Tradition Catholique (Sede Vacante)
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Tradition Catholique (Sede Vacante)

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 Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ?

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JP B
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MessageSujet: Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ?   Trinité - Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ? EmptyVen 22 Avr - 22:06

Dans le fil « les "témoins de Jéhovah" sont-ils admis ici ? » nous avons déjà publié ce qui suit, de feu le Révérend Père Noël BARBARA, ce que, pourtant, un guignol venu nous narguer par pure provacation en tant que “Témoins de Jéhovah”, n'a peut-être pas lu, du moins pas assimilé, ce pourquoi nous le republions :
Citation :




II – La Trinité.


Les Témoins de Jéhovah ne croient pas davantage en ce mystère qui est le mystère de Dieu Lui-même. Et ils le refusent pour la même raison stupide, parce que le mot «trinité» n’est pas dans la Bible.

Pourtant, point n’est besoin d’avoir une intelligence supérieure pour comprendre que la nature de Dieu est nécessairement un mystère pour toute intelligence créée. Sans doute « les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament annonce l’œuvre de ses mains », mais sa nature intime, qui peut se vanter de la connaître ? Elle est nécessairement mystérieuse pour toute intelligence créée. En effet, c’est encore la Bible qui nous le rappelle, « Dieu, que nul homme n’a vu et ne peut voir, habite une lumière inaccessible » (I Tim. VI, 16). Ce n’est que parce qu’il a plu à Jésus de nous le révéler que nous connaissons le mystère de la vie intime de Dieu. Nous savons désormais que Dieu est unique, il n’y a qu’un seul Dieu, mais ce Dieu unique subsiste en trois Personnes égales et distinctes : le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.

Ne nous lassons pas de le répéter, si les Témoins de Jéhovah croyaient vraiment en la Bible, il leur suffirait de la lire objectivement pour apprendre comme nous l’existence de ce mystère. Sans doute, ils n’y trouveront pas le mot. Mais la chose, le mystère, l’énoncé d’un seul Dieu en trois Personnes égales et distinctes, ils le verront comme nous puisqu’il y est très clairement exprimé.

En effet, en dehors de la mauvaise foi, qui peut douter que Jésus ait clairement parlé d’un seul Dieu et de trois Personnes divines, à la fois égales et distinctes entre elles ? Il vous suffira de rappeler à vos visiteurs :
  • pour l’unicité de Dieu, la réponse de Jésus au docteur de la Loi qui l’interrogeait sur le premier commandement : « Le premier de tous les commandements est celui-ci : Ecoute Israël, le Seigneur ton Dieu est l’UNIQUE DIEU » (Mc XII, 29).

  • pour la trinité des Personnes, l’ultime recommandation du Maître, celle qu’Il fit juste avant de quitter les siens : « Allez donc enseigner toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit » (Mt. XXVIII, 19).

Que ces trois mots, Père, Fils et Saint-Esprit, ne sont pas trois noms différents d'une unique Personne, le texte qui annonce la venue du Saint-Esprit suffit à le prouver : « Et moi, dit Jésus, Je prierai le Père, et Il vous donnera un autre Paraclet » (Jn XIV, 16).

Remarquez-le bien et faites-le remarquer à vos visiteurs : le Fils, qui priera le Père, n’est pas le Père, qui est prié par le Fils. Jésus, le Fils, et le Père sont donc bien deux Personnes distinctes.

La troisième Personne, c’est l’«autre Paraclet», «l’Esprit Saint» que le Père envoie au nom de Jésus. Lui aussi est nécessairement distinct et du Père qui L’envoie, et du Fils au nom de qui Il est envoyé. Et Il est bien une Personne, puisqu’Il « enseignera toutes choses et rappellera toutes celles que Jésus a enseignées » (Jn XIV, 26). De plus, Il est Dieu, Tout-Puissant, puisqu’Il revêtira les Apôtres de « la force d’en haut » (Lc XXIV, 49) et, au moment voulu, Il donnera à chaque chrétien « ce qu’il lui faudra répondre » (Lc XII, 11).

Au dire de L’Ecriture, il y a donc bien trois Personnes divines distinctes : le Père, et le Fils, et le Saint-Esprit. Et c’est parce qu’elles sont trois que les Apôtres ont reçu l’ordre de faire des disciples et de les baptiser, « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt. XXVIII, 19).

(Extrait de « QUELQUES RÉFLEXIONS SUR LES PROTESTANTS EN GÉNÉRAL, ET LES TÉMOINS DE JÉHOVAH EN PARTICULIER »

Forts dans la Foi
16, rue des Oiseaux
B. P. 5901
F – 37059 TOURS Cedex

A bon entendeur, salut !...
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JP B
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MessageSujet: Re: Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ?   Trinité - Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ? EmptySam 23 Avr - 1:07

Saint Matthieu (chapitre XXII) a écrit:

41Or, les pharisiens [comme aujourd’hui ceux qui, tels les “Témoins de Jéhovah”, nient qu’il y ait plusieurs (trois) Personnes en un seul Dieu] étant assemblés [contre Lui, tels, de nos jours, entre autres les “Témoins de Jéhovah”], Jésus leur fit cette demande [qu’en ce jour je renouvelle en Son Nom aux “Témoins de Jéhovah”],

42et leur dit : « Que vous semble du Christ ? De qui est-il fils ? » Ils lui répondirent : « De David. »

43« Et comment donc, leur dit-il, David l’appelle-t-il en esprit son Seigneur par ces paroles :

44« “Le Seigneur a dit à mon Seigneur : ‘Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je réduise tes ennemis à te servir de marchepieds.

45« Si donc David l’appelle son Seigneur, comment est-il son fils ? »

(Souligné en gras par JP B. – Cf. S  Marc, XII, 35-37, et St Luc, XX, 41-44.)

Comment, s’il n’y a qu’une seule Personne en Dieu, David sous l’inspiration divine peut-il dire « Le Seigneur a dit à mon Seigneur » ?
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martina
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MessageSujet: retour de courrier   Trinité - Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ? EmptySam 23 Avr - 2:00


Et donc le titre de ce fil est « Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ? »

Et voici la réponse : (St Matt., XXVIII, 18-20 – plus détaillé que St Marc, XVI, 15) « Et Jésus s’approchant, leur parla ainsi : Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, et instruisez tous les peules, les baptisant au nom [et non : « aux noms »] du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé […] » ; et St Marc (XVI, 16) continue ainsi : « Celui qui croira, et qui sera baptisé, sera sauvé ; mais celui qui ne croira point sera CONDAMNÉ. »

Le modérateur
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MessageSujet: Re: Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ?   Trinité - Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ? EmptySam 23 Avr - 2:31

C'est bien sûr le modérateur qui souligne dans la citation de St Marc XVI, 16.


F
IN DE LA DISCUSSION.
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MessageSujet: Re: Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ?   Trinité - Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ? EmptySam 23 Avr - 2:45

Admin, https://foicatholique.1fr1.net/t3608p60-les-temoins-de-jehovah-sont-ils-admis-ici#19650, a écrit:

Epargne-moi ton baratin d'infidèle.

Seuls les bons catholiques seront sauvés.

+

Exactement, cher Admin !
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MessageSujet: Re: Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ?   Trinité - Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ? EmptySam 23 Avr - 10:40

St Jean (I, 1) a écrit:

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu
[ou avec Dieu], et le Verbe était Dieu

  1. Le “Verbe” de qui, s'agit-il ?
    Certes pas celui de martina !
    Il s'agit du Verbe de Dieu dont saint Jean parle là comme d'une Personne distincte.

  2. Si « au commencement », c'est-à-dire avant que tout l'univers visible (matériel, même ce qui est potentiellement visible puisque matériel) et invisible (spirituel : les anges) ne commence, « était le Verbe », c'est que le Verbe existait avant le “commencement” !...

  3. Si « le Verbe était en Dieu [ou avec Dieu] », dès le “commencement” ; avant même le “commencement” puisqu'Il “était” déjà « Au commencement » ; c'est bien, comme l'écrit saint Jean, que « le Verbe était Dieu » !

  4. Et pourtant, s'Il « était en Dieu [ou avec Dieu] », c'est que Lui-même, bien qu'étant totalement Dieu, Il n'était pas TOUT Dieu : Il n'en était qu'une Personne, la Seconde des Trois Personnes de Dieu qui est Un.

Cf. également « Saint Augustin + contre les Ariens », « CHAPITRE X. COMMENT LE PÈRE, ET LE FILS, ET LE SAINT-ESPRIT NE SONT QU'UN SEUL DIEU. »

Maintenant, peut se poser de savoir pourquoi, en un seul Dieu, il y a trois Personnes.
Cela sera l'objet de mon prochain message dans ce fil même ; mais, pour le moment, votre serviteur a d'autres choses à faire...

Bonne journée à tous !
Même à martina que j'ai “osé” appeler “guignol” (non parce qu'il serait inculte – ce que j'ignore – mais parce qu'il est venu, sottement faire de la provocation)...
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MessageSujet: Re: Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ?   Trinité - Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ? EmptySam 23 Avr - 14:41

Dieu est parfait et infini, infiniment parfait.

Dieu est tellement parfait qu’Il est omniscient.
Il est omniscient et Il Se connaît d’une connaissance intime parfaite, dans Son infinité même.

Étant omniscient et Se connaissant intimement d’une manière parfaite, Il connaît de même Sa perfection, qui est infinie, et Il la connaît à un point inimaginable pour nous autres, pauvres créatures limitées !…

Or, la perfection est aimable.
Et si donc cette perfection est infinie, comme l’est celle de Dieu, elle est infiniment aimable !…

Dieu, donc, Se connaissant Lui-même d’une connaissance intime parfaite (et connaissant Sa perfection qui, étant infinie, est infiniment aimable, S’aime et aime Sa perfection d’une manière infinie, nous en reparlerons).
Dieu, donc, Se connaît Lui-même d’une connaissance intime tellement parfaite, que cette connaissance même qu’Il a de Lui est si intense qu’elle est elle-même la deuxième Personne (la première étant le Père) engendrée ainsi en Lui-même de toute éternité puisque Dieu Se connaît de toute éternité, qu’Il est parfait de toute éternité, (et qu’Il S’aime Lui-même et aime Sa perfection de toute éternité, nous en reparlerons comme je vient de le dire). Cette connaissance même qu’Il a de Lui, donc, et le fait que Dieu est l’Être même, cette deuxième Personne possède Elle-même l’Être et est donc consubstantielle à la première (non dans l’ordre de la chronologie mais dans celui de la procession par génération) première Personne qui, pour cette raison de procession par génération, s’appelle « le Père » ; et la deuxième Personne s’appelant alors « le Verbe de Dieu », le « Dieu le Fils ».

Dieu étant Dieu, Dieu le Fils est donc “consubstantiel” à Dieu le Père, c’est-à-dire qu’Ils partagent non seulement la même nature divine, mais surtout la même existence, la substance étant l’essence (ou “nature”) existante.
Comprenons bien : deux cerises ont la même nature (ou “essence”) ; mais elles n’ont bien sûr pas la même existence. Elles ne sauraient être “consubstantielles” ! (On voit par là combien est perverse la nouvelle traduction du Credo, nouvelle traduction qui dit que le Fils est « de même nature que le Père »…)

(Cf. également « Saint Augustin + contre les Ariens », « CHAPITRE XII. COMMENT LE PÈRE ET LE FILS NE SONT QU'UNE MÊME CHOSE. » [https://foicatholique.1fr1.net/t3713p30-saint-augustin-contre-les-ariens#19679])

Étant consubstantiels, Dieu le Père et Dieu le Fils ne sont pas deux dieux différents : Ils partagent la même existence et ne sont que deux Personnes distinctes d’un seul et unique Dieu car Dieu n’a qu’une seule existence, certes infinie mais néanmoins unique. (Sinon, ce ne serait plus Dieu…)

Étant donc “consubstantiels”, Dieu le Père et Dieu le Fils sont également (pareillement) parfaits.
Tellement parfaits qu’ils sont omniscients.
Ils sont omniscients et Ils Se connaissent.

Étant omniscients exactement de la même manière et Se connaissant tout aussi également, Ils connaissent de même Leur mutuelle et commune perfection, qui est infinie, et Ils la connaissent à un point inimaginable pour nous autres, pauvres créatures limitées !…

Or, la perfection est aimable.
Et si cette perfection est donc infinie, comme l’est celle de Dieu, elle est infiniment aimable !…

D’ailleurs, Dieu est Amour comme l’écrit si bien saint Jean.

Dieu le Père et Dieu le Fils, donc, Se connaissant mutuellement Eux-mêmes et connaissant Leur mutuelle et commune perfection qui, étant infinie, est infiniment aimable, Ils S’aiment mutuellement et aiment Leur mutuelle et commune perfection d’une manière infinie.
Tellement, que cet Amour en Eux engendre de toute éternité,( puisque Dieu le Père et Dieu le Fils Se connaissent de toute éternité, qu’Ils sont parfaits de toute éternité, qu’Ils S’aiment Eux-mêmes et aiment Leur mutuelle et commune perfection de toute éternité) que cet Amour en Eux, dis-je, engendre de toute éternité, tellement cet Amour est fort et que Dieu est l’Être même, une troisième Personne, consubstantielle aux deux premières, non dans l’ordre de la chronologie mais dans celui de la procession, troisième Personne qui, pour cette raison d’Amour spirituel (car Dieu est pur Esprit), s’appelle « le Saint-Esprit » ou, parfois, « l’Esprit d’Amour ».
Voilà pourquoi Dieu le Saint-Esprit PROCÈDE, de toute éternité, de Dieu le Père ET de Dieu le Fils. (Ce en quoi les “Orthodoxes” ont tort, leur doctrine qui proclament que Dieu le Saint-Esprit ne procède que de Dieu le Père n’étant pas… “orthodoxe”, précisément !)

Dieu étant Dieu, Dieu le Saint-Esprit est “consubstantiel” à Dieu le Père et Dieu le Fils, c’est-à-dire qu’Il partage non seulement la même nature divine, mais surtout la même existence que Dieu le Père et Dieu le Fils.

Étant consubstantiels, Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ne sont pas trois dieux différents : Ils partagent la même existence ; Ils ne sont que trois Personnes distinctes d’un seul et unique Dieu car Dieu n’a qu’une seule existence, certes infinie mais néanmoins unique. (Sinon, ce ne serait plus Dieu…)


Dernière édition par JP B le Jeu 7 Jan - 22:21, édité 11 fois (Raison : Recherches de l'adresse URL et précision du lien, et légères modifications)
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MessageSujet: Re: Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ?   Trinité - Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ? EmptySam 23 Avr - 14:47

Faut-il donc croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ?

Certes, oui !

Et les « Témoins de Jéhovah » qui refusent d'y croire ne seront certes pas sauvés...
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MessageSujet: Re: Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ?   Trinité - Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ? EmptyJeu 24 Mar - 13:47


Le symbole de St Athanase

Citation :

Trinité - Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ? Symbole-athanase

Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique : s'il ne la garde pas entière et pure, il périra sans aucun doute pour l'éternité.

Voici la foi catholique : nous vénérons un
[seul1] Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'Unité, sans confondre les Personnes ni diviser la substance : autre est en effet la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit ; mais une est la divinité du Père, du Fils et du saint Esprit, égale la gloire, coéternelle la majesté.

Comme est le Père, tel est le Fils, tel est aussi le saint Esprit : incréé est le Père, incréé le Fils, incréé le Saint-Esprit ; infini est le Père, infini le Fils, infini le Saint-Esprit ; éternel est le Père, éternel le Fils, éternel le Saint-Esprit ; et cependant, ils ne sont pas trois éternels, mais un
[seul1] éternel ; tout comme ils ne sont pas trois incréés, ni trois infinis, mais un [seul1] incréé et un [seul1] infini. De même, tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint-Esprit ; et cependant ils ne sont pas trois tout-puissants, mais un [seul1] tout-puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu ; et cependant ils ne sont pas trois Dieux, mais un [seul1] Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur ; et cependant ils ne sont pas trois Seigneurs, mais un [seul1] Seigneur ; car, de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chacune des personnes en particulier est Dieu et Seigneur, de même la religion catholique nous interdit de dire qu'il y a trois Dieux ou trois Seigneurs.

Le Père n'a été fait par personne et il n'est ni créé ni engendré ; le Fils n'est issu que du Père, il n'est ni fait, ni créé, mais engendré ; le Saint-Esprit vient du Père et du Fils, il n'est ni fait, ni créé, ni engendré, mais il procède. Il n'y a donc qu'un
[seul1] Père, non pas trois Pères ; un [seul1] Fils, non pas trois Fils ; un [seul1] Saint-Esprit, non pas trois Saints-Esprit. Et dans cette Trinité il n'est rien qui ne soit avant ou après, rien qui ne soit plus grand ou plus petit, mais les Personnes sont toutes trois également éternelles [coéternelles1] et semblablement égales [coégales entre elles 1]. Si bien qu'en tout, comme on l'a déjà dit plus haut, on doit vénérer, et l'Unité dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité. Qui donc veut être sauvé, qu'il croie cela de la Trinité.

Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi à l'incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ. Voici la foi orthodoxe
2 : nous croyons et nous confessons que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme. Il est Dieu, de la substance du Père, engendré avant les siècles, et il est homme, de la substance de sa mère, né dans le temps ; Dieu parfait, homme parfait composé d'une âme raisonnable et de chair humaine, égal au Père selon la divinité, inférieur au Père selon l'humanité. Bien qu'il soit Dieu et homme, il n'y a pas cependant deux Christs, mais un [seul1] Christ ; un, non parce que la divinité a été transformée en la chair, mais parce que l'humanité a été assumée en Dieu ; un absolument, non par un mélange  [confusion1] de substance, mais par l'unité de la personne. Car, de même que l'âme raisonnable et le corps font un [seul1] homme, de même Dieu et l'homme font un [seul1] Christ. Il a souffert pour notre salut, il est descendu aux enfers, le troisième jour il est ressuscité des morts, il est monté aux cieux, il siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts. A sa venue [son avènement 1], tous les hommes ressusciteront avec leurs corps et rendront compte de leurs propres actes : ceux qui ont bien agi iront dans la vie éternelle, ceux qui ont mal agi, au feu éternel. Telle est la foi catholique : si quelqu'un n'y croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé.
[Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit ; comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Amen ! 1]

(Source [http://www.info-bible.org/histoire/catholique/symbole-athanase.htm].)

Notes de JP B
 :
  1. Ajout de JP B, non pour corriger St Athanase, bien sûr, dont la doctrine est irréprochable, mais pour bien préciser sa pensée au lecteur moderne.

  2. C’est-à-dire de « droite doctrine » et non qui est de la religion prétendument et mal nommée “orthodoxe”.


Dernière édition par JP B le Jeu 22 Nov - 17:41, édité 4 fois (Raison : 1 : Rajout de plusieurs notes (n°1 déjà existante) conformément à d'autres versions ; 2 et 3 : Recherches de l'adresse URL.)
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MessageSujet: Re: Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ?   Trinité - Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ? EmptyJeu 12 Mai - 16:15

La question ne cesse de se poser de nos jours, de savoir si les sectateurs des religions monothéistes non chrétiennes (le judaïsme et l’islam) croient au seul vrai Dieu.

C’est ainsi qu’une ingénue nommée Sylvie a pu écrire « Le catéchisme dit qu'il y a les idolâtres qui croient à des fausses divinités et les adorent, et de l'autre côté les musulmans et autres semblables ! Donc les musulmans ne croient pas à des fausses divinités ! S'ils ne croient pas à des fausses, c'est qu'ils croient à une vraie Divinité et il n'y a qu'une seule vraie Divinité qui est le Dieu unique. »

En effet, notre Mère la Sainte Église Catholique enseigne infailliblement, par l’intermédiaire du « Grand Catéchisme de saint Pie X » à la question 226 (http://grand-catechisme-saint-pie-x.blogspot.fr/2009/03/i-10.html), « Qu’est-ce que les infidèles ? », ceci
Citation :
Les infidèles sont ceux qui ne sont pas baptisés et qui ne croient pas en Jésus-Christ ; soit qu’ils croient à de fausses divinités et les adorent, comme les idolâtres ; soit que tout en admettant le seul vrai Dieu ils ne croient pas au Christ Messie, venu en la personne de Jésus-Christ ou encore à venir : tels sont les mahométans et autres semblables.

Mais là contre,
Roger Boivin, avec juste raison, a écrit:

Saint Pie X ne dit pas que les musulman croient au seul vrai Dieu, mais qu'ils admettent.


ROBERT. a écrit:

[...]

Dans sa 3e objection de IIa-IIæ, qu.2 art. 2, præ.3, saint Thomas a écrit:
3. Bien plus, ce qui se trouve même chez des infidèles ne peut pas être classé acte de foi. Or, même des infidèles croient Dieu : ils croient que Dieu existe. Croire Dieu ne doit donc pas être compté parmi les actes de la foi.


Et voici sa réponse :

Dans sa 3e Réponse in IIa-IIæ, qu. 2, art.2, ad 3, saint Thomas a écrit:
3. Croire Dieu ne se trouve pas chez les infidèles sous l'aspect où nous en faisons l'acte de la foi. Ils ne croient pas que Dieu existe dans ces conditions que détermine la foi. Aussi n'est-ce pas vraiment Dieu qu'ils croient, puisque, selon la remarque du Philosophe (Aristote, in 9 Metaphys. [S. Thomas, lect. 11]), en face d'un être simple notre connaissance est en défaut du seul fait qu'elle n'atteint pas cet être en sa totalité.

[...]


Et en effet, ce n’est « pas vraiment Dieu » que les Juifs actuels (depuis 2000 ans) et les Musulmans croient. Car, Dieu l’a Lui-même révélé (déjà dans l’Ancien Testament mais, bien sûr, surtout dans le Nouveau) : s’Il est UN dans Sa Substance et unique dans les faits, il n’empêche qu’Il est Trine dans Ses Personnes qui sont toutes les trois “consubstantielles” car elles partagent la MÊME essence et la MÊME existence.
C’est là un grand mystère qu’il nous faut, quoique nous ne le comprenions pas, croire sur l’Autorité de Dieu Se révélant, et ceux qui ont « la nuque raide » et autres sectateurs disciples d’un faux “prophète”, et qui ne veulent pas l’admettre, ne croient pas, et donc n’ont pas la Foi !
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MessageSujet: Re: Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ?   Trinité - Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ? EmptyLun 30 Jan - 22:06

Comme suite à ce post (https://foicatholique.1fr1.net/t4640p60-pour-dieu-et-pour-le-roy#34076) dans lequel
votre serviteur a écrit:

[…]

Comme le rappelle fort bien notre ami Maxence HECQUARD dans la conférence mise en lien ci-dessus [https://www.youtube.com/watch?v=nR3znXOtFGk], l’erreur intellectuelle qui permet à la fois une telle impiété et donne les fondements de la démocratie moderne n’est pas nouvelle et, pour la comprendre, il faut remonter, par Darwin, jusqu’aux anciens sophistes grecs : à Épicure (342-270 av. JC.) et à sa conception cosmogonique, avec, en particulier (cf. de la 31ième à la 32ième minute de la conférence) la question de l’infini de l’univers déjà abordée par Archytas de Tarente (428-347 av. JC., ami de Platon [lequel n’était pourtant pas sophiste mais idéaliste – mais il est vrai que la démocratie telle qu’elle est entendue aujourd’hui et qui n’est absolument pas une démocratie directe, est précisément une idéologie]) Archytas de Tarente donc, qui prétendait à propos de l’(éventuelle) infinitude de l’univers, que « le monde ne peut pas être fini car je pourrais toujours lancer mon javelot [Archytas de Tarente était également militaire] au delà de la fin du bord de l’univers » où il estimait pouvoir se trouver dans son hypothèse, repoussant ainsi, dans son esprit, les limites de l’univers (cf. http://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/astronomie-infini-mysteres-limites-univers-574/page/3/, par exemple).

De cette erreur (car c’en est une et le sophisme qui la caractérise sera, autant que faire se peut, démontré plus bas) naît, comme avec toutes les erreurs, une multitude d’autres erreurs plus graves les unes que les autres :
Citons en particulier et sans que ceci soit exhaustif
  1. la croyance en l’existence de plusieurs, voire de multiples, mondes habités (comme M Maxence HECQUARD le rappelle après la 32ième minute) ;

  2. l’inexistence d’un Dieu transcendant puisque la nature elle-même est, par l’infinitude de l’univers, infinie et donc Dieu soi-même ( !…) ;

  3. le panthéisme puisque la nature étant elle-même Dieu, “Tout” est Dieu ;

  4. puisque, dès lors, il n’y a plus de Dieu transcendant mais que “Tout” est Dieu, alors chaque être humain est soi-même Dieu (et donc souverain – nous trouvons là le fondement philosophique de la démocratie, non pas directe et légitimes comme dans les petites associations particulières, mais absolue et, partant, totalitaire du monde moderne) et Dieu se trouve en chaque être humain selon la thèse de l’immanentisme [...] qui fut condamnée par St Pie X (Encyclique Pascendi Dominici gregis) ;

  5. puisque chaque être humain est soi-même Dieu (ou que Dieu est immanent à chacun, selon la doctrine des modernistes – ce qui revient au même) alors chaque être humain est entièrement libre de penser ce qu’il entend par lui-même, de l’enseigner à n’importe qui d’autre, et de faire ce qu’il veut dès lors qu’il ne nuit ni à autrui ni à l’ordre publique (que l’on dira “juste” pour faire avaler la couleuvre) et tous et chacun sont éminemment “dignes”, même s’ils sont dans l’erreur la plus funeste pour l’intelligence et surtout le Salut des âmes, comme l’enseigne scandaleusement la fameuse “Déclaration”, sur la prétendue liberté (entendue infinie sauf à respecter ce faux « ordre publique juste ») religieuse, Dignitatis Humanæ personæ  ; etc., etc. …

Or donc, il convient ici, en raison du titre même du présent fil [Pour Dieu et pour le Roy], de montrer, en quoi cette croyance du caractère infini de l’univers est fausse, singulièrement dans le raisonnement d’un Archytas de Tarente repris par Lucrèce qui nous a transmis également Épicure, et de faire ressortir, autant que possible, en quoi ledit raisonnement n’est qu’un sophisme.

Archytas de Tarente et, après lui, Lucrèce, se placent dans la pure hypothèse qu’ils se trouvent aux limites extrêmes de l’univers et que, donc, de là, ils allongent le bras ou lancent un javelot pour faire reculer lesdites limites.

Nos astrophysiciens honnêtes actuels pensent que l’univers, partit d’un point où il fut créé, est toujours en expansion. (D’autres, il est vrai, pensent qu’il est plutôt en régression, mais cela ne change rien quant à notre raisonnement.)
Ainsi, ce qui n’est nullement impossible, Dieu continuerait son œuvre créatrice (que ce soit en faisant encore augmenter l’univers ou que ce soit en le faisant diminuer d’une manière ou d’une autre)…
Mais tous nos astrophysiciens honnêtes actuels pensent que l’univers créé à une limite qu’ils s’ingénient d’ailleurs à définir.
Il est vrai qu’au-delà de cette limite, on peut toujours aller (en esprit du moins) plus loin mais, ne trouvant, dans cet au-delà de cette limite, rien de créé, ce n’est là que pur néant et surtout, en ce qui nous concerne, que pure hypothèse intellectuelle sans lien avec l’univers réel, sans lien avec la réalité.

L’hypothèse d’Archytas de Tarente, de Lucrèce et de tous ceux qui les ont suivis y compris, donc, Darwin, n’ayant pas de rapport intime avec le monde réel autrement que dans l’esprit abstrait et subjectif de ces messieurs, cette hypothèse, donc, est un pur sophisme car est sophisme toute idée qui n’a rien de réel. On peut ainsi inventer n’importe quoi et n’importe quelle théorie n’ayant rien de réel !… Ce n’est alors que pure imagination subjective et sophistique.
[…]

il convient de remarque ce qui suit :

À dire vrai, le pur néant, qui est absence de tout, ne convient pas à Dieu qui, étant infini, est absolument partout.
Du reste, c’est ce que le simple catéchisme nous enseigne à la question de savoir où est Dieu car la réponse est : « Dieu est partout, au ciel sur la terre et en tout lieu. »

Dieu est donc premièrement au ciel.
Or le ciel, s’il est d’abord un état, est également un lieu. Et ce lieu commence au-dessus de cette terre, c’est-à-dire puisque celle-ci est ronde, dans toutes les directions, et cela, sans fin, sans qu’il puisse y avoir une limite puisque c’est Dieu qui est infini qui l’habite.

Et donc, quand nous parlons des limites, disons géographiques, géométriques, dé l’univers créé, et qu’au-delà desdites limites nous ne trouvons rien de créé et qu’il n’y a que pur néant, il ne s’agit que de l’univers matériel.
Quant à l’univers spirituel créé, constitué par les anges (bienheureux ou damnés), puisque seul Dieu est infini (un autre être qui serait également infini ferait un autre Dieu et donc Dieu ne serait plus Dieu l’un d’eux étant limité par l’autre, voire les autres avec le polythéisme), cet univers spirituel créé a nécessairement une limite, non pas géographique ou géométrique puisqu’il n’est pas matériel, mais en nombre et qualités : il y a un nombre limité, bien qu’incommensurable, d’anges et chacun d’eux est de forme essentiellement différente puisqu’ils sont immatériels et a donc des qualités différentes des autres.

Dieu habite donc premièrement dans le ciel.
Et comme Dieu est infini, il est logique que Sa demeure soit sans fin. Non pas matériellement comme dans le cas de l’univers matériel qui a nécessairement des limites, mai spirituellement, hors de la matière, au-delà de l’étoile et de la planète les plus éloignées de tout l’univers matériel créé… Sans fin !

Maintenant, recueillons-nous.

Imaginons un instant l’immensité de ce ciel qui, au delà de la terre, n’a pas de fin, et réfléchissons que Dieu remplit tout cela !…
Dieu est Il grand ? Dieu est infini !
Taisons-nous et adorons…
Adorons et craignons, car Dieu est vraiment infini !
Craignons et aimons-Le car Il est Amour...
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MessageSujet: Re: Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ?   Trinité - Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ? EmptyDim 11 Juin - 12:18

Transmis par M. l'abbé Jocelyn LE GAL :
Citation :

C’est sur une montagne de Galilée, peu de temps avant son Ascension, que le Sauveur ressuscité énonce d’une manière explicite, devant ses apôtres, le mystère sublime de la sainte Trinité. Jésus ne l’a pas fait jusque-là parce que les apôtres n’auraient pu le porter. Mais maintenant il les envoie enseigner et baptiser dans le monde entier : “Vous baptiserez les peuples, leur dit-il, au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit”. Quelle révélation ! C’est la première fois que le mystère de la vie divine est manifesté aux hommes. Jésus se contente de le déclarer, sans tenter de l’expliquer. A quoi bon ! Il dépasse tellement la capacité de notre intelligence ! O notre Maître, vous qui savez tout, vous nous l’avez dit, simplement. Simplement moi aussi, je le crois. Désormais, petites créatures confinées sur la terre, nous connaissons notre Dieu d’une manière plus intime : nous savons qu’ils sont Trois dans le ciel, trois Personnes d’une majesté infinie, d’une puissance infinie, qui vivent dans les siècles des siècles.

O Jésus, quelle reconnaissance je vous dois ! Avant votre venue nous ne savions rien, à peu près rien. C’est vous qui nous avez tout appris. C’est vous qui nous avez fait connaître nos destinées éternelles, et nous en avez montré le chemin. Mais de plus vous vous êtes manifesté vous-même à nous, ô Sagesse éternelle, et vous avez habité au milieu de nous, plein de douceur et d’amabilité. Vous nous avez manifesté le Père et sa bonté miséricordieuse. Puis enfin, vous nous avez manifesté le Saint-Esprit, le divin Consolateur de nos âmes. O Jésus, merci de cette ineffable révélation de la Très Sainte Trinité que vous avez faite à notre humanité ignorante, cette révélation qui n’est qu’un commencement, et qui nous laisse entrevoir les splendeurs de notre vie future. O mon Dieu, Trinité Sainte, quel bonheur quand il me sera donné de vous voir tel que vous êtes !

O Dieu trois fois saint : O adorable Trinité !

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MessageSujet: Re: Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ?   Trinité - Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ? EmptyLun 20 Nov - 11:55

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MessageSujet: Re: Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ?   Trinité - Faut-il croire à la Très Sainte Trinité pour être sauvé ? EmptyMar 13 Nov - 12:51

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