Tradition Catholique (Sede Vacante)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tradition Catholique (Sede Vacante)

Bienvenue à vous tous et qui que vous soyez!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 mes simlpes questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yashu3




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2009

mes simlpes questions Empty
MessageSujet: mes simlpes questions   mes simlpes questions EmptyDim 13 Sep - 7:27

Salut à tous
sans presentations je suis chretien nouveu chretien pas baptise encore
je voudrais bien etre catholique meme si j'aime bien tous les eglises
mes simples questions sont : " pardonnez mon ignorance "
1 - qui a fonde l'eglise romaine ? les catholiques disent que c'est st pierre et en lisant le livre des actes j'ai pas retire cette remarque et au contraire je voyais que c'est st paul qui l'a fonde " mes remarques sont bases sur ma propre comprehension des textes bibliques "
2 - y'a i'l une vraie autorité de st pierre et son eglise " si on considere que c'est lui le fondateur" sur les autres chretiens et les autres eglises ??
et pourquoi vous blamer les orthodox par exemple de ne pas poursuivre l'eglise apostolique romaine ?
3 - y-a pas qu'une seule eglise apostolique je pense se sont 4 celles de rome antachie jerusalem et alexandrie ???? alors c'est pas l'eglise catholique la seule qui apostolique n'est ce pas ?

j'espere que vous allez m'accepter et mes questions aussi
merci beacoup freres et soeures Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin


Nombre de messages : 19893
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Date d'inscription : 07/02/2006

mes simlpes questions Empty
MessageSujet: Re: mes simlpes questions   mes simlpes questions EmptyDim 13 Sep - 20:27

réponse ici:

1) Saint Pierre, premier Pape et martyr à Rome .

https://foicatholique.1fr1.net/questions-reponses-f20/saint-pierre-premier-pape-et-martyr-a-rome-t2223.htm?highlight=pierre

2) et 3) Saint Thomas d'Aquin + contre les erreurs des grecs

https://foicatholique.1fr1.net/questions-reponses-f20/saint-thomas-d-aquin-contre-les-erreurs-des-grecs-t2392.htm

Pontife Romain

https://www.dailymotion.com/playlist/xztya_JCMD67_pontife-romain

voilà, seuls les menbres vivants de l'Eglise catholique seront sauvés.

en Jésus par Marie +
Revenir en haut Aller en bas
http://islamajesus.forumactif.com/forum.htm
Azerty




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/09/2009

mes simlpes questions Empty
MessageSujet: Re: mes simlpes questions   mes simlpes questions EmptyDim 13 Sep - 21:10

C'est bien St Pierre qui a reçu les clefs de l'Eglise fondé par le Christ.

Citation :
Mt 16,17. Jésus lui répondit: Tu es bienheureux, Simon, fils de Jonas, parce que ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais Mon Père qui est dans les Cieux.
Mt 16,18. Et Moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai Mon église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.
Mt 16,19. Et Je te donnerai les clefs du royaume des Cieux; et tout ce que tu lieras sur la terre sera liè aussi dans les Cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aussi dans les Cieux.

St Pierre a donc la primauté sur les autres apôtres comme la Bible le montre et ainsi que la Tradition la toujours admis. Il est le Prince des Apôtres.


St. Jérôme. C'est en suivant cette métaphore de la pierre que le Sauveur lui dit: C'est sur vous que je bâtirai mon Église, comme il l'ajoute en effet: «Sur cette pierre, je bâtirai mon Église».

St. Chrysostome. (hom. 54). Le Sauveur donne ensuite une autre prérogative à Pierre, en ajoutant: «Et je vous donnerai les clefs du royaume des cieux». C'est-à-dire: De même que mon Père vous a fait la grâce de me connaître, je vous accorderai aussi une faveur particulière, c'est-à-dire les clefs du royaume des cieux. -

St. Hilaire. Dans ce nouveau nom donné au prince des Apôtres, nous trouvons un présage heureux de la solidité des fondements de l'Église et une pierre digne de cet édifice qui devait briser et réduire en poudre les lois et les portes de l'enfer et tous les cachots de la mort, et c'est pour montrer la force de l'Église bâtie sur cette pierre que Jésus ajoute: «Et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle».

St. Cyrille. D'après cette promesse du Seigneur, l'Église apostolique, placée au-dessus de tous les évêques, de tous les pasteurs, de tous les chefs des Églises et des fidèles, demeure pure de toutes les séductions et de tous les artifices des hérétiques dans ses pontifes, dans sa foi toujours entière et dans l'autorité de Pierre. Tandis que les autres Églises sont déshonorées par les erreurs de certains hérétiques, seule elle règne, appuyée sur des fondements inébranlables, imposant silence et fermant la bouche à tous les hérétiques; et nous, si nous ne sommes ni égarés par une téméraire présomption de notre salut, ni enivrés du vin de l'orgueil, nous confessons et nous prêchons en union avec elle la règle de la vérité et de la sainte tradition apostolique.

Raban Maur. Quoique le Seigneur paraisse donner exclusivement à Pierre ce pouvoir de lier et de délier, il l'accorde également aux autres Apôtres (Mt 18,18) et maintenant encore à toute l'Église dans la personne des évêques et des prêtres; mais Pierre a reçu d'une manière plus particulière les clefs du royaume des cieux et la primauté du pouvoir judiciaire, afin que tous les fidèles répandus dans l'univers comprennent que du moment où, de quelque manière que ce soit, on se sépare de l'unité de la foi ou de la société de Pierre, on ne peut être délivré des liens du péché, ni voir ouvrir devant soi les portes du royaume du ciel.


St Pierre a bien été présent à Rome comme le dit St Irénée au 2nd siècle dans son Traité contre les hérésies au Livre III, et Tertullien.

St Irénée : Mais comme il serait trop long, dans un ouvrage tel que celui-ci, d'énumérer les successions de toutes les Églises, nous prendrons seulement l'une d'entre elles, l'Église très grande, très ancienne et connue de tous, que les deux très glorieux apôtres Pierre et Paul fondèrent et établirent à Rome; en montrant que la Tradition qu'elle tient des apôtres et la foi qu'elle annonce aux hommes sont parvenues jusqu'à nous par des successions d'évêques, nous confondrons tous ceux qui, de quelque manière que ce soit, ou par infatuation, ou par vaine gloire, ou par aveuglement et erreur doctrinale, constituent des groupements illégitimes : car avec cette Église, en raison de son origine plus excellente, doit nécessairement s'accorder toute Église, c'est-à-dire les fidèles de partout, — elle en qui toujours, au bénéfice de ces gens de partout, a été conservée la Tradition qui vient des apôtres.


Tertullien : Ainsi l'Eglise de Smyrne montre Polycarpe, que Jean lui a donné pour évêque; et l'Eglise de Rome, Clément, ordonné par Pierre. Toutes nous montrent de même ceux que les Apôtres ont établi leurs évêques, et par le canal de qui elles ont reçu la doctrine apostolique.


A l'origine les églises que tu cites étaient normalement en communion avec Rome mais elle se sont séparées comme les Orthodoxes au XIè siècle. Cette dernière possède maintenant ces propres saints et son propre catéchisme.
Donc oui elles ont d'une certaine manière la succession apostolique mais seul celle qui a été confiée à St Pierre par Jésus Christ et que St Paul a aidé à fonder matériellement est préservée de l'erreur (Matthieu 16:18) et donc seul elle sauve.


J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Yashu3




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2009

mes simlpes questions Empty
MessageSujet: Re: mes simlpes questions   mes simlpes questions EmptyVen 18 Sep - 16:23

oh vraiment merci les freres en Christ pour les reponses
frere Azerty ca me fait chaut à coeur que c'est ton premier poste ici dans mon topic rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes simlpes questions Empty
MessageSujet: Re: mes simlpes questions   mes simlpes questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes simlpes questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions troublantes
» Questions pratiques
» Questions eternia
» Moyens de garder la chasteté
» Les bonnes questions du Centurion Romain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tradition Catholique (Sede Vacante) :: La Sainte Liturgie :: Questions/Réponses-
Sauter vers: