce qu’ils sont, étaient, après L’avoir abandonné, incapables de recueillir toute la Révélation divine.

Je parle de la Bible des Hébreux, car c’est avec eux que l’on voit apparaître en premier, dans l’histoire moderne de l’humanité, la notion selon laquelle il n’existe qu’un seul Dieu. (Car s’il n’y avait qu’un seul autre dieu, celui-ci limiterait nécessairement le premier et les dieux ne seraient donc pas infini et, partant, ils ne seraient aucunement des dieux.)

Or, dès l’origine de l’humanité, et cela tout au long de l’histoire des Hébreux, nous voyons que Dieu a toujours promis un Sauveur aux hommes car ceux-ci, après leur révolte contre leur Créateur en voulant orgueilleusement devenir comme Lui, « connaissant le bien ET LE MAL » (pour connaître le mal, ça oui, nous avons réussi !…), après leur révolte, dis-je, les hommes ne pouvaient plus atteindre la fin (qui est le bonheur éternel) pour laquelle Dieu les avait créés (ça se comprend puisqu’ils s’étaient révoltés contre Lui).
Il fallait donc un Sauveur pour rétablir la Justice originelle (effacer l’affront fait à Dieu par Sa créature révoltée) et permettre ainsi, aux hommes, à ceux qui le voudraient bien, d’atteindre cette fin bienheureuse (et sans fin puisque Dieu est infini) pour laquelle ils avaient été créés car Dieu, s’Il punit justement, ne se repend pourtant jamais de ce qu’Il a fait car « Dieu ne change pas ».

Ce Sauveur, dans la Bible, était annoncé «septante [70] semaines d’années » (soit environ 490 ans) au chapitre 9 du Livre de Daniel, verset 24. (Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A9tie_des_70_semaines.)

Donc, le moment venu, c’est-à-dire il y a un peu plus de vingt siècles maintenant, le Messie tant attendu est né une belle nuit de 25 décembre rapporte la Tradition, le premier Noël de l’histoire, donc, et nous fêtons toujours, ce jour-là, son anniversaire !

Ce Messie, disais-je donc, est venu, non pas seulement pour nous porter un message, si beau soit-il, mais pour
1°) rétablir la Justice originelle en effaçant l’affront fait à Dieu par Sa créature révoltée, et,
2°) permettre ainsi, aux hommes (à ceux qui le voudront bien en acceptant Sa doctrine de Vérité [le message principalement d’Amour dont tu me parlais] et la morale qui accompagne cette sainte doctrine, morale nécessaire pour pouvoir être sauvé) d’atteindre la fin bienheureuse et sans fin que Dieu a marquée à l’homme en le créant.

Or, pour effacer l’affront fait par l’homme à Dieu qui est infini, aucun homme ne le pouvait puisque nous sommes tous limités et ne pouvons donc pas réparer un affront en quelque sorte infini puisque fait à Dieu Lui-même.
Il fallait donc nécessairement, de par la Volonté de Dieu qui désirait nous sauver (si nous correspondons à Sa grâce), que ce fût Dieu Lui-même, plus précisément la seconde Personne de la Très Sainte Trinité, le Verbe de Dieu, qui s’incarnât dans une nature humaine pour venir opérer cette réparation de l’honneur de Dieu bafoué par les hommes.
Mais puisque c’était précisément les hommes qui avaient offensé Dieu, il fallait aussi que ce fût un véritable homme qui réparât cette offense.
Jésus-Christ, donc, puisque c’est de Lui dont il s’agit, vrai Dieu qu’Il est comme Il l’a prouvé par Sa Résurrection attestée par des Témoins qui ont préféré verser leur sang plutôt que de renier leur témoignage, Jésus-Christ, dis-je, vrai Dieu, en s’incarnant, devint également un vrai homme. (C’est le mystère de ce que les théologiens appellent « l’union hypostatique », c’est-à-dire l’union simultanée dans une seule Personne de la nature divine et de la nature humaine.) Et c’est ainsi, c’est la seule solution possible et il n’y en a absolument AUCUNE autre, que ce véritable Dieu qui s’est incarné dans une véritable nature humaine a, par Son Sacrifice volontaire guidé par Son Amour pour Son Père éternel et Son Amour pour les pauvres hommes que nous sommes, réparé l’Honneur de Dieu et permis que les hommes soient sauvés.
C’est là la principale raison, pour ces deux motifs, de l’Incarnation (neuf mois avant la Noël d’origine, le 25 mars, jour dont on en célèbre la fête) de Dieu Lui-même dans le nature humaine : réparer l’Honneur de Dieu et permettre aux hommes d’être sauvés.

Mais il y a aussi des raisons secondaires (quoique également importantes) de Son Incarnation : c’est Sa doctrine de Vérité (ce message d’Amour) et la morale qui accompagne cette sainte doctrine, morale nécessaire pour pouvoir être sauvé comme je le disais plus haut.
Cette doctrine est donc extrêmement capitale et il importe, à propos de la question de savoir si la seule (car elle ne peut qu’être unique) véritable religion, si celle-ci a, ou non, un quelconque rapport avec le catholicisme, objet de cette lettre sans fin…

Or donc, Jésus-Christ, pendant sa vie publique (soit un peu plus ou a peu près trois ans avant Son Sacrifice – volontaire, je le répète) s’est choisi des disciples, notamment 12 Apôtres dont Il fera l’un d’eux (Simon-Pierre) leur chef.
À ces disciples et Apôtres (qui sont Ses disciples et Ses Apôtres – précisions pour jouer sur ces et Ses) Jésus-Christ Notre-Seigneur leur a dit certaines choses, leur a enseignée toute Sa sainte Doctrine et commandé d’observer la morale du Salut. Et là, il ne faut pas oublier que (bien qu’Il soit vrai homme, Il est également vrai Dieu) c’est Dieu Lui-même (le Verbe de Dieu, deuxième Personne de la Très Sainte Trinité) qui parlait, enseignait ou commandait, et que, consécutivement, ce qu’Il disait, enseignait et commandait, était donc nécessairement vrai, exact et infiniment juste puisque ça venait de Dieu même.

Or, nous lisons dans St Matthieu, XVI, 18-19 (je me permets de souligner le fait que si nous ne pouvons faire confiance à ce dont les Apôtres ont témoigné au point de préférer verser leur sang plutôt que de renier leur témoignage, alors nous ne pouvons plus rien croire…) nous lisons, dis-je, dans St Matthieu, XVI, 18-19, que Notre-Seigneur Jésus-Christ a fait cette promesse à Simon-Pierre : « tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; […] Et je te donnerai les clés du royaume des cieux ; et TOUT ce que tu lieras sur la terre sera lié aussi dans les cieux ; et TOUT ce que tu délieras sur la terre sera délié aussi dans les cieux. » Et, de plus, Il donnera à Pierre, après Sa Résurrection, plus précisément après la seconde pèche miraculeuse (St Jean, XXI, 15-17) l’ordre, et bien sûr la grâce suffisante pour le faire, de paître non seulement Ses agneaux (de Notre-Seigneur) c’est-à-dire nous mêmes, les fidèles, mais aussi (et surtout) Ses brebis (les mères des agneaux) c’est-à-dire les Évêques, responsables des fidèles.
Donc, puisque Jésus-Christ, qui est Dieu, a donné à St Pierre (et, par lui, à tous ses véritables successeurs sinon ça n’aurait aucun sens)
1. « les clés du royaume des cieux »,
2. le pouvoir de lier et de délier au point que tout ce qu’il liera sur la terre « sera lié aussi dans les cieux » et que tout ce qu’il déliera sur la terre « sera délié aussi dans les cieux »,
3. d’être le chef tout d’abord des autres Apôtres puis de tous les Évêques,
St Pierre (ainsi que tous ses véritables successeurs) est infaillible pour définir ce qui précise exactement la sainte Doctrine du Maître, comment comprendre la juste morale pour atteindre le Salut éternel, et guider efficacement le peuple de Dieu en ce bas monde.

De plus, en St Pierre et Ses autres Apôtres, Jésus-Christ Notre-Seigneur a bel et bien fondé une Église et une Religion, la Religion de l’Église Catholique puisque les successeurs de St Pierre (les véritables) dirigent, avec les successeurs des Apôtres (les véritables), l’Église Catholique et non n’importe quoi d’autres.

Donc, la véritable Religion est nécessairement et EXCLUSIVEMENT catholique.
CQFD !
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JP B
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MessageSujet: Re: La vraie Religion est-elle catholique ?   La vraie Religion est-elle catholique ? EmptyVen 20 Déc - 14:09


Pourquoi, dès lors, puisse-t-on douter que la vraie religion soit catholique ?


On peut en effet se demander pourquoi, s’il est si évident que la véritable Religion est la Religion catholique, certain(e)s puissent douter de la chose.

Nous avons vu plus haut que Dieu, pour se faire connaître plus intimement aux hommes que par la seule certitude de Son Existence qui relève de la simple philosophie naturelle, S’est révélé à eux, tout d’abord dans la Bible de l’Ancien Testament.
Or, Dieu, dans cette Révélation primitive à révélé à ceux qui, sous l’inspiration de Son Esprit Saint (la troisième Personne de la Très Sainte Trinité), ont écrit ladite Bible, qu’Il avait créé TOUT l’univers (visible et invisible, chantons-nous à la Messe dans le grand Credo) c’est-à-dire tout ce qui est matériel, des particules élémentaires constituant les atomes jusqu’aux plus grands astres dans le cosmos (le monde visible ou possiblement visible), et tout le monde spirituel (invisible donc) comportant les anges et l’âme humaine puisque celle-ci n’est pas seulement la forme (philosophique) du corps humain mais qu’elle est également intellectuelle (capable d’abstraction[s], donc hors de la matière) c’est-à-dire également spirituelle.
Et, dans cette Révélation, Dieu nous a fait savoir que, parmi les anges, un tiers d’entre eux, entraînés par le plus beau, Lucifer qui, ébloui orgueilleusement pas sa perfection (relative car Dieu seul est parfait) s’est révolté contre le Créateur, se sont rebellés avec lui et, du Paradis céleste où ils avaient été créés, sont devenus des démons et ont été projetés dans l’enfer créé également pour eux à cet instant.
Or, ces démons ont comme une mission auprès des hommes, qu’ils accomplissent avec le plus grand soin car ils sont jaloux de nous qui pouvons prendre leurs places dans le Paradis, mission qui est de nous éprouver par leurs tentations pour, selon la Volonté divine, nous faire acquérir des mérites pour le Ciel si nous leur résistons, et, selon le désir des démons, nous faire tomber dans le péché (qui est une rébellion contre Dieu) et nous faire chuter avec eux dans cet horrible enfer.
Pour cela, une des grandes stratégie de ces ennemis de la nature humaine, jaloux d’elle comme je le disais, est de nous faire perdre la Vérité, surtout celle de la Révélation divine, et de nous inculquer des erreurs tant philosophiques sur le plan naturel que religieuses sur le plan spirituel.

Et voilà pourquoi certain(e)s doutent du fait, pourtant bien logique comme il est démontré dans le message précédent, de ce que la Religion catholique est LA SEULE véritable Religion.

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JP B
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MessageSujet: Re: La vraie Religion est-elle catholique ?   La vraie Religion est-elle catholique ? EmptyDim 22 Déc - 20:19


La question suivante qui peut se poser quant à notre position religieuse est celle-ci :


La véritable Religion catholique est-elle intégriste ?



Il faut préciser que cette question se pose (ou peut se poser) de nos jours, alors qu’elle ne se posait pas jadis car
  1. il n’y avait alors, au sein de l’Église Catholique elle-même, proprement dite, pas de scission profonde ;

  2. il y a aujourd’hui, et cela depuis 1965, à l’occasion de la clôture de ce que j’appelle le conciliabule vaticandeux, une diversité presque incalculable de divisions, parfois fort profondes, voire inconciliables et insurmontables entre une quantité incommensurable de positions et de tendances qui se réclament pourtant toutes d’être catholiques.

C’est ainsi que nous voyons principalement
  • l’Église hiérarchique officielle ne pas cacher ses aspirations pour les doctrines modernistes pourtant condamnées par le Pape St Pie X dans son Encyclique Pascendi Dominici gregis, ou libérales condamnées par tous les Papes depuis Pie VI jusqu’à Pie XII inclus, en général, et en particulier Grégoire XVI (Mirari vos) et surtout Pie IX avec l’Ecyclique Quanta cura et le Syllabus ;

  • les “traditionalistes” en tout genre (qui n’ont toutefois rien à voir avec les Traditionalistes condamnés par St Pie X, je crois, et qui affirmaient de manière erronée qu’on ne peut connaître l’existence de Dieu sans la Révélation ou Tradition – alors que la seule connaissance de l’existence de Dieu relève du simple raisonnement naturel) et tout d’abord ceux qui se sont ralliés (d’où leur nom de “ralliés”) à l’Église hiérarchique officielle, à la suite des sacres d’Évêques opérés par Mgr Marcel LEFEBVRE en 1988 contre l’interdiction de Rome, mais qui, tout en reconnaissant la hiérarchie officielle comme étant véritable, n’en acceptent pas pour autant les thèses et les dérives, qui vont avec, issues de ce que j’appelle donc le conciliabule vaticandeux ;

  • La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) fondée par ledit Mgr Marcel LEFEBVRE, qui est à présent également ralliée mais a été longtemps considérée comme excommuniée (à la suite desdits sacres d’Évêques opérés par Mgr Lefebvre en 1988) tant par la Rome actuelle que par les “traditionalistes” ralliés, FSSPX qui s’opposait donc de facto à la hiérarchie officielle mais la reconnaissait, et la reconnaît bien sûr toujours puisque ralliée à elle, comme étant véritable ;

  • ceux qui, admettant logiquement que les thèses et les dérives, qui vont avec, issues du conciliabule vaticandeux, ne peuvent pas provenir de la Hiérarchie véritable de l’Église Catholique, en concluent que celle-ci (la Hiérarchie véritable) n’existe plus et que par conséquent le Siège apostolique est vacant (que l’on appellent pour cette raison les “sédévacantistes” [du latin Sede vacante : Siège vacant] car il est en effet impossible, en raison de l’assistance divine promise par Notre-Seigneur Jésus-Christ à Ses véritables Vicaires (en St Matthieu, XXVIII, 20) qu’un véritable Pape puisse adhérer et professer publiquement, et enseigner officiellement lesdites thèses et dérives issues du conciliabule vaticandeux ; et qui affirment qu’en conséquence les conclaves, depuis ce conciliabule vaticandeux, sont entièrement invalides ;

  • ceux qui, comme votre serviteur, admettent, jusqu’à preuve du contraire, que lesdits conclaves ne sont pas, de soi, invalides (sinon toute l’Église hiérarchique est morte ce qui est impossible puisqu’elle doit durer « usque ad consummationem sæculi » [“jusqu’à la consommation des siècles” : St Matthieu, XXVIII, 20 in fine) mais que les élus de ces conclaves ne sont pas formellement Papes (cf. https://foicatholique.1fr1.net/t3254-preuve-de-la-vacance-au-moins-formelle-du-saint-siege) cela, en raison desdites thèses et dérives qui vont avec, issues du conciliabule vaticandeux, qu’ils professent publiquement et enseignent officiellement (même s’il leur arrive parfois de dire quelque vérité), et ne constituent donc, pour chacun d’eux, que ce que St Robert BELLARMIN, Docteur de l’Église, appelle « la MATIÈRE » (la personne) du futur pape (qu’il n’est encore qu’en puissance) et qu’il ne sera EN ACTE (réellement) que lorsqu’il aura reçu « de Dieu la FORME du pontificat » à laquelle il oppose actuellement un obstacle dû à sa profession publique et son enseignement officiel des thèses erronées et des dérives, qui vont avec, issues de ce conciliabule vaticandeux. On nous appellent les « sédévacantistes “materialiter” » (parce que, pour nous, le Saint-Siège est formellement vacant mais matériellement occupé, ou encore “sédéprivationistes” parce que l’occupant (“materialiter” ou matériel) du Siège apostolique est formellement privé de l’Autorité propre au Souverain Pontife. (Pour la distinction de St Robert BELLARMIN, cf. http://messe.forumactif.org/t2317-de-romano-pontifice-de-saint-robert-bellarmin-avec-commentaires#44811 ou le N° 2 des Cahiers de Cassiciacum, page 83 en bas : http://liguesaintamedee.ch/application/files/9114/7317/2471/Cahiers_de_Cassiciacum_2.pdf, p. 85 du document PDF.)

    Ce sont ces deux dernières catégories (sédévacantistes purs et complets, et sédéprivationistes) que l’on appellent Catholiques “INTÉGRISTES” parce que leurs ressortissants professent INTÉGRALEMENT la doctrine catholique (sauf en ce qui concerne l’Apostolicité avec les sédévacantistes complets) ou, si l’on veut, la doctrine catholique INTÉGRALE.

En réfléchissant correctement à tout cela, il doit être clair que seuls les intégristes catholiques méritent réellement le nom de Catholique.

Donc, oui, la véritable Religion catholique est intégriste !


Mais il faut pousser plus loin et voir l’incohérence des sectes et de leurs adeptes qui parlent de “Jésus” (sans dire qu’Il est « Notre-Seigneur » et sans préciser, parce qu’ils le refusent, qu’Il nous a rachetés, ce qui fait nécessairement frémir quant à leurs chances d’être sauvés…) ou qui parlent de “Christ” (ce qui signifie “Oint”) comme s’il était logique, en bon français de dire « Oint a fait cela » ou « Oint a dit ceci » ( ! alors qu’il serait bien de dire « l’Oint du Seigneur a fait cela ou a dit ceci »…) :
Ces messieurs dames donc, sectaires comme il en est peu, avancent fallacieusement qu’il ne faut se référer qu’à “Jésus” (directement s’entend) ou exclusivement aux Écritures, sans écouter ce que disent les Papes qui, pour eux, ne sont que de simples hommes (comme si Notre-Seigneur ne leur avait pas donné le pouvoir de lier et de délier, ni leur avait donné celui de paître tout Son troupeau, y compris, donc, Ses brebis ! No…) car, disent-ils, il ne faut faire confiance qu’à Dieu et non aux hommes.
Or donc, ils parlent de “Jésus”!
Comme si, sans doute, ils avaient eux-mêmes, personnellement, connu Notre-Seigneur et qu’ils n’en avaient pas, eux-mêmes, entendu parler par… de simples hommes !
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MessageSujet: Re: La vraie Religion est-elle catholique ?   La vraie Religion est-elle catholique ? EmptyMar 24 Déc - 18:38

Dans le post précédent, votre serviteur a écrit:

[…]

C’est ainsi que nous voyons principalement
  • l’Église hiérarchique officielle ne pas cacher ses aspirations pour les doctrines modernistes pourtant condamnées par le Pape St Pie X dans son Encyclique Pascendi Dominici gregis, ou libérales condamnées par tous les Papes depuis Pie VI jusqu’à Pie XII inclus, en général, et en particulier Grégoire XVI (Mirari vos) et surtout Pie IX avec l’Encyclique Quanta cura et le Syllabus ;

[…]




Le problème soulevé est qu’IL EST IMPOSSIBLE, en raison de l’Assistance divine promise par Notre-Seigneur Jésus-Christ à Ses Apôtres (et par eux, à tous leurs véritables successeurs sinon cela n’aurait pas de sens) en général et à St Pierre en particulier, le premier Pape et, par lui, à TOUS ses véritables successeurs sinon cela n’aurait pas de sens non plus, qui leur a dit (en St Matthieu, XXVIII, 20, juste avant Son Ascension) « […] ecce ego vobiscum sum OMNIBUS diebus, USQUE AD CONSUMMATIONEM SÆCULI » (“voici que je suis avec vous TOUS les jours, JUSQU’À LA CONSOMMATION DES SIÈCLES” – c’est moi qui souligne), IL EST IMPOSSIBLE, dis-je, qu’un véritable Pape dise officiellement et publiquement le contraire de ce qu’a dit auparavant officiellement et publiquement l’un (a fortiori plusieurs) de ses prédécesseurs.

Et, du reste, CELA N’EST JAMAIS ARRIVÉ dans toute l’histoire de l’Église avant le conciliabule vaticandeux !

Même avec les scandaleux Papes de la Renaissance, ou a d’autres possibles périodes, JAMAIS l’un d’eux a officiellement et publiquement dit le contraire de ce qu’un (à plus forte raison plusieurs) de ses prédécesseurs avait officiellement et publiquement déclaré


Or, à l’occasion dudit conciliabule vaticandeux, Paul VI a formellement dit, entre autres dans la fameuse (et fumeuse) “Déclaration” sur la liberté religieuse, Dignitatis Humanæ personæ, promulguée par lui à la clôture de ce scandaleux conciliabule, Paul VI, donc, a dit le contraire, surtout de ce que Sa Sainteté le Pape Pie IX avait, de manière INFAILLIBLE, écrit dans son Encyclique Quanta cura :


En effet, dans cette Encyclique, le Pape Pie IX (infaillible en ceci) a écrit:
[…] il s’en trouve beaucoup aujourd’hui pour appliquer à la société civile le principe impie et absurde du “naturalisme”, comme ils l’appellent, et pour oser enseigner que “le meilleur régime politique et le progrès de la vie civile EXIGENT ABSOLUMENT [pour eux, c’est donc un DROIT (note entre crochets de JP B)] que la société humaine soit constituée et gouvernée sans plus tenir compte de la Religion que si elle n’existait pas, ou du moins sans faire aucune différence entre la vraie et les fausses religions”. Et contre la doctrine de la sainte Écriture, de l’Église et des saints Pères, ils affirment sans hésitation que : “la meilleure condition de la société est celle où on ne reconnaît pas au pouvoir le devoir de réprimer par des peines légales les violations de la religion catholique, si ce n’est dans la mesure où la tranquillité publique le demande”. A partir de cette idée tout a fait fausse du gouvernement des sociétés, ils ne craignent pas de soutenir cette opinion erronée, funeste au maximum pour l’Église catholique et le salut des âmes, que Notre Prédécesseur Grégoire XVI, d’heureuse mémoire, qualifiait de “délire” (Mirari Vos, 15 août 1832) : “La liberté de conscience est un DROIT propre à chaque homme. Ce DROIT DOIT être proclamé et GARANTI PAR LA LOI dans toute société bien organisée. Les citoyens ont DROIT à l’entière liberté de manifester hautement et publiquement leurs opinions quelles qu’elles soient, par le moyen de la parole, de l’imprimé ou toute autre méthode sans que l’autorité civile ni ecclésiastique puisse lui imposer une limite”. Or, en donnant pour certitudes des opinions hasardeuses, ils ne pensent ni ne se rendent compte qu’ils prêchent “la liberté de perdition” (Saint Augustin, Lettre 105) […]
(Souligné en gras ou/et d’un trait par JP B.) Cf. http://jesusmarie.free.fr/encyclique_quanta_cura.html, § 5.

Tandis que dans le paragraphe 2 de la “Déclaration” « Dignitatis Humanæ personæ » sur la liberté religieuse, promulguée par Paul VI le 8 décembre 1965, celui-ci a écrit:
Ce concile du Vatican déclare que la personne humaine a DROIT à la liberté religieuse. Cette liberté consiste en ce que tous les hommes DOIVENT être soustraits à toute contrainte de la part tant des individus que des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu’en matière religieuse nul ne soit forcé d’agir contre sa conscience, ni empêché d’agir dans de justes limites selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d’autres. Il déclare en outre que le DROIT à la liberté religieuse a son fondement dans la dignité de la personne humaine telle que l’ont fait connaître la Parole de Dieu et la raison elle-même. Ce DROIT de la personne humaine à la liberté religieuse dans l’ordre juridique de la société doit être reconnu de telle manière qu’il constitue un DROIT civil.
(Idem.) Cf. Dignitatis Humanæ personæ, § 2 (Chapitre I : Doctrine générale sur la liberté religieuse): http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651207_dignitatis-humanae_fr.html.

Nous voyons à l’évidence que ce qui est formellement CONDAMNÉ de manière infaillible dans l’Encyclique Quanta cura, est PRÔNÉ dans Dignitatis Humanæ personæ !

Il s’ensuit que, un véritable Pape étant infaillible dans ce qu’il dit officiellement et publiquement en vertu de l’Assistance divine promise par Jésus-Christ Notre-Seigneur et qu’en conséquence AUCUN véritable Pape ne peut dire le contraire de ce qu’a dit avant lui officiellement et publiquement un de ses prédécesseurs, en promulguant la “Déclaration” sur la liberté religieuse, Dignitatis Humanæ personæ, qui énonce exactement le contraire de l’Encyclique Quanta cura de Sa Sainteté le Pape Pie IX dans laquelle celui-ci était infaillible, Paul VI (bien qu’apparemment élu légitimement) NE POUVAIT PAS ÊTRE RÉELLEMENT PAPE !
Il ne constituait que « la
MATIÈRE » (la personne) du futur pape (qu’il n’était seulement qu’en puissance) pour opposer un obstacle à sa réception de la part « de Dieu [de] la FORME du Pontificat » et, bien sûr, il en va de même de TOUS ses successeurs qui adhèrent à ce conciliabule vaticandeux finalement hérétique et qui l’appliquent…

Pour plus d’approfondissement, voir « PREUVE DE LA VACANCE (au moins formelle) DU SAINT-SIÈGE » : https://foicatholique.1fr1.net/t3254-preuve-de-la-vacance-au-moins-formelle-du-saint-siege.
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