Tradition Catholique (Sede Vacante)
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 La Sainteté est le mépris du monde

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MessageSujet: La Sainteté est le mépris du monde   La Sainteté est le mépris du monde EmptyLun 22 Déc - 14:25

La Sainteté est le mépris du monde Page0_10

La Sainteté


La sainteté est le mépris du monde, l'attachement et l'union à DIEU et
à JÉSUS-CHRIST.....

Etre fidèle aux promesses contractées au baptême,
c'est être saint.....

Qu'est-ce que la sainteté?

dit saint Grégoire de Nazianze; c'est être constamment avec DIEU. Ainsi Hénoch et Noé, marchant avec DIEU, étaient des saints (...) (Iamb. xv). La sainteté consiste à être pur de péché et à pratiquer le bien, dit saint Thomas (...) (2.2.q.81. art.8).
La sainteté est l'état auquel on arrive par la fidélité à tous les
devoirs; elle est, à vrai dire, la pratique de toutes les vertus; la
sainteté les renferme toutes.....
La sainteté consiste à renoncer à l'impiété et aux désirs du siècle, et à vivre dans le siècle avec tempérance, avec justice et avec piété, dit le grand Apôtre (...) (Tit. II. 12).

La sainteté du corps, dit saint Grégoire, c'est la pureté; la sainteté de l'âme, c'est la charité et l'humilité (...) (Lib. Moral.).

Je vous conjure, mes frères, écrit saint Paul aux Romains, par la
miséricorde de DIEU, d'offrir vos corps en hostie vivante, sainte,
agréable à DIEU (...) (XII.1).

Offrez à DIEU vos corps, dit saint Chrysostome, aliénez-les de vous, et transportez-les dans le domaine de DIEU; afin que vous vous en serviez, non à volonté, mais pour le culte et l'honneur de DIEU (...) (Homil. ad pop.).

Offrez vos corps en hostie vivante, viventem, c'est-à-dire adonnée à la vertu, dit saint Grégoire; parce que la chair qui se livre au vice est morte (Lib. Moral.).

(...) La sainteté consiste à vivre de JÉSUS-CHRIST comme saint Paul (...) (Philipp. I.21). A pouvoir dire avec lui : Je vis, mais ce n'est pas moi, c'est le Christ qui vit en moi (...) (Gal. II. 20).

Pour pratiquer la sainteté, il faut que je puisse dire : La pauvreté est pour moi une richesse; la mort m'est un gain.....
Soyez saints dans toutes vos conservations, dit l'apôtre saint Pierre (...) (I.i. 15).

Vos yeux sont ceux de la colombe, dit l'Epoux à l'Epouse, dans les Cantiques (...) (i. 15); c'est-à dire simples, candides, pudiques, droits, aimables, doux, paisibles. Voilà les yeux qu'exige la sainteté.....

1) L'oeil se fixe sur l'objet vers lequel se dirigent ensuite les mains et les pieds, afin que tout tende au même but : ainsi l'âme sainte n'envisage que
DIEU et tend à lui comme à sa fin; elle dirige vers lui ses pas et ses
actions.....

2) Comme l'oeil, lorsqu'il regarde une chose, en retient
l'image en lui-même; ainsi l'âme, en se tournant fixement vers DIEU, se
rend conforme à lui et devient divine.....

3) Comme l'oeil regarde immédiatement la chose qu'il veut voir, sans se servir d'autre moyen; ainsi l'âme qui veut se fixer en DIEU ne doit voir que lui : elle ne doit considérer ni ses avantages personnels, ni l'honneur, ni toute autre chose; car toute autre chose empêche de voir parfaitement, et gêne l'intuition des choses divines.....

4) Comme l'oeil peut voir plusieurs choses à la fois, de même l'âme dans son action peut avoir plusieurs fins : par exemple, je veux prier, jeûner, étudier, faire l'aumône pour offrir à DIEU une satisfaction pour mes péchés, et c'est un acte de pénitence; également pour plaire à DIEU, qui est mon amour, et c'est un acte de charité; aussi pour honorer DIEU, ce qui est un
acte de religion, etc.


Le fondement de la sainteté consiste dans
la conformité de la volonté des oeuvres avec la loi éternelle qui est
dans l'esprit de DIEU.

Celui-là est saint, juste, parfait, dit
saint Denis, c'est l'exemption de toute tache; c'est l'amour de DIEU,
l'union avec cet être infiniment parfait : plus on éloigne et l'on
purifie son âme des choses terrestres, plus on l'élève à DIEU, plus on
devient saint (De Divin. nomin., c. XII).


Celui-là est saint dont la volonté et les oeuvres sont exactement conformes à la volonté de DIEU; car la volonté de DIEU, ne faisant qu'un avec son esprit et son intelligence, est nécessairement et essentiellement
conforme à la loi éternelle et y répond également; par là, elle est la
mesure et la règle de toute la sainteté; et comme cette conformité est
infini en DIEU, il s'ensuit que sa sainteté est infinie.

C'est pourquoi, en second lieu, la sainteté, consiste, dans l'amour et
l'union avec DIEU, qui est l'origine et la plénitude de la sainteté. La
sainteté est donc l'amour de DIEU. Celui donc qui s'attache à DIEU de
toute son affection, est pur et saint; et plus il est fidèle à
transporter toute son affection en DIEU, plus il devient saint de jour
en jour, parce qu'il dirige toutes ses pensées, toute sa volonté,
toutes ses oeuvres vers DIEU, et il s'approche de plus en plus de
lui.....

(...) Le chrétien, qui a été créé à l'image de DIEU, et
qui a reçu par JÉSUS-CHRIST une création nouvelle dans la rédemption,
doit considérer constamment les attributs de DIEU, et s'appliquer à les
imiter, à s'en revêtir, et à les exprimer par ses moeurs.

Saint Thomas, dans son opuscule LXII-e, intitulé des Divines moeurs, enseigne comment nous devons chercher à imiter les quinze attributs de DIEU, et devenir ainsi nous-mêmes divins.


Dernière édition par Admin le Lun 22 Déc - 14:44, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: La Sainteté est le mépris du monde   La Sainteté est le mépris du monde EmptyLun 22 Déc - 14:25

Le premier attribut
de DIEU, dit-il, est l'immutabilité; car en DIEU, dit l'apôtre saint
Jacques, il n'y a ni changement, ni ombre de révolution (...) (I. 17);
c'est pourquoi ses oeuvres sont immuables selon leur essence,
c'est-à-dire les anges, l'âme, le ciel et les éléments de cet univers.
Il change, à la vérité, beaucoup de choses dans le monde, mais tout ce
changement est dans les créatures et non dans le Créateur; les choses
du siècle changent constamment, et elles sont constantes dans leur
inconstance. De même les saints, dans la constance de leur àme, ne sont
ébranlés ni par les adversités, ni égarés de la voie droite par les
prospérités.

Le second attribut de DIEU est que tout bien lui plaît et que tout péché lui déplaît; ainsi en est-il des saints.....

Le troisième attribut
est que DIEU prévoit, et qu'il prévoit tout; de même l'homme est
d'autant plus saint qu'il se laisse moins surprendre par tout ce qui
arrive.

Le quatrième est la patience de DIEU. Il fait
lever son soleil sur les bons et sur les méchants; il fait pleuvoir sur
les justes et sur les pécheurs; de même les saints sont patients et
font du bien à tous.....

Le cinquième attribut est que DIEU est juste envers tous; c'est là une des premières conditions de la sainteté.

Le sixième
est la droiture infinie de DIEU; ainsi les saints s'approchent d'autant
plus de lui qu'ils mettent plus de droiture dans leurs voies.

La septième
est la libéralité de DIEU; il communique de son essence et de ses biens
tout ce qui est communicable, et même à ceux qui ne songent pas à
demander ou qui même négligent de demander, qui même méprisent ses
dons. Ainsi il a communiqué à ses anges sa béatitude, aux apôtres le
pouvoir de lier, aux prophètes sa prescience, aux docteurs sa sagesse,
aux martyrs sa force, aux confesseurs sa constance et son égalité d'âme
dans la tristesse comme dans la joie, aux vierges sa pureté, et en
particulier à Moïse sa douceur, à Joseph sa providence, à Élie son
zèle, à Samson sa force, à Salomon sa prudence, à David sa miséricorde,
à saint Pierre sa charité, à saint Jean sa chasteté, à saint Paul sa
magnanimité. De même les saints ont des yeux pour voir les autres, des
oreilles pour entendre les plaintes et les soulager, une bouche pour
instruire, des pieds pour s'empresser de faire du bien, un coeur pour
s'offrir, l'aimer et satisfaire pour le salut des autres.....

Le huitième attribut
de DIEU est que DIEU est facile à être apaisé; ainsi les saints ne
s'abandonnent jamais longtemps à l'indignation, même la plus légitime.

La neuvième
est que DIEU est porté à pardonner à ceux qui l'ont grièvement offensé;
de même les saints oublient les injures et pardonnent aisément.

Le dixième
est la véracité de DIEU dans ses paroles et ses promesses; de même les
saints craignent de blesser la vérité et sont exacts à remplir leurs
engagements envers DIEU et le prochain.

Le onzième est qu'en DIEU il n'y a point d'acception de personnes; de même chez les saints.....

Le douzième attribut est que DIEU est immuable; de même les saints ne se troublent de rien.

Le treizième
est que DIEU ne cherche pas ses avantages; mais que dans l'oeuvre de la
création, de la conservation, du gouvernement de l'univers, de la
rédemption, etc., il ne regarde que le bien des hommes et des autres
créatures; de même les saints n'ont en vue que la gloire de DIEU, leur
propre salut et celui des autres.

Le quatorzième est que
DIEU fait toutes choses bien et parfaitement; ainsi celui qui est saint
s'applique à être parfait dans toutes ses oeuvres.....

Le quinzième attribut de DIEU est qu'il ne punit pas deux fois la même chose; ainsi les saints sont justes et n'ont point de récrimination.....
DIEU
possède tous ces attributs; l'homme peut aussi les posséder; c'est
pourquoi DIEU dit aux hommes : Soyez saints parce que je suis saint
(...) (Levit. XIX. 2).

Pour arriver à la sainteté, il faut,
1) la présence de DIEU...;
2) la foi...
3) la vigilance et la sobriété...
4) l'amour de DIEU.....

Pour être saint, dit saint Augustin, il faut observer trois choses :
la pureté du corps, la chasteté de l'âme et la vérité de la doctrine (...) (De Civit.).

(Et le plus parfait des moyens pour devenir saint : Aller à JÉSUS-CHRIST par MARIE).

(extraits du livre Les Trésors de Cornelius a Lapide (1896) par l'abbé Barbier, tome IV, pages 337-345)


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MessageSujet: Re: La Sainteté est le mépris du monde   La Sainteté est le mépris du monde EmptyLun 22 Déc - 14:27

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