Tradition Catholique (Sede Vacante)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tradition Catholique (Sede Vacante)

Bienvenue à vous tous et qui que vous soyez!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tonino
Baptisé
Tonino


Nombre de messages : 977
Date d'inscription : 14/04/2009

Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir Empty
MessageSujet: Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir   Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir EmptySam 6 Juin - 17:56

Bonsoir a tous!

Je voulais vous posez une question qui vous paraîtra sûrement idiote mais bon...

J'ai vu que dans la paroisse pres de chez moi, a la messe du Samedis soir, on celebrait la "liturgie du Dimanche".

Cela veut dire que la célébration du Samedis "vaut" pour celle Dominicale?

Est ce la une hérésie de plus promulgué pas Vatican2?

Merci de m'éclairer sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogcatholique.fr/
CATHERINE
Baptisé
CATHERINE


Nombre de messages : 377
Localisation : Sud de France
Date d'inscription : 14/04/2009

Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir Empty
MessageSujet: Re: Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir   Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir EmptySam 6 Juin - 18:59

Je crois que c'est ce que l'on appelle la messe "anticipée du dimanche"...A vérifier.

Kitty
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir Empty
MessageSujet: Re: Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir   Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir EmptySam 6 Juin - 19:17

Tonino a écrit:
Bonsoir a tous!

Je voulais vous posez une question qui vous paraîtra sûrement idiote mais bon...

J'ai vu que dans la paroisse pres de chez moi, a la messe du Samedis soir, on celebrait la "liturgie du Dimanche".

Cela veut dire que la célébration du Samedis "vaut" pour celle Dominicale?

Est ce la une hérésie de plus promulgué pas Vatican2?

Merci de m'éclairer sur ce point.

une "hérésie", je ne pense pas, disons seulement une enième gifle au Bon Dieu.

le but caché étant, selon moi, très certainement de favoriser le travail du Dimanche, voir les "loisirs en famille", bref tout sauf l'obéissance au COMMANDEMENT de Dieu.

Saint Décalogue:

Citation :
Les Dimanches tu garderas
En servant Dieu dévotement.

ajoutant à cela les saintes paroles du Saint curé d'Ars :

Citation :
Si on demandait à ceux qui travaillent le dimanche: "Que venez-vous de faire?" ils pourraient répondre: "Je viens de vendre mon âme au démon, de crucifier Notre-Seigneur, et de renoncer à mon baptême.

lire ceci:

https://foicatholique.1fr1.net/questions-reponses-f20/est-il-permis-de-travailler-le-dimanche-t2062.htm?highlight=dimanche
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir Empty
MessageSujet: Re: Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir   Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir EmptySam 6 Juin - 19:30

un ami séminariste me répond:

Citation :
Je n'irais pas dire que c'est une hérésie (ce n'est pas directement contre la foi), mais c'est en effet une nouvelle erreur moderne :

je ne sais plus quel pontife post-conciliaire (je dirais que c'est Geppetto(1), il y a une dizaine d'année) a autorisé d'assister à la messe le samedi soir à la place de celle du dimanche...

Du coup les "paroisses" célèbrent toutes une messe le samedi soir, pour les gens qui préfèrent pour une raison ou une autre ne pas y aller le dimanche.

(1) wojtyla-JPII
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
Tonino
Baptisé
Tonino


Nombre de messages : 977
Date d'inscription : 14/04/2009

Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir Empty
MessageSujet: Re: Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir   Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir EmptySam 6 Juin - 20:52

Merci pour vos réponse.

Cependant il existe des professions ou l'on est tenu de travailler le Dimanche,je pense notamment au forces de l'ordre,travailleurs hospitalier ect...

Pour un peu que leur travail les empêchent d'assister a la messe le Dimanche,n'est t'il pas juste de leur permettre d'assister a la liturgie Dominicale le Samedi soir?

Et si par exemple une personne a prit l'hostie le Samedi soir,doit elle la reprendre le Dimanche si elle retourne a la messe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogcatholique.fr/
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir Empty
MessageSujet: Re: Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir   Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir EmptySam 6 Juin - 22:03

Tonino a écrit:
Merci pour vos réponse.

Cependant il existe des
professions ou l'on est tenu de travailler le Dimanche,je pense
notamment au forces de l'ordre,travailleurs hospitalier ect...

Pour
un peu que leur travail les empêchent d'assister a la messe le
Dimanche,n'est t'il pas juste de leur permettre d'assister a la
liturgie Dominicale le Samedi soir?

Et si par exemple une
personne a prit l'hostie le Samedi soir,doit elle la reprendre le
Dimanche si elle retourne a la messe?

il existe effectivemment quelques exceptions, voir ici:

https://foicatholique.1fr1.net/questions-reponses-f20/est-il-permis-de-travailler-le-dimanche-t2062.htm?highlight=dimanche

quant
à prendre l'hostie chez les conciliaires c'est pour nous un acte
sacrilège, une idolatrie, étant donné que celui qui la donne n'est
certainement pas pretre et que ce qu'il donne n'est par conséquent que
du pain.

on peut recevoir la communion chaque matin, le plus
souvent est meilleur, mais l'obligation est fixé à une fois
l'an(Paques), et à condition de ne pas etre en état de péché mortel.

pour cette messe du samedi pour le Dimanche, ça n'existe pas chez nous.

un ami séminariste me dit:

Citation :
Elle
ne "doit" pas la reprendre le dimanche qui suit : on n'est jamais
obligé de communier (hors le précepte pascal ou le saint viatique) mais
elle le peut car on ne peut communier qu'une fois par jour,
c'est-à-dire entre minuit et minuit.

Pie XII a autorisé les
messes le soir, qui étaient interdites auparavant (normalement la messe
est célébrée entre l'aurore et midi, hors Noël, et, depuis la réforme
justifiée sur ce point-là la Semaine-Sainte) au moins depuis le concile
de Trente qui avait réformé les abus sur ce point...

On peut donc trouver des messes le samedi soir et y communier, mais elle ne "valent" pas pour la messe du dimanche.

il
faut toutefois noter que Pie XII a autorisé les messes le soir
moyennant certaines conditions, dont, me semble-t-il, le besoin des
fidèles.

Il est toutefois mieux de respecter l'antique coutume de l'Eglise qui veut que la messe soit célébrée le matin.

+

celui
qui ne pourra pas pour une raison indépendante de sa volonté ou pour
une nécessité publique assister à la messe le dimanche fera bien
d'assister à la messe le samedi ou le lundi à la place : c'est un
mieux, mais ce n'est pas dans le précepte du dimanche dont il est
excusé.

Il n'y a donc aucune obligation de compenser cette
messe, même s'il est mieux de le faire, en raison de la valeur de la
messe et de l'aide spirituelle qu'elle apporte à celui qui y
assiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
Tonino
Baptisé
Tonino


Nombre de messages : 977
Date d'inscription : 14/04/2009

Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir Empty
MessageSujet: Re: Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir   Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir EmptySam 6 Juin - 22:36

Admin a écrit:

pour cette messe du samedi pour le Dimanche, ça n'existe pas chez nous.


Ca ne fait que 5 ans que je suis baptisé et c'est pour ca que je suis un peu perdu des fois,même si je rejette le modernisme le plus qu'il m'est possible de le faire.

Merci d'avoir prit le temps de me répondre.


Dernière édition par Tonino le Dim 1 Mai - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogcatholique.fr/
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir Empty
MessageSujet: Re: Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir   Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir EmptySam 6 Juin - 22:40

Tonino a écrit:
Admin a écrit:

pour cette messe du samedi pour le Dimanche, ça n'existe pas chez nous.

Malheureusement il n'existe pas de centre de messe traditionnelle dans le coin ou je vis(La Rochelle)

Ca ne fait que 5 ans que je suis baptisé et c'est pour ca que je suis un peu perdu des fois,même si je rejette le modernisme le plus qu'il m'est possible de le faire.

Merci d'avoir prit le temps de me répondre.

je comprends que ce soit difficile, moi-meme ayant vécu sans Messe pendant des années.

des amis quebecois vivent également sans Sacrements et cela depuis des décennies...

mais heureusement vous avez internet, en attendant mieux, alors n'hésitez pas à poser des questions.

Bon et Saint Dimanche.

+
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
Pierre
Invité




Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir Empty
MessageSujet: Re: Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir   Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir EmptyMar 9 Juin - 15:16

Bonjour

Ce qui est certain, c’est que si la messe « dominicale » se pratique le samedi, alors elle se pratique le jour du sabbat des juifs.
C’est assurément un retour en arrière.
Depuis la résurrection, le Jour du Seigneur est le dimanche et aller à la messe dominicale le samedi est une négation de la résurrection et de la divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Là, ils ont bien joué les …
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir Empty
MessageSujet: Re: Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir   Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir EmptyMar 9 Juin - 15:19

Pierre a écrit:
Bonjour

Ce qui est certain, c’est que si la messe « dominicale » se pratique le samedi, alors elle se pratique le jour du sabbat des juifs.
C’est assurément un retour en arrière.
Depuis la résurrection, le Jour du Seigneur est le dimanche et aller à la messe dominicale le samedi est une négation de la résurrection et de la divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Là, ils ont bien joué les …

le shabbat des talmudistes commence le vendredi soir au coucher du soleil et s'achève le lendemain au coucher du soleil.

il n'existe pas de Messe "Dominicale" le samedi, mais uniquement le Dimanche"Jour du Seigneur", et comme dit plus haut le "rattrapage" n'existe pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
Marc
Invité




Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir Empty
MessageSujet: Jour liturgique   Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir EmptyDim 1 Mai - 20:44

Bonjour,

La célébration de l'Eucharistie le samedi soir s'explique par le fait que le jour liturgique du dimanche commence par les premières vêpres du dimanche, qui ont lieue le samedi soir, après la fin du jour.

En ce qui concerne la célébration de l'Eucharistie le soir, Notre Seigneur lui-même l'a instituée à cette heure-ci, et en ce sens, il ne s'agit que de l'imiter.

Cordialement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir Empty
MessageSujet: Re: Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir   Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir EmptyDim 1 Mai - 21:01

Bonsoir,

Notre-Seigneur a institué l'Eucharistie un JEUDI soir (jeudi saint), une Messe solennelle est d'ailleurs célébrée ce soir là, pas un SAMEDI soir.

Quant au jour du Seigneur, c'est le Dimanche, et la Messe est célébrée le matin.

+
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
Jean-Luc
Invité




Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir Empty
MessageSujet: idées reçues   Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir EmptySam 9 Juil - 13:33

Arrêtons de polémiquer ! Il faudrait peut-être réfléchir à des raisons beaucoup plus simples : du fait du manque de vocations, les prêtres en fonction sont amenés à "gérer" parfois jusqu'à plus de 10 communes qui constituent la "paroisse", et la messe anticipée du dimanche (c'est vraiment ainsi qu'il faut la nommer) se fait le samedi pour des raisons d'organisation. Si vous avez, ne serait-ce qu'un soupçon de Foi, je vous recommande de prier pour que les vocations soient plus nombreuses.
Que Dieu vous bénisse...
Revenir en haut Aller en bas
EML Leod
Baptisé
EML Leod


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 08/01/2011

Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir Empty
MessageSujet: Re: Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir   Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir EmptySam 9 Juil - 16:32

Citation :
des amis quebecois vivent également sans Sacrements et cela depuis des décennies...

Sans doute parce qu'ils se sont mis en tête des idées empoisonnées , provenant d'un clerc pas très clair (dont le diaconnat provient d'un évêque qu'il vomit par ailleurs) et de ses suiveurs à l'esprit jansénistes, qui tous prônent une "pureté" doctrinale aux relents catharistes comme condition sinequanone à la pretriste. Une secte avec ses victimes. Et gare à la compromission.

Si on peut comprendre pour certains seulement le réél éloignement géographique de tout prêtres non una cum, ce qui est la condition minimale, ceux qui vivent en France n'ont pas cette excuse.

Et à trop se priver des secours pour de fausses raisons, on fint par la perdre, la raison.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir Empty
MessageSujet: Re: Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir   Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir EmptySam 9 Juil - 18:01

Citation :
je vous recommande de prier pour que les vocations soient plus nombreuses.

La faute à qui s'il n'y a pas, ou peu, de vocations ?

Si ces "pasteurs" avaient fait leur boulot, au lieu de se prostituer, sans doute le Seigneur aurait fait naître des vocations dans leur troupeau.

Il faut redevenir Chrétien, Jésus fera le reste.

+
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir Empty
MessageSujet: Re: Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir   Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liturgie du Dimanche a la messe du Samedis soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allocution de Pie XII sur la liturgie pastorale
» Le rite montinien est invalide
» Messe dominicale
» Ratzi et la sainte Messe
» Le saint Sacrifice de la Messe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tradition Catholique (Sede Vacante) :: La Sainte Liturgie :: Questions/Réponses-
Sauter vers: