C'est bien St Pierre qui a reçu les clefs de l'Eglise fondé par le Christ.
- Citation :
- Mt 16,17. Jésus lui répondit: Tu es bienheureux, Simon, fils de Jonas, parce que ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais Mon Père qui est dans les Cieux.
Mt 16,18. Et Moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai Mon église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.
Mt 16,19. Et Je te donnerai les clefs du royaume des Cieux; et tout ce que tu lieras sur la terre sera liè aussi dans les Cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aussi dans les Cieux.
St Pierre a donc la primauté sur les autres apôtres comme la Bible le montre et ainsi que la Tradition la toujours admis. Il est le Prince des Apôtres.
St. Jérôme. C'est en suivant cette métaphore de la pierre que le Sauveur lui dit: C'est sur vous que je bâtirai mon Église, comme il l'ajoute en effet: «Sur cette pierre, je bâtirai mon Église».
St. Chrysostome. (hom. 54). Le Sauveur donne ensuite une autre prérogative à Pierre, en ajoutant: «Et je vous donnerai les clefs du royaume des cieux». C'est-à-dire: De même que mon Père vous a fait la grâce de me connaître,
je vous accorderai aussi une faveur particulière, c'est-à-dire les clefs du royaume des cieux. -
St. Hilaire. Dans ce nouveau nom donné au
prince des Apôtres, nous trouvons un présage heureux de la solidité des fondements de l'Église et une pierre digne de cet édifice qui devait briser et réduire en poudre les lois et les portes de l'enfer et tous les cachots de la mort, et c'est pour montrer la force de l'Église bâtie sur cette pierre que Jésus ajoute: «Et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle».
St. Cyrille. D'après cette promesse du Seigneur,
l'Église apostolique, placée au-dessus de tous les évêques, de tous les pasteurs, de tous les chefs des Églises et des fidèles, demeure pure de toutes les séductions et de tous les artifices des hérétiques dans ses pontifes, dans sa foi toujours entière et dans l'autorité de Pierre.
Tandis que les autres Églises sont déshonorées par les erreurs de certains hérétiques, seule elle règne, appuyée sur des fondements inébranlables, imposant silence et fermant la bouche à tous les hérétiques; et nous, si nous ne sommes ni égarés par une téméraire présomption de notre salut, ni enivrés du vin de l'orgueil, nous confessons et nous prêchons en union avec elle la règle de la vérité et de la sainte tradition apostolique.
Raban Maur. Quoique le Seigneur paraisse donner exclusivement à Pierre ce pouvoir de lier et de délier, il l'accorde également aux autres Apôtres (Mt 18,18) et maintenant encore à toute l'Église dans la personne des évêques et des prêtres; mais
Pierre a reçu d'une manière plus particulière les clefs du royaume des cieux et la primauté du pouvoir judiciaire, afin que tous les fidèles répandus dans l'univers comprennent que du moment où, de quelque manière que ce soit, on se sépare de l'unité de la foi ou de la société de Pierre, on ne peut être délivré des liens du péché, ni voir ouvrir devant soi les portes du royaume du ciel.
St Pierre a bien été présent à Rome comme le dit St Irénée au 2nd siècle dans son Traité contre les hérésies au Livre III, et Tertullien.
St Irénée : Mais comme il serait trop long, dans un ouvrage tel que celui-ci, d'énumérer les successions de toutes les Églises, nous prendrons seulement l'une d'entre elles,
l'Église très grande, très ancienne et connue de tous, que les deux très glorieux apôtres Pierre et Paul fondèrent et établirent à Rome; en montrant que la Tradition qu'elle tient des apôtres et la foi qu'elle annonce aux hommes sont parvenues jusqu'à nous par des successions d'évêques, nous confondrons tous ceux qui, de quelque manière que ce soit, ou par infatuation, ou par vaine gloire, ou par aveuglement et erreur doctrinale, constituent des groupements illégitimes :
car avec cette Église, en raison de son origine plus excellente, doit nécessairement s'accorder toute Église, c'est-à-dire les fidèles de partout, — elle en qui toujours, au bénéfice de ces gens de partout, a été conservée la Tradition qui vient des apôtres.
Tertullien : Ainsi l'Eglise de Smyrne montre Polycarpe, que Jean lui a donné pour évêque;
et l'Eglise de Rome, Clément, ordonné par Pierre. Toutes nous montrent de même ceux que les Apôtres ont établi leurs évêques, et par le canal de qui elles ont reçu la doctrine apostolique.
A l'origine les églises que tu cites étaient normalement en communion avec Rome mais elle se sont séparées comme les Orthodoxes au XIè siècle. Cette dernière possède maintenant ces propres saints et son propre catéchisme.
Donc oui elles ont d'une certaine manière la succession apostolique mais seul celle qui a été confiée à St Pierre par Jésus Christ et que St Paul a aidé à fonder matériellement est préservée de l'erreur (Matthieu 16:18) et donc seul elle sauve.
J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.