La SaintetéLa sainteté est le mépris du monde, l'attachement et l'union à DIEU et
à JÉSUS-CHRIST.....
Etre fidèle aux promesses contractées au baptême,
c'est être saint.....
Qu'est-ce que la sainteté?
dit saint Grégoire de Nazianze; c'est être constamment avec DIEU. Ainsi Hénoch et Noé, marchant avec DIEU, étaient des saints (...) (
Iamb. xv).
La sainteté consiste à être pur de péché et à pratiquer le bien, dit saint Thomas (...) (
2.2.q.81. art.8).
La sainteté est l'état auquel on arrive par la fidélité à tous les
devoirs; elle est, à vrai dire, la pratique de toutes les vertus; la
sainteté les renferme toutes.....
La sainteté consiste à renoncer à l'impiété et aux désirs du siècle, et à vivre dans le siècle avec tempérance, avec justice et avec piété, dit le grand Apôtre (...) (
Tit. II. 12).
La sainteté du corps, dit saint Grégoire, c'est la pureté; la sainteté de l'âme, c'est la charité et l'humilité (...) (Lib. Moral.).
Je vous conjure, mes frères, écrit saint Paul aux Romains, par la
miséricorde de DIEU, d'offrir vos corps en hostie vivante, sainte,
agréable à DIEU (...) (
XII.1).
Offrez à DIEU vos corps, dit saint Chrysostome, aliénez-les de vous, et transportez-les dans le domaine de DIEU; afin que vous vous en serviez, non à volonté, mais pour le culte et l'honneur de DIEU (...) (
Homil. ad pop.).
Offrez vos corps en hostie vivante,
viventem, c'est-à-dire adonnée à la vertu, dit saint Grégoire; parce que la chair qui se livre au vice est morte (
Lib. Moral.).
(...) La sainteté consiste à vivre de JÉSUS-CHRIST comme saint Paul (...) (
Philipp. I.21). A pouvoir dire avec lui : Je vis, mais ce n'est pas moi, c'est le Christ qui vit en moi (...) (
Gal. II. 20).
Pour pratiquer la sainteté, il faut que je puisse dire : La pauvreté est pour moi une richesse; la mort m'est un gain.....
Soyez saints dans toutes vos conservations, dit l'apôtre saint Pierre (...) (
I.i. 15).
Vos yeux sont ceux de la colombe, dit l'Epoux à l'Epouse, dans les Cantiques (...) (
i. 15); c'est-à dire simples, candides, pudiques, droits, aimables, doux, paisibles. Voilà les yeux qu'exige la sainteté.....
1) L'oeil se fixe sur l'objet vers lequel se dirigent ensuite les mains et les pieds, afin que tout tende au même but : ainsi l'âme sainte n'envisage que
DIEU et tend à lui comme à sa fin; elle dirige vers lui ses pas et ses
actions.....
2) Comme l'oeil, lorsqu'il regarde une chose, en retient
l'image en lui-même; ainsi l'âme, en se tournant fixement vers DIEU, se
rend conforme à lui et devient divine.....
3) Comme l'oeil regarde immédiatement la chose qu'il veut voir, sans se servir d'autre moyen; ainsi l'âme qui veut se fixer en DIEU ne doit voir que lui : elle ne doit considérer ni ses avantages personnels, ni l'honneur, ni toute autre chose; car toute autre chose empêche de voir parfaitement, et gêne l'intuition des choses divines.....
4) Comme l'oeil peut voir plusieurs choses à la fois, de même l'âme dans son action peut avoir plusieurs fins : par exemple, je veux prier, jeûner, étudier, faire l'aumône pour offrir à DIEU une satisfaction pour mes péchés, et c'est un acte de pénitence; également pour plaire à DIEU, qui est mon amour, et c'est un acte de charité; aussi pour honorer DIEU, ce qui est un
acte de religion, etc.
Le fondement de la sainteté consiste dans
la conformité de la volonté des oeuvres avec la loi éternelle qui est
dans l'esprit de DIEU.
Celui-là est saint, juste, parfait, dit
saint Denis, c'est l'exemption de toute tache; c'est l'amour de DIEU,
l'union avec cet être infiniment parfait : plus on éloigne et l'on
purifie son âme des choses terrestres, plus on l'élève à DIEU, plus on
devient saint (De Divin. nomin., c. XII).Celui-là est saint dont la volonté et les oeuvres sont exactement conformes à la volonté de DIEU; car la volonté de DIEU, ne faisant qu'un avec son esprit et son intelligence, est nécessairement et essentiellement
conforme à la loi éternelle et y répond également; par là, elle est la
mesure et la règle de toute la sainteté; et comme cette conformité est
infini en DIEU, il s'ensuit que sa sainteté est infinie.
C'est pourquoi, en second lieu, la sainteté, consiste, dans l'amour et
l'union avec DIEU, qui est l'origine et la plénitude de la sainteté. La
sainteté est donc l'amour de DIEU. Celui donc qui s'attache à DIEU de
toute son affection, est pur et saint; et plus il est fidèle à
transporter toute son affection en DIEU, plus il devient saint de jour
en jour, parce qu'il dirige toutes ses pensées, toute sa volonté,
toutes ses oeuvres vers DIEU, et il s'approche de plus en plus de
lui.....
(...) Le chrétien, qui a été créé à l'image de DIEU, et
qui a reçu par JÉSUS-CHRIST une création nouvelle dans la rédemption,
doit considérer constamment les attributs de DIEU, et s'appliquer à les
imiter, à s'en revêtir, et à les exprimer par ses moeurs.
Saint Thomas, dans son opuscule
LXII-e, intitulé des
Divines moeurs, enseigne comment nous devons chercher à imiter les quinze attributs de DIEU, et devenir ainsi nous-mêmes divins.