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Que font les hommes du siècle vivant selon le siècle ? Ils
s'enfoncent de plus en plus dans le péché, et leur âme est tellement
percée des blessures de leurs crimes qu'ils ne la sentent même plus.
L'adultère, la fraude, le vol, le mensonge et tous les maux se sont répandus avec abondance. Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, tous s'appliquent à satisfaire leur avarice.
Chacun poursuit avec une ardeur sans frein la femme qui lui est étrangère (1).
Chacun ne songe qu'à étendre davantage les limites de ses domaines.
Et il n'en est point, ou du moins il en est peu qui pensent aux moyens de sauver leur âme. Oh ! comme le démon est triomphant de nos jours. Tous suivent la pente du péché.
C'est à peine s'il en est un petit nombre qui se convertissent.Tout notre superflu s'en va en folles dépenses; nous soupirons après
les biens de la terre; nous n'avons de pensées que pour les choses de
la terre;
nous dédaignons Dieu et ses commandements ,
et nous écoutons sans effroi parler de ses jugements formidables. Non, mes frères, n'aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde, car tout ce qui s'y trouve devient une arme à l'usage du démon ; mais servons Jésus-Christ :
«
rien n'est meilleur, rien n'est plus avantageux qu'une bonne vie.Ce
qui nous porte en sixième lieu à fuir le monde, c'est l'inconstance des
choses qu'il renferme. Nous lisons qu'un philosophe s'écriait :
- Citation :
- « Quand je pense à la joie et au repos que goûte un coeur pur ; au bonheur qui remplit
une intelligence occupée à contempler Dieu; à la sécurité et à
l'espérance dont jouit une âme pleine du divin amour, je me dis qu'une
telle vie est véritablement une image de la vie de Dieu même. »
Il est
aveugle celui qui s'adonne à autre chose, car tout ce qui est incréé
nous déifie. - Citation :
- 1 Jer., 8-5.
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Qu'est-ce donc que notre vie, sinon une course vers la mort? Qu'est-ce que vivre, sinon subir un long tourment?
Si
l'on voulait juger chaque chose d'un point de vue plus élevé, on
verrait qu'en tout il n'y a que peine et misère. O partisans du monde !
pour quelle fia travaillez-vous?
Pourquoi vous tourmenter vous-mêmes pour des riens , quand il est en votre puissance de posséder le Créateur de l'univers?
Que cherchez-vous de plus?
De quoi pourrez-vous être satisfaits si le Créateur lui-même est insuffisant à vos désirs?
O enfants des hommes!
jusqu'à quand aurez-vous le coeur appesanti?
Pourquoi aimez-vous la vanité et cherchez-vous le mensonge (1) ?
Gardez-vous d'aimer le monde et ce qui est dans le monde.Quiconque
veut arriver à la terre de promission, c'est-à-dire acquérir la gloire
de la patrie céleste, doit nécessairement traverser la mer Rouge en se
servant de la verge de la croix , passer de l'Egypte dans le désert,
renoncer à une vie de délices et aux ténèbres du péché ,
se soumettre à une vie laborieuse et mourir avec Jésus-Christ sur la croix de la pénitence. - Citation :
- 1 Ps., 4.
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C'est ainsi qu'à l'heure de la mort il méritera d'entendre cette douce parole adressée autrefois au Larron :
- Citation :
- « En vérité, je vous le dis : vous serez aujourd'hui avec moi dans le Paradis (1). »
Enfin
, ce qui doit en dernier lieu éteindre en nous l'amour de ce monde,
c'est la blessure secrète que les biens de la terre ont coutume de
faire à ceux qui les aiment.
Il est difficile, en effet, de se conserver sans tache au milieu des vanités du siècle :
sans cesse exposé au danger, vous ne sauriez être longtemps en sûreté.
Elle est donc heureuse, cette âme dont les plaisirs ne sont accompagnés
d'aucune souillure, et qui voit accroître sa pureté dans le calme de la
vérité;
cette âme que la loi de Dieu pénètre d'une telle félicité qu'elle la rend victorieuse de tous les plaisirs de la chair.
Oui !
celui
qui a commencé à goûter Jésus-Christ ne trouve plus qu'amertume en ce
monde, car la chair devient intolérable à l'âme qui a joui de son
Sauveur.(2) Saint Augustin s'écrie à cette occasion :
«
Je vous en prie, Seigneur ! Que tout me devienne amertume; soyez vous
seul doux à mon âme, vous, la douceur ineffable, qui rendez suave les
choses les plus amères. C'est cette douceur qui changea en délices pour
Laurent les charbons embrasés ; cette douceur qui remplit de joie les
apôtres lorsqu'ils s'en retournaient heureux d'avoir été dignes de
souffrir des injures pour le nom de Jésus. André marche au supplice
dans l'ivresse et la sécurité,
- Citation :
- 1 Luc., 25. — 2 Lib. Soliloq., c. 22.
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parce
qu'il va entrer en possession de cette douceur. C'est pour l'obtenir
que Barthélemi abandonne son corps aux bourreaux ; pour la goûter que
Jean avale sans crainte la coupe empoisonnée. Pierre en a à peine
savouré les délices, qu'oubliant toutes les choses de ce monde, il
s'écrie comme un homme en proie à l'ivresse :
- Citation :
- « Seigneur, il nous est bon d'être ici; faisons-y trois tentes (1). »
Demeurons ici et livrons-nous à la contemplation; nous n'avons plus besoin d'autre chose.Une goutte seulement de ce bonheur est arrivée jusqu'à lui, et tout
autre bonheur lui devient insipide. Qu'aurait-il dit s'il eût participé
à cette abondance inénarrable cachée en votre divinité et que vous
tenez en réserve pour ceux qui vous craignent?
C'est à cette
douceur ineffable qu'avait puisé Agathe , votre vierge, lorsqu'elle
marchait vers la prison, triomphante de joie et de félicité, comme si
elle eût été invitée à un festin brillant. Enfin c'est à cette source
que s'était désaltéré , je le crois, celui qui disait :
- Citation :
- «
Combien est grande, Seigneur, l'abondance de votre douceur , de cette
douceur que vous avez réservée à ceux qui vous craignent! — Goûtez et
voyez combien le Seigneur est doux (1).»
Mais
celui qui n'a pas participé à cette douceur de Dieu ne prend aucun soin
de se soustraire aux souillures des plaisirs terrestres. gémissements , infortunés amateurs de la terre, vous qui détruisez votre corps avant le temps et donnez la mort à votre âme. C'est un grand bienfait du Seigneur que d'avoir renoncé aux vices et aux délices de ce monde.
Poussez
donc des gémissements , infortunés amateurs de la terre, vous qui
détruisez votre corps avant le temps et donnez la mort à votre âme. - Citation :
- 1 Matt., 17. — 2 Ps 30-33.
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D'où
vous viennent ces infirmités si multipliées et ces morts si soudaines,
si ce n'est de l'excès de vos festins et de l'usage effréné des
plaisirs? Alors que vous croyez en
jouir avec bonheur, vous vous trompez vous-mêmes, vous oubliez votre
âme pour votre corps, et avant le temps vous précipitez le corps et
l'âme sous les coups de la mort.Livrez-vous à la bonne chère et enivrez-vous, car après la mort vous ne pourrez plus le faire !
Semez
la corruption, et de la corruption vous moissonnerez la sentence divine
que le Juge irrité lancera au grand jour du jugement, en disant :
- Citation :
- « Allez, maudits, au feu éternel (1). »
Hélas !
votre
coeur s'est endurci à l'égal de la pierre, si vous ne tremblez en
pensant que vous vous exposez à une telle sentence à cause des
consolations futiles de ce monde.
Riais
peut-être direz-vous qu'après avoir passé votre vie dans le péché ,
vous en ferez l'aveu à l'heure de votre mort et que vous en obtiendrez
de Dieu le pardon. Hélas !
vaine espérance!
fausse pensée! Il
arrive rarement qu'à la fin de sa vie celui-là mérite l'indulgence
divine, qui , aux jours de la force et de la santé, n'a pas craint de
se rendre coupable contre Dieu. C'est ma persuasion :
- Citation :
«
je tiens pour certain que celui dont la vie a toujours été mauvaise
n'aura point une bonne fin. « La mort des saints est précieuse devant
le Seigneur (2),dit le Psalmiste, mais la mort des pécheurs est
détestable. »
- Citation :
- 1 Matt., 25. — 2 Ps. 115.
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N'aimez donc point le monde, mes frères , ni ce qui est dans le monde. Mais fuyez du milieu de Babylone; sortez de Hur, la ville des Chaldéens, c'est-à-dire de la fournaise des vices. Fuyez et sauvez vos âmes.
Accourez aux villes de refuge, aux lieux où la religion exerce son empire. C'est
là que vous pourrez faire pénitence des fautes passées, en obtenir le
pardon dans le temps présent, et attendre avec confiance la gloire à
venir.SAINT BONAVENTURE