Chap. 2 La RévélationLe fait de la Révélation surnaturelle3004La même sainte L'Eglise, notre Mère, tient et enseigne que Dieu,
principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude par la
lumière naturelle de la raison humaine à partir des choses créées, car,
"depuis la création du monde, ce qu'il y a d'invisible se laisse voir à
l'intelligence grâce à ses oeuvres"
Rm 1,20.
Toutefois, il a plu à sa sagesse et a sa bonté de se révéler lui-même
au genre humain ainsi que les décrets éternels de sa volonté par une
autre voie, surnaturelle celle-là : "Après avoir à maintes reprises et
sous maintes formes parlé jadis à nos Pères par les prophètes, Dieu,
tout récemment, nous a parlé par le Fils"
He 1,1; 3021 .
Sa nécessité3005C'est bien grâce à cette Révélation divine que tous les hommes doivent
de pouvoir, dans la condition présente du genre humain, connaître
facilement, avec une ferme certitude et sans aucun mélange d'erreur, ce
qui dans les choses divines n'est pas de soi inaccessible à la raison.
Ce n'est cependant pas pour cette raison que la Révélation doit être
dite absolument nécessaire, mais parce que Dieu, dans son infinie
bonté, a ordonné l'homme à une fin surnaturelle, à savoir la
participation aux biens divins qui dépassent absolument ce que peut
saisir l'esprit humain. Car "l'oeil n'a pas vu, l'oreille n'a pas
entendu et n'est pas monté au coeur de l'homme ce que Dieu a préparé
pour ceux qui l'aiment"
1Co 2,9 ; 3022-3023
Ses sources3006Cette Révélation surnaturelle est contenue, selon la foi de l'Eglise
universelle affirmée par le saint concile de Trente "dans les livres
écrits et dans les traditions non écrites qui, reçues par les apôtres
de la bouche du Christ lui-même, ou transmises comme de main en main
par les apôtres sous la dictée de l'Esprit Saint, sont parvenues
jusqu'à nous " 1501
. Ces livres de l'Ancien et du Nouveau Testament tels qu'ils sont
énumérés dans le décret de ce concile et tels qu'on les trouve dans
l'ancienne édition latine de la Vulgate, doivent être reçus pour sacrés
et canoniques dans leur intégrité avec toutes leurs parties. L'Eglise
les tient pour tels non point parce que, composés par le seul travail
de l'homme, ils auraient été ensuite approuvés par son autorité, ni non
plus seulement parce qu'ils contiennent sans erreur la Révélation, mais
parce qu'écrits sous l'inspiration du Saint- Esprit, ils ont Dieu pour
auteur et ont été transmis comme tels à l'Eglise 3024 .