Tradition Catholique (Sede Vacante)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tradition Catholique (Sede Vacante)

Bienvenue à vous tous et qui que vous soyez!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sommes-nous désobéissants ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JP B
Invité




Sommes-nous désobéissants ? Empty
MessageSujet: Sommes-nous désobéissants ?   Sommes-nous désobéissants ? EmptyLun 21 Juin - 2:35

A l’occasion des noces d’or d’une religieuse (Mère prieure d’une petite communauté) avec son Divin Époux, ce dimanche 20 juin 2010, Monsieur l’abbé Paul SCHOONBROODT a, dans son sermon au cours de la sainte Messe, félicité les Sœurs et, bien sûr, la Révérende Mère d’avoir 50 ans durant, au moins quant à elle, été fidèles à leur triple vœux d’obéissance, de chasteté et de pauvreté.
Et, à cette occasion, dans laquelle il retraçait en court résumé les péripéties de leur vie religieuse depuis 1960, donc, c’est-à-dire avant les perturbations conciliaires (et conciliantes avec toutes les hérésies – ça, c’est votre serviteur qui rajoute pour ce jeu de mot laid “conciliaires/conciliantes” Laughing ) il a parlé plus particulièrement de l’obéissance et de la Foi à laquelle elles ont su rester fidèles pour notre édification.
Il a ainsi exposé que l’obéissance est une vertu morale mais que la Foi est une vertu théologale. Que, pour cette raison, celle-ci est supérieure à celle-là et prime nécessairement sur elle qui doit toujours être soumise à la Foi.

Pendant qu’il parlait ainsi de la vertu d’obéissance, en rappelant que sainte Thérèse-de-l’Enfant-Jésus disait qu’elle préférait obéir à sa Supérieure plutôt que de critiquer ses ordres même si ceux-ci avaient été erronés, et qu’il exposait que, d’une part, cela se passait à une époque où l’Église était en ordre et que, d’autre part, on ne doit jamais obéir à un ordre qui va contre la Foi, c’est-à-dire contre Dieu, [tout comme pour un ordre qui commande le péché], pendant qu’il parlait ainsi, donc, les pensées suivantes ont surgi :

Comme pour absolument tout, il faut toujours respecter la hiérarchie des choses ;
L’obéissance que prônait avec raison sainte Thérèse inclut, précisément, l’obéissance à la Foi commandée par Dieu, obéissance supérieure, conditionnant nécessairement la première au point de lui être absolument prédominante comme est prédominante la nécessité d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes, seraient-ils nos supérieurs légitimes.

De plus, quand tout est en ordre, c’est-à-dire dans la Volonté de Dieu, il ne peut y avoir, surtout dans l’Église mais même, quand tout est en ordre, dans la vie laïque, de véritable opposition entre les ordres reçus des supérieurs légitimes et ceux qui viennent directement de Dieu jusqu’à nous par Son Église Sainte à qui Il a donné tous pouvoirs sur la terre ;
Si donc des oppositions apparaissent, ou semblent apparaître, c’est que quelque chose ne va pas, ou dans notre esprit qui croit voir quelque opposition en réalité fausse, ou, si l’opposition est irréductible en raison de la Foi (comme avec le “concil[iabul]e vaticandeux”) c’est que les supérieurs eux-mêmes transgressent les ordres de Dieu.

Finalement, en réalité, il n’y a pas de contradiction, ni même aucune opposition :

C’est par obéissance à la Loi divine que nous a donnée, ou plutôt transmise, notre Mère la Sainte Église Catholique, aux dogmes qu’elle a promulgués et aux justes condamnations qu’elle s’est vue contrainte de fulminer contre les rebelles ; c’est par fidélité à tout son enseignement infaillible passé, par obéissance, donc, que nous sommes restés fidèles à cette Mère qui, comme son Divin Époux, ne change pas, et que nous nous sommes vus contraints de quitter la voie hérétique vaticandeuse.

Jean-Paul Bontemps
Pour le plus grande gloire de Dieu et l’honneur de Notre-Dame par le triomphe de notre Mère la Sainte Église Catholique

Sedevacantisme ?

https://foicatholique.1fr1.net/questions-rponses-f20/sedevacantisme-t2438.htm
Revenir en haut Aller en bas
JP B
Invité




Sommes-nous désobéissants ? Empty
MessageSujet: En revanche, …   Sommes-nous désobéissants ? EmptyLun 21 Juin - 12:44

Si donc c’est par obéissance à la vertu théologale de la Foi que nous nous sommes vus contraints de quitter la voie hérétique vaticandeuse ;

C’est par désobéissance (au moins matérielle, par inadvertance) à Dieu Lui-même, qui a établi la supériorité des vertus théologales (ici la Foi) sur les vertus morales (en l’occurrence l’obéissance aux supérieurs humains), que ceux qui ont suivi la hiérarchie apparente (mais réellement en état de mutinerie contre la Révélation divine [invoquée par la “DéclarationDignitatis Humanæ personæ !…] c’est-à-dire en état de mutinerie contre Dieu Lui-même) l’ont ainsi fait :

En un mot, les désobéissants véritables sont bien les néo-modernistes vaticandeux !…
Revenir en haut Aller en bas
Angèle
Baptisé



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/08/2009

Sommes-nous désobéissants ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous désobéissants ?   Sommes-nous désobéissants ? EmptyVen 2 Juil - 14:55

Bonjour,

Je vois le sujet un peu tard, mais c'est une merveilleuse nouvelle que ces noces d'or ! Tenir aussi longtemps dans une communauté, tout en restant fidèle, est un véritable dont de Dieu. De quelle communauté s'agit-il ?

Je me souviens encore d'un prêtre ultra moderniste qui me disait qu'à notre époque cela ne se faisait plus d'entrer tôt dans les Ordres parce que la plupart du temps, on voulait en sortir au bout de vingt ans. A ce moment-là j'avais pensé qu'il fallait vraiment ne pas se rendre compte de l'engagement pris devant Dieu de Lui être fidèle pour prendre une telle décision (de sortir d'une communauté malgré les voeux définitifs). Et la généralisation, sous-entendue, de ce comportement m'a vraiment fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
JP B
Invité




Sommes-nous désobéissants ? Empty
MessageSujet: Religieuses   Sommes-nous désobéissants ? EmptySam 3 Juil - 0:13

Bonsoir, Angèle !

Connaissez-vous les Sœurs du Christ-Roi fondée par le R.P. Vinson ?
Si oui, donnez-nous quelques détails s'il vous plait.
Je vous en dirai alors un peu plus...

Jean-Paul Bontemps
Revenir en haut Aller en bas
Angèle
Baptisé



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/08/2009

Sommes-nous désobéissants ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous désobéissants ?   Sommes-nous désobéissants ? EmptySam 3 Juil - 10:09

Je les connais en effet.

Quel genre de détails voulez-vous ?

Je sais que la supérieure est Mère Marie-Monique et que c'est l'abbé Cazalas de l'Institut Mater Boni Consilii qui célèbre la Sainte Messe le dimanche et les jours de fête. Les Soeurs tiennent une école. D'ailleurs, elles cherchaient des fonds pour pouvoir l'agrandir et créer un internat pour les garçon.

La soeur d'une amie est novice dans leur maison en Italie. Il s'agit de Soeur Marie-Raphaël.
Revenir en haut Aller en bas
JP B
Invité




Sommes-nous désobéissants ? Empty
MessageSujet: OK !   Sommes-nous désobéissants ? EmptySam 3 Juil - 12:51

lol!
Bonjour, chère Angèle !

J'ai moi-même ma fille religieuse à la Maison St-Joseph : Sœur Marie-Rose.

Pour répondre à votre question initiale, il s'agit de la Supérieure du Clos Nazareth, dans la Nièvre, où je vais d'ordinaire (quand je ne suis pas en voyage comme à Serre-Nerpol par exemple Very Happy ) à la Messe.

La Supérieure en question reste, après une chute et l'ospitalisation qui s'en est suivie, dans sa chambre où, après la Sainte Messe, uniquement dominicale, le célébrant présent (ils viennent par roulement) va lui porter la Sainte Communion.

Je ne puis malheureusement pas vous donner d'autres précision, car elle n'aime pas que l'on parle trop d'elle ou de sa petite communauté (vieillissante : à peu près la moitié qu'à la Maison St-Joseph) publiquement.

Voilà !

Union de prières
In Christo Rege et Maria Regina

Jean-Paul Bontemps
Revenir en haut Aller en bas
Angèle
Baptisé



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/08/2009

Sommes-nous désobéissants ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous désobéissants ?   Sommes-nous désobéissants ? EmptySam 3 Juil - 12:53

De quelle communauté s'agit-il ? Personne n'avait su me répondre et je ne peux pas les contacter.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

Sommes-nous désobéissants ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous désobéissants ?   Sommes-nous désobéissants ? EmptySam 3 Juil - 13:07

Citation :
J'ai moi-même ma fille religieuse à la Maison St-Joseph : Sœur
Marie-Rose.

Magnifique cher JPB. Sommes-nous désobéissants ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
JP B
Invité




Sommes-nous désobéissants ? Empty
MessageSujet: Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah !   Sommes-nous désobéissants ? EmptySam 3 Juil - 14:20

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
(Vous savez pourquoi !...)
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

Sommes-nous désobéissants ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous désobéissants ?   Sommes-nous désobéissants ? EmptySam 3 Juil - 14:24

Cher JPB, quel age avez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
JP B
Invité




Sommes-nous désobéissants ? Empty
MessageSujet: Quel âge ai-je ?...   Sommes-nous désobéissants ? EmptySam 3 Juil - 14:51

L'âge de prendre la vie du bon côté tout en étant sérieux sur les principes.
Il faut être sérieux mais ne pas se prendre au sérieux, et, d'autre part,
un saint (St Jean Bosco à St Dominique savio ?) a écrit:
"un saint [ce que je suis loin d'être] triste est un triste saint"
(ce que beaucoup de sédévacantistes complet - heureusement pas tous - sont trop souvent !...)
lol!
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

Sommes-nous désobéissants ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous désobéissants ?   Sommes-nous désobéissants ? EmptySam 3 Juil - 15:01

JP B a écrit:
L'âge de prendre la vie du bon côté tout en étant sérieux sur les principes.
Il faut être sérieux mais ne pas se prendre au sérieux, et, d'autre part,
un saint (St Jean Bosco à St Dominique savio ?) a écrit:
"un saint [ce que je suis loin d'être] triste est un triste saint"
(ce que beaucoup de sédévacantistes complet - heureusement pas tous - sont trop souvent !...)
lol!

Merci cher JPB, j'éspère qu'en plus de toutes ces belles qualités que vous semblez avoir vous vous abstiendrez à l'avenir d'imposer certaines de vos idées dont vous savez que je ne veux pas. Sommes-nous désobéissants ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
JP B
Invité




Sommes-nous désobéissants ? Empty
MessageSujet: À Angèle   Sommes-nous désobéissants ? EmptySam 3 Juil - 22:41

Voyez bien m'excuser : je n'avais pas vu votre message de 11h53, pris que j'étais dans une discussion énervante Rolling Eyes avec "admin" No !

Il s'agit de cette communauté qui se veut être "L'Ordre de la Mère de Dieu" (La salette) :

Clos Nazareth
Crézan
58 220 DONZY

Tél. : 03 86 39 41 62.

Bonne soirée
en U de P

Jean-Paul Bontemps
Revenir en haut Aller en bas
Angèle
Baptisé



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 29/08/2009

Sommes-nous désobéissants ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous désobéissants ?   Sommes-nous désobéissants ? EmptyDim 4 Juil - 16:36

Merci beaucoup pour la réponse.

Je ne savais pas que l'Ordre de la Mère de Dieu existait. C'est une excellente nouvelle ! Je trouve par contre dommage que la communauté soit vieillissante. Prennent-elles encore des novices ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommes-nous désobéissants ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes-nous désobéissants ?   Sommes-nous désobéissants ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes-nous désobéissants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ils nous volent nos chapelets
» « La terre qui nous nourrit n’a plus son retour organique »
» Aidez-nous ! (Forum selon le rite montinien)
» Quand devons-nous professer extérieurement notre foi ?
» Le tourisme social ruine la France et nous menace tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tradition Catholique (Sede Vacante) :: La Sainte Liturgie :: Questions/Réponses-
Sauter vers: