Tradition Catholique (Sede Vacante)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tradition Catholique (Sede Vacante)

Bienvenue à vous tous et qui que vous soyez!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 qui est enfant de Dieu ?

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

qui est enfant de Dieu ? Empty
MessageSujet: qui est enfant de Dieu ?   qui est enfant de Dieu ? EmptyLun 4 Aoû - 14:27

seuls les Catholiques sont les enfants de Dieu, et donc Chrétiens.

Citation :
"Ne te sépare point de l'Eglise; rien n'est plus fort que l'Eglise.Ton espérance, c'est l'Eglise; ton salut, c'est l'Eglise; ton refuge, c'est l'Eglise. Elle est plus haute que le ciel et plus large que la terre. Elle ne vieillit jamais, sa vigueur est éternelle. Aussi l'Ecriture, pour nous montrer sa solidité inébranlable, l'appelle une montagne"

(saint Jean Chrysostome, Hom. de capte Eutropio,n°6)

Citation :
"Rien n'est plus juste car ceux qui ne prennent de la doctrine chrétienne que ce qu'ils veulent, s'appuient sur leur propre jugement et non sur la foi; et, refusant de"réduire en servitude toute intelligence sous l'obéissance du Christ"(II Corinth.,X,5), ils obéissent en réalité à eux-memes plutot qu'à Dieu. "Vous qui dans l'Evangile croyez ce qui vous plait et refusez de croire ce qui vous déplait, vous croyez à vous-memes, beaucoup plus qu'à l'Evangile"

(S.Augustinus,lib.XVII,Contra Faustum Manichoeum,cap.3)

Citation :
"Elle(l'Eglise) ne peut pas etre dispersée en lambeaux par le
déchirement de ses menbres et de ses entrailles. Tout ce qui sera séparé
du centre de la vie ne pourra plus vivre à part ni espereré"

(S.Cyprianus,De cath.Eccl.Unitate,n°23,in loc.cit.)


Citation :
"Ainsi l'homme, tant qu'il vit dans le corps de l'Eglise, il est chrétien catholique; séparé, il est devenu hérétique. L'ame ne suit point le menbre amputé"

(S.Augustinus,Sermo CCLXVII,n.4)



Extraits de l'encyclique Satis Cognitum de Sa Sainteté Léon XIII.

Magistère Infaillible, c'est donc Dieu qui parle et Sa Parole est Eternelle.



Citation :
Qu'ils ne refusent donc point de Nous écouter et de se montrer dociles à Notre amour paternel, tous ceux qui détestent l'impiété aujourd'hui si répandue,qui reconnaissent Jésus-Christ, qui Le confessent Fils de Dieu et Sauveur du genre humain, mais qui, pourtant,vivent errants et éloignés de Son Epouse.

Ceux qui prennent le Christ,il faut qu'ils Le prennent tout entier.

Citation :

Le Christ tout entier, c'est une tete et un corps: la tete, c'est le Fils unique de Dieu; le corps, c'est Son Eglise: c'est l'époux et l'épouse, deux en une seule chair. Tous ceux qui ont à l'égard de la tete un sentiment différent de celui des Ecritures Saintes ont beau trouver dans tous les lieux ou est établie l'Eglise, ils ne sont point dans l'Eglise. Et de meme, tous ceux qui pensent comme l'Ecriture Sainte au sujet de la tete, mais qui ne vivent point en communion avec l'unité de l'Eglise, ils ne sont point dans l'Eglise.

(S.Augustinus,contra donatistas epistola,sive de Unit.Eccl.,cap IV,n.7)


Et c'est aussi avec une égale ardeur que Notre coeur s'élance vers ceux que le souffle contagieux de l'impiété n'a point encore entièrement empoissonnés, et qui ont au moins le désir d'avoir pour père le Dieu véritable, créateur de la terre et du ciel.

Qu'ils réfléchissent et qu'ils comprennent bien qu'ils ne peuvent en aucune façon etre au nombre des enfants de Dieu, s'ils n'ent viennent à reconnaitre pour frère Jésus-Christ et pour mère l'Eglise.

C'est donc à tous que Nous adressons, avec un grand amour, ces paroles que Nous empruntons à saint Augustin:


Citation :
Aimons le Seigneur notre Dieu, aimons Son Eglise: Lui comme un père, elle comme une mère. Que personne ne dise:

Oui, je vais encore aux idoles; je consulte les possédés et les sorciers, mais cependant je ne quitte pas l'Eglise de Dieu: je suis catholique. Vous restez attaché à la mère, mais vous offensez le père.

Un autre dit pareillement:

Citation :
A Dieu ne plaise; je ne consulte point les sorciers, je n'interroge point les possédés, je ne pratique point de divinations sacrilèges, je ne vais point adorer les démons, je ne sers point des dieux de pierre, mais je suis du parti de Donat.

Que vous sert de ne point offenser le père, qui vengera, lui, la mère que vous offensez?

Que vous sert de confesser le Seigneur, d'honorer Dieu, de Le louer, de reconnaitre Son Fils, de proclamer qu'Il est assis à la droite du Père, si vous blasphémez Son Eglise?

Si vous aviez un protecteur, auquel vous rendiez tous les jours vos devoirs, et si vous veniez à outrager son épouse par une accusation grave, oseriez-vous encore entrer dans la maison de cet homme?

Tenez-vous donc, mes bien-aimés, tenez-vous tous unanimement attachés à Dieu votre père et à votre mère l'Eglise.

(Enarratio in.Psal. LXXXVIII,sermo II,n.14)


Nous confiant grandement dans la miséricorde de Dieu, qui peut toucher très puissamment les coeurs des hommes et forcer les volontés, meme rebelles, à venir à Lui, Nous recommandons très instamment à Sa bonté tous ceux qu'a visés Notre parole. Et comme gage des dons célestes et en témoignage de Notre bienveillance, Nous vous accordons avec grand amour dans le Seigneur, à vous, Vénérables Frères, à votre clergé et à votre peuple, la Bénédiction apostolique.

Donné à Rome,près Saint-Pierre,le vingt-neuvième jour de juin,l'an 1896,de notre Pontificat le dix-neuvième.

Léon XIII,Pape.
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

qui est enfant de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: qui est enfant de Dieu ?   qui est enfant de Dieu ? EmptySam 27 Déc - 19:17

Citation :
Tant de sociétés d’hommes baptisés qui ne reconnaissent pas le Pontife Romain pour leur chef n’appartiennent donc pas à l’Eglise de Jésus-Christ ?

Non, tous ceux qui ne reconnaissent pas le Pontife Romain pour leur chef n’appartiennent pas à l’Eglise de Jésus-Christ.

http://catechisme.free.fr/stpiex/part1/partie1chap10.htm

Catéchisme concile de Trente

du symbole des Apotres, 9e article; IX L'Eglise est Apostolique.


Citation :
Et comme elle est la seule(L'Eglise Catholique) qui soit gouvernée par le Saint-Esprit, elle est aussi la seule qui soit infaillible dans la Foi et dans la règle des mœurs. Au contraire toutes les autres qui usurpent le nom d’Eglises sont sous la conduite de l’esprit du démon, et tombent nécessairement dans les plus funestes erreurs de doctrine et de morale.
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

qui est enfant de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: qui est enfant de Dieu ?   qui est enfant de Dieu ? EmptyMar 3 Fév - 17:47

Citation :
pour moi,seul le Catholique est mon frère,car enfant de Dieu par le bapteme et faisant la Volonté du Père.

ce qui n'est pas le cas des schismatiques,des heretiques,des apostats et encore moins des infidèles.

ce qui biensur n'exclut rien au fait que tout homme est mon prochain.

et à cela on m'a répondu:

Citation :
Il y a deux manières d'être fils de Dieu:

- Par création: et là, TOUS LES HOMMES sont nos frères, créatures de Dieu, Fils d'Adam.

- Par adoption liée à la grâce: et là, cela se fait par l'adhésion au Christ.

Mais le premier est FONDAMENTAL. Sans lui, il ne peut y avoir la seconde filiation. C'est tout l'enseignement de Jésus sur l'amour du prochain.

et je rétorque,m'appuyant sur un autre:

Citation :
Il faut affirmer que le don de la nature humaine (le fait d'être homme) ne nous rend pas "fils de Dieu", si ce n'est dans un sens très large et qui n'est pas habituel. Une créature reste une créature par la nature si rien ne lui est ajouté. Pour être fils, il faut posséder la même nature que son père. Or il n'y a pas de proportion entre la nature humaine et la nature divine. Ce que l'on peut dire, c'est que tout homme est appelé à devenir fils de Dieu, au sens strict, puisqu'il posséde une nature capable de recevoir la grâce. Mais ce n'est pas exclusif à l'homme, l'ange étant dans le même cas.

Au contraire, le don de la grâce (l'adoption) nous rend réellement fils de Dieu, puisque nous participons alors à la nature divine, participation mystérieuse, mais réelle. Nous pouvons alors dire, comme nous y invite notre Seigneur : Abba (Père), en nous adressant à Dieu. A noter que l'ange est lui aussi fils de Dieu dans ce sens.

Dire que le premier sens est fondamental se rélève déjà faux d'après ce qui vient d'être dit. Mais de plus, il faut distinguer deux sens au mot fondamental : le fondement, ou bien la chose la plus importante. Dans le premier sens, la nature humaine est bien le fondement sur lequel la grâce est "entée" pour utiliser le terme technique, c'est-à-dire "greffée" pour utiliser l'image de saint Paul. Mais ce n'est pas parce que cette nature humaine est déjà "fils" dans un sens naturel, comme je l'ai dit. L'affirmer, c'est tomber dans la grave erreur de ceux qui font du surnaturel une exigence. Autrement dit, il y aurait une proportion entre la nature humaine et la grâce, et donc une certaine nécessité pour l'homme de la recevoir. C'est nier la gratuité absolue de la grâce. Cette erreur est l'une des plus pernicieuses des théologiens modernes et l'une des sources de la crise dans l'Eglise.
Quant au deuxième sens de fondamental, il est à exclure absoluement.

Enfin, l'enseignement de Notre Seigneur sur l'amour du prochain s'appuie sur la grâce surnaturelle. Il faut aimer d'abord Dieu par dessus tout. Ensuite, il faut aimer le prochain comme soi-même. Ce prochain est d'abord celui qui appartient au Corps mystique, ensuite tout homme, en tant qu'il est appelé à appartenir à ce Corps mystique. Il y a un amour naturel entre les fils d'Adam, car nous sommes issus du même père et nous possédons la même nature humaine, mais l'amour surnaturel, qui seul entre vraiment en compte, dépend de la grâce et s'appuie fondamentalement sur elle. Nous devons désirer le salut de tout homme, à l'image de notre Tête. Un amour seulement naturel n'est pas rien, mais n'est pas grand chose et n'est destiné qu'à cette terre...

Citation :
Citation :
Tout le monde est donc obligé, sous peine de péché mortel, sous peine d'hérésie et d'apostasie, de croire, du fond du coeur, sans aucune restriction, que le Souverain Pontife ne peut errer lorsqu'il enseigne l'Eglise.

Citation :

Si l'on refusait cet acte de foi, on ne pourrait plus recevoir les sacrements: on ne serait plus enfant de Dieu ni de l'Eglise.

Monseigneur de Ségur, Le Pape est Infaillible.

l'on pourrait dire que cela concerne tous les dogmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

qui est enfant de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: qui est enfant de Dieu ?   qui est enfant de Dieu ? EmptyJeu 12 Mar - 21:32

Celui qui fait la volonté de mon Père est mon frère

https://www.youtube.com/watch?v=PFqQHImAZw4

Ecriture Sainte + commentaire

https://foicatholique.1fr1.net/ecriture-sainte-et-commentaire-f26/evangile-selon-saint-marc-chap-3-verset-30-35-t2233.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





qui est enfant de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: qui est enfant de Dieu ?   qui est enfant de Dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui est enfant de Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Thérèse de l'enfant Jésus + au Sacré Coeur
» Chrétiens et mahometans n’ont pas le même dieu
» Catéchisme de Saint Pie X
» Existence de Dieu ?
» Dieu Unique Créateur de toutes choses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tradition Catholique (Sede Vacante) :: La Sainte Liturgie :: Questions/Réponses-
Sauter vers: